vendredi 24 juillet 2020

UNE AUTRE REGARD

En matière de faits historiques, on ne peut être formel… il faut savoir accepter toutes les versions, même celles qui vont à l’encontre de nos plus tenaces convictions…
Ces témoignages recueillis par un interprète des armées de France, 27 ans seulement après Sidi Ferruch, nous donnent une autre version de ce que nous avons toujours admis ou qu’on a toujours voulu nous faire admettre… Elle est bien sûr contestable... comme est contestable toute autre version…
Gageons que ceux qui la contesteront avec plus de hargne sont ceux dont elle dérange les idées toutes faites… et surtout... les intérêts...
Extraits de ce fascicule qui va me valoir certainement de grosses volées de bois vert:
"...Le premier qui est venu occuper le pays où se trouvent actuellement les Beni Aïci était d'origine arabe, de la tribu des Oulad Sidi Aïça; il fut surnommé EI 'Aïçaoui, du nom de sa tribu. Par euphonie, on supprima le « ouaou », et l'on donna au pays qu'il commandait le nom de Beni 'Aïça.
La dénomination de Beni 'Aïci s'étend sur les Ma'atkta, les Beni Zemenzar, les Beni Douala et les Beni Mahmoud...''
et cet autre passage:
"Moins trois tribus, toutes les montagnes de la Kabylie sont occupées par des gens d'origine arabe. Les trois tribus exceptées sont : les Beni Fraoucen, les Beni ldjer et les Beni R'obri. Voici ce que la tradition a laissé à leur égard:
Ces trois tribus sont originaires de l'Orient et sont venues du pays d'EI•Fers (la Perse), s'établir dans les montagnes qu'elles occupent actuellement; elles parlaient un langage étranger à la langue arabe et formaient trois K'ebila (confédérations) : la première, d'El-Fers, c'est celle des Beni Fraoucen; la deuxième, des Beni Nedjeran, soit les Beni Idjer, et la troisième, de Beni R'obran, actuellement les Beni R'obri."
Notez que ma goult walou... je n'ai fait que reprendre un interprète de l'armée française dont les propos sont notés en noir sur blanc dans une revue qu'on peut consulter maintenant sur le web et qui date de 1857...

AVERTISSEMENT/... nombre de mes réparties vous sembleront être adressées à des interlocuteurs invisibles... c'est le cas... car ces interlocuteurs ont, pour une raison ou pour une autre supprimé leurs comptes ou m'ont bloqué...de ce fait et contrairement à ce qu'affirme le proverbe, seuls mes écrits restent...
  • Aziz Farès Tu prends des "rixes!! "

  • Aziz Farès Ça vaut mieux que sortir de la cuisse de hammadaesh
  • Mohamed Adjou Ana ma goult walou...
  • Mohamed Adjou moi je n'ai fait que copier coller wach gal M. Alphonse Meyer, interprète de l'armée française en 1857... khatini el boulitik

  • Nasr-eddine Aouni Qui est qui?

  • Mohamed Adjou Izet Chater Hassen, si ça te dit neb3athlek le livret... je l'ai retiré du net et mis en forme en caractères de 14... presbyte walla myope tu pourras le lire...

  • Mohamed Adjou Voilà ce qu'il dit sur les Iraten...BENI RATEN
    Le premier qui s'est installé dans cette montagne se nommait Ourtaïn: c'était un homme puissant, plein d'énergie et possédant de grandes richesses. Des gens de diverses localités vinrent se grouper autour de lui et se mettre sous sa dépendance. Alors, cette nouvelle tribu prit son nom, duquel on supprima le « ouaou » pour cause d'euphonie, ce qui fit Beni Raten.
    Le bey Moh'ammed marcha contre les Beni Raten ; il leur livra bataille et les refoula jusqu'à Tizi Rached. où habitait le cheikh A'arab, qui était chef d'une école dans laquelle il enseignait la jurisprudence.
    Lorsque les soldats du bey atteignirent sa maison, le cheikh sortit sur le seuil de sa porte et étendit ses mains vers les soldats, qui furent à l'instant même culbutés et poursuivis jusqu'à la rivière. Après cette intervention du cheikh Aarab, à laquelle ils devaient la victoire, les Beni Raten vouèrent une entière soumission à ce chef et à ses descendants.
    De retour de sa malheureuse expédition, le bey Mohammed écrivit aux Beni Raten qu'ils ne feraient aucune corvée et ne paieraient aucune imposition, si ce n'est une somme annuelle de 50 réaux s'h'ah' pour droit de commerce seulement. C'est tout ce que nous avons appris sur les Beni Raten.

  • Mohamed Adjou je peux te l'envoyer en MP ... il est sous format word... yebqa bini ou binek... il faut bien sur me payer mais ça, on en discutera men ba3d...
  • Mohamed Adjou wach djab la taille de Lola lel maoudhou3 dialna... la "callypigie" n'est exclusive à aucune race...
  • Mohamed Adjou Tistouite !
  • Abderrachid Beggar zid envoies le moi stp

  • Mohamed Adjou Le khrouf, je veux le prendre vivant... machi medhbouh ou m'gatta3... pas envie de rentrer à la maison avec 18 kg de viande d'ane !

  • Mohamed Adjou 3la bali makache cofiace fik... ettampon 3andek, tu peux faire passer de la viande de tatou ou de tapir ou de tamanoir pour du bon mouton...
  • Mohamed Adjou Ana c'est le dernier de mes soucis cette histoire... je suis algérien et je m'en contente !
  • Mohamed Adjou Je peux citer un passage du livre qui parle du langage parlé par les tribus et qui montre comment les arabes ont été kabylisés... le voici: "Ces trois tribus (persanes) avaient de grandes quantités (sic) de femmes et de filles ;  elles marièrent ces dernières aux habitants des tribus d'origine arabe dont nous avons parlé; les enfants provenant de ces alliances apprirent le langage parlé par leurs mères, c'est-à-dire El adjamia, nom par lequel on désigne toute langue autre que la langue arabe.
    Le grand nombre des alliances contractées entre ces trois tribus et les tribus arabes, jointes aux rapports constants qui existaient entre elles, ont fait accepter leur langage par celles-ci, et toutes les tribus le parlent aujourd'hui.
    Voilà la cause du changement de langage qui a eu lieu dans toutes ces montagnes."
  • Mohamed Adjou si ce qu'écrit l'interprète des armées françaises est vrai, la réarabisation des arabes kabylisés n'est qu'un juste retour des choses...
  • Aissa Arab-Hablal Cela n'enlève rien aux revendications identitaires khouya Moh. L'essentiel est que ces tribus arabes, perses ou apaches parlent kabyle...

  • Mohamed Adjou je ne dis pas le contraire Aissa... chacun est libre de revendiquer ce que bon lui semble...
  • Mohamed Adjou Aissa Arab... rah igoullek Zoheir 3la wedj'h Rabbi deblokini...
  • Aissa Arab-Hablal Khouya Moh, je viens de rentrer de Constantine et en passant par Sétif crois moi je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée pour lui...

  • Mohamed Adjou Aissa... j'ai lu "une pieuse pensee pour lui"... c'est après avoir relu que j'ai decouvert que c'etait une pensee profane. J'ai lance un grand ouf !
  • Warda Lys Larbaa Nath Irathen ...des Arabes ...Hahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Mohamed tu tiens cet information d un interprète Français ...normal ...... aussi loin que remonte mes souvenirs mes aïeux disaient que nous descendions des ....Romains a cause de notre ..........beauté' hummmmmmm et de notre modestie rehummm l ceci n est peut être qu une légende ...je m en fous suis Algérienne et c est bien ainsi ..
  • Mohamed Adjou wa3lach galoulek les arabes manquent de beauté ??? balak on confond bark beauté et blancheur de peau... parce qu'en matière de perfection du trait, les arabes sont quand même champions !...

  • Mohamed Adjou Chkoun gallek ana 3arbi ??? j'ai toujours affirmé et je persiste et signe belli je suis Algérien...
  • Mohamed Adjou ... et je m en tamponne éperdument l'orbite gauche de ce que je fus, ou d'ou je viens...

  • Warda Lys .....et ou tu iras lol ..matzaafch bark Mohamed ma goulna wallou ...c est toi qui a soulevé' le problème on ne fait que commenter :-)
  • Mohamed Adjou Ou j'irai, c'est la seule chose que je connais avec certitude... ma z3eftech ya Warda. Ce que je désapprouve c'est quand je pose un problème général et qu'on le réduise a ma petite personne. Ana je ne suis rien dans le débat que j'ai soulevé,..

  • Mohamed Adjou Ya Izet. Le Dahomey n'existe plus. Lyoum c'est devenu le Benin... Mais ana si on décide de chasser tous les intrus, au moins 3andi wine enrouh... khammem 3la rohek !
  • Warda Lys Dahomey ....akhi Izet akhi .pliee ...de rire sbah Rebbi ..bessah ca fait du bien a vant de sortir ds cette jungle qu est Alger ! La fusillade d hier ....ghir el khir ???

  • Rose Mimouni Awah, ab3athli une copie ou bien le lien , el wahed yetha9ef echwiya.
  • Mohamed Adjou Warda. On attend l'annonce officielle de ce qui s'est passe...

  • Mohamed Adjou Driss, c'est des sujets délicats. On peut parler des chameliers en termes dévalorisants... pour d'autres on n'a pas le droit de sortir du cadre fixe sinon on en prend pour son grade. Il y a une terreur intellectuelle qui impose des pincettes pour certains sujets et l'usage du balai cantonnier pour d'autres... et la aussi... ma goult walou !
  • Akli Menkour Foutaises....Depuis quand les colons écrivent-ils l'histoire des colonies sans la falsifier ?

  • Mohamed Adjou Rose Mimouni. Ok je te l'envoie de suite.
  • Akli Menkour Réponse de Ramtane Lamamra à Sarkozy :
    Aucune description de photo disponible.

  • Mohamed Adjou Akli... je ne crois pas que nous tenions l'histoire des Berbères d'une autre source que coloniale... si cette histoire est travestie, elle l'est même pour ce qui "nous arrange", pas seulement pour les versions qui nous dérangent...
  • Akli Menkour Lire "L'histoire des Berbères et des Arabes" de Abdne Ibn Khaldoun, qui retrace la généalogie des deux peuples arabes et berbères depuis Sidna Adam, Nouh, selon différentes sources : Berbères, Grecque, Romaine, Egyptienne, etc...
    Notre histoire est plus riche et plus glorieuse que celle des petits colons.
    Quand au déplacement des populations, la spoliation des terres par le colonisateur et leur déplacement est un fait indéniable. La meilleure référence que j'ai eu entre les mains : "L'Algérie, Nation et Société" de Mostefa Lacheraf.
  • Gérard Lambert Texte paru dans la "Revue africaine" en juin 1859. (pages 357 à 367)

    À noter la source :
    "La tradition* rapporte que les habitants des montagnes de la Kabilie (Kabylie) étaient tous originaires d'autres pays ...

    * précision de Alphonse MEYER : "d'après le dire des Anciens du Pays"
  • Mohamed Adjou Je comprends parfaitement ta reaction Uccay des Beni Guennoun, c'est celle d'un enfant qui est ébranlé dans ses certitudes de légitimiste... Quant a ma bibliothèque, j'aime mieux la voir comme elle est, dans sa crasse et sa diversité. Le sage affirme: "je crains l'homme d'un seul livre"... moi je ne te crains pas; je te plains !
  • Mohamed Adjou Gerard Lambert. C'est bien ce que j'ai écrit. Merci de préciser la source. D'aucun(e)s m ont accuse d'avoir crée ces témoignages...
  • Mohamed Adjou Il fallait citer ce militaire sans bagages pour connaître son son de cloche. Ecoute l'introduction de la conférence de M. Chaker qu'a postée un de nos amis et tu comprendras qu'il faut rester prudent devant les versions de l'histoire des Berbères même quand ce sont celles des plus grands académiciens car trop d’intérêts sont rattachés à cette histoire et chacun y va de sa petite raison cachée... Relativise, relativise mon cher Uccay des Beni Guennoun, ca te permettra de descendre de ton nuage pour reprendre ta dimension humaine...
  • Gérard Lambert Ce n'est pas le son de cloche d'un militaire colonialiste mais les propos des anciens Habitants de la Kabilie (Kabylie) dans les années 1850.
    Or ceux-ci n'avaient pas de repères historiques ni anthropologiques ... et il était sans doute valorisant de s'attribuer des ancêtres "arabes" !
  • Mohamed Adjou Sans doutes, sans doutes... comme c'est valorisant aujourd hui de se donner des ancêtres "juifs" ou "romains"... on s'identifie toujours plus volontairement a un peuple valeureux. Les arabes ne le sont plus...
  • Mohamed Adjou ... les musulmans aussi...
  • Mohamed Adjou Gerard. Ca reste toujours un son de cloche.
  • Mohamed Adjou Je note que les témoignages rapportés ne concernent pas toute la Kabylie... ne prétendent pas que toutes les tribus Kabyles étaient d'origine arabe mais seulement quelques unes... que ces témoignages ne concernent pas les tribus berbères éparpillées sur tout le territoire national, du Mzab au Chenoua, des Aures aux pays des Touaregs... Ce n'est donc pas une remise en cause de la berbérité des Berbères mais juste de quelques tribus nommément citées... C'est vrai, c'est faux, je ne vais pas m'aventurer à émettre un avis sur cette question... si c'est vrai, cela ne démontre en aucune manière que ces tribus seraient peu honorables car je ne conçois pas l'arabité comme un déshonneur... si c'est faux, ces tribus ne seraient pas plus méritantes car je ne conçois pas la berbérité comme un mérite... Je note seulement que l'Amazighité a été très présente à Tamanrasset, Souk Ahras ou Tebessa et que la Kahina, Dihiya, Massinissa, Jugurtha, Saint Augustin ou Taos Amrouche ne sont pas du Djurdjura qui a enfanté des hommes méritants lui aussi: El Mecheddali, El Djerroumi, Mouloud Kacim Nait Belkacem, Krim Belkacem, Ouamrane, Idir et Matoub... Je ne parle pas des Amrouche, ils sont plutôt Gouraya que Beloua...
  • Mascara Tighennif Est ce que le tigre est fier de sa 'tigretude'......on ne peut être fier que de ses actes

Aucun commentaire:

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...