lundi 20 février 2017

LA COLONISATION CIVILISATRICE...


Les vérités sur la présence de Fafa en Algérie et pour ne pas oublier !

L’image contient peut-être : une personne ou plus


C'est idiot de reconnaître à la France, comme certains le font, de nous avoir appris le français ou même de nous avoir scolarisés... et... civilisés.

je vous donne un tout petit exemple de cette ignoble supercherie ...

Je suis, jusqu'à preuve du contraire, le premier bachelier de ma commune... une commune habitée par 3 ou 4 grandes tribus et qui se situe à 40 km à vol d'oiseau d'Alger la capitale... j'ai eu mon bac en ...1971... c'est vous dire !

En 132 ans de colonisation la France n'a pas permis à un seul indigène d'une commune éloignée de 40 km de la capitale, d'aspirer à faire des études supérieures...

La France n'a construit des voies de chemins de fer que pour acheminer ses armes et ses troupes et ramener les produits de la terre et de sous terre vers la métropole...

La France n'a aménagé des fermes et des élevages qu'en distrayant les terres de leurs propriétaires pour en faire des métayers et khammas afin de tirer de ces terres des produits qui profitaient bien plus aux français de métropole qu'aux "français musulmans"...

La France a construit des écoles, collèges, lycées et université (au singulier) et ces structures étaient occupées à 70% par les français d'Algérie qui ne représentaient que 10% de la population...

La France a construit des dispensaires et quelques hôpitaux pour soigner d'abord les français d'Algérie et pour que les indigènes conservent leur force de travail et non leur santé...

La France a planté tous les coteaux en raisin de cuve tout en sachant que ce n'est pas l'indigène qui en boira le vin...

La France a construit des églises dans le moindre petit village tout en sachant que leurs angélus ne résonneront pas à la mort des indigènes...

La France a construit dans chaque ville un quartier européen doté de réseaux d'adduction en eau, d'électricité, de réseau d'égouts et ce n'est pas en pensant au confort de l'indigène...

La France a levé une armée de supplétifs non pas pour défendre la douce France des invasions extérieures ni pour sécuriser l'Algérie d'éventuelles incursions malintentionnées mais pour défendre ses flibustiers contre l'insurrection du peuple qui voulait recouvrer ses biens, sa dignité et ses droits.
ONT MARQUE DE L’INTERET POUR CETTE PUBLICATION
2017
1.       Abdel Hamid El Djazairi
2.       Abdel Hamid Moussadek
3.       Abdelhak Bendjeddou
4.       Abdelhalim Bounamous
5.       Abderrachid Beggar-b
6.       Abderrahman Hanichi
7.       Abelkader Lounes
8.       Ahlam Ben
9.       Ahmed Brara
10.    Ahmed Farhi
11.    Ahmed Saouli
12.    Aireche Belkacem
13.    Aissa Lamri
14.    Ali Mechentel
15.    Amar Djebrouni
16.    Amel Benabderrahmane
17.    Amine KeR-Line
18.    Anazâr U Chavah Gpkmak
19.    Anissa Bouslama
20.    Atika Boutaleb
21.    Aude Leclerc
22.    Aziz AitMamar
23.    Aziz Kharoum
24.    Baba-Ali Youcef
25.    Basma Basma
26.    Bel Ann
27.    Belkis Saba
28.    Ben Ali Said
29.    Benalia Deghim
30.    Benmehidi Sami
31.    Boudjemaa Kaderdeux
32.    Chérif Med Chérif
33.    Dady Ali
34.    Dalele Bou
35.    Daly Fatma
36.    Dehar Yacine
37.    Djamel Alilat
38.    Djamel Dehar
39.    Djamel Hacene Ait Iftene
40.    Douadi Khoudour
41.    Emmanuelle Rideau-Castel
42.    Faiza Seddik Arkam
43.    Farid Azzem
44.    Farid Khelaf
45.    Farid Zeggane
46.    Farouk Zouggagh
47.    Fatah Beddani
48.    Fatiha Lebcir
49.    Fatiha Sudiste
50.    Fatima Marouf
51.    Fatima-zohra Berkane
52.    Fatma Zohra Hami
53.    Fella El Alia Messaoud
54.    Fodil Allahoum
55.    Fouzia Az
56.    Gimene Imeneg
57.    Hamid Harhar
58.    Hamida Ferroukhi
59.    Hanane Semane
60.    Hassan Kodak Macmez
61.    Hassan Rachedi
62.    Hassiba Khorsi
63.    Hassiba Zerrouki
64.    Hinda Boursas Saouli
65.    Hocine El Hou
66.    Hocine Kaci
67.    Houria Yamani
68.    Ibn Fatma
69.    Ihsan Majd
70.    Iskander Cherif
71.    Jackline Fergoug
72.    Kamal Guettala
73.    Kari Djaiz
74.    Khaled Samar
75.    Kheira Kheira Baghdadi
76.    Krim Ber
77.    Lalou Kherbouche
78.    Leila Adjeroud-Moulfi
79.    Leila Preure
80.    Lichk Amewin
81.    Lila Aït-Larbi
82.    Lokman Ait Hammoudi
83.    Louadah Samir
84.    Mahfoud Sadeddine
85.    Manal Noura
86.    Med Yacine Boudjema
87.    Mess Adjou
88.    Mguidni Gheeyad
89.    Michele Maminou
90.    Mikette Bou
91.    Mima Benaissa
92.    Moeez Btk
93.    Mohamed Abdoun
94.    Mohamed Amara
95.    Mohamed Bourbas
96.    Mohamed Della
97.    Mohamed Faouzi Khalfallah
98.    Mohamed Ferhati
99.    Mohamed Foudia
100.Mohamed Rebiai
101.Mohamed Toulait
102.Moise Tatache
103.Mokhtar Mourad Bendib
104.Mokrane Mecheddou
105.Momo Alilou
106.Morjanne Merabet
107.Mouloud Bessa
108.Mouloud Sifouane
109.Mouloud Zidane
110.Moussa Ben
111.Musashi Miyamoto
112.Mustapha Benmami
113.Mustapha Hantaz
114.Nadia Afnoukh
115.Nadia Merouani
116.Nasr-eddine Aouni
117.Noureddine Niar
118.Nourredine Belkacem
119.Omar Djebri
120.Ouda Benslimane
121.Oussama Jouini
122.Paola Paolini
123.Pierre Jobin
124.Rabah Boukela
125.Rachid Salhi
126.Radia Radiochka Radia Radiochka
127.Rahmouni Fatiha
128.Rawia El Badry
129.Reda Bel
130.Redha Louail
131.Safia Zemouri
132.Sah Rabah
133.Said Adjou
134.Said Clos Salembiers
135.Saïd Labidi
136.Said Onp
137.Salima Ma
138.Sally S Idrissou
139.Sam L Csoury
140.Sameer Ben
141.Samia Benidir
142.Samir Ath Farhat
143.Samir Azzoug
144.Samir Samsar
145.Sid Ahmed Basseid
146.Sid Ahmed Khadraoui
147.Sidali Kouidri Filali
148.Sihem Adjou
149.Silas Jemmy
150.Smain Amoura
151.Smain Boukerrouche
152.Sofiane Laouameur
153.Souad Mazighi
154.Souilah Med Jijelinfo
155.Tassadit Dehar
156.Tiddis Abderrahmane
157.Wahiba Wahiba
158.Wahid Wahid
159.Wided Cherdouda
160.Yamina Zemouri Bouda
161.Yasmine Benhamza Flitti
162.Yasmine Chebouti
163.Yasmine Hoffmann
164.Youcef Moussaoui
165.Zakaria Fellah
166.Zediga Adugmas
167.Zina Ayedi
168.لمياء حمودي
169.محمد العربي هزله

2019
1.       Abdelhalim Mouhou
2.       Abderrachid Beggar-b
3.       Abderrahmane Kassali
4.       Akli Oumouhand
5.       Ali Naceur
6.       Amar Hellal
7.       Amar Miloudi
8.       Amar Rakem
9.       Amor Chabbi
10.    Asmiche Chen
11.    Ayoub Ghettas
12.    Aziz Sid
13.    Benmehidi Sami
14.    Boudjemâ Lamri
15.    Cha Hida Lar Kem
16.    Chidra Oual
17.    Dady Ali
18.    Dahmane ElHakimi
19.    Dalila Aklil
20.    Dalila Douiri
21.    Djaafar El-Baranqui
22.    Djaffar Astala
23.    Djamel Mezghiche
24.    Djillali Brahimi
25.    Farid Azzem
26.    Farid Ouhabrache
27.    Fathi Zina
28.    Fatima-zohra Berkane
29.    Hamida Benali
30.    Hassan Kodak Macmez
31.    Hassan Moali
32.    Hassiba Boufades
33.    Hichem Belka
34.    Houari Garibe
35.    Houria Chakib
36.    Kamal Guettala
37.    Karim Mimoun
38.    Kenza Sadaoui
39.    Lamia Mi
40.    Larbi El
41.    Leila Preure
42.    Lilly Yuliwes
43.    Malika Ouldmadi
44.    Meriem Benayad
45.    Mess Beny
46.    Mguidni Gheeyad
47.    Mima Benaissa
48.    Mohamed Halit
49.    Mohamed Hamena
50.    Moussa Ben
51.    Mustapha Cherifi
52.    Nacera Anwar
53.    Nadir Guita
54.    Namroud Tali
55.    Noureddine Niar
56.    Quediss Dubiston
57.    Rachid Fodil Pacha
58.    Rachid Hallal
59.    Raoui El Djazairi
60.    Redouane Lacarne
61.    Redouane Seddiki
62.    Reghaia Tassalaht Oued Bordja
63.    Reski Boudhar
64.    Saïd Labidi
65.    Samy Bencheikh
66.    Sihem Kkalad
67.    Slim Abdou
68.    Smail Moussous
69.    Souhabi Abdelkader
70.    Tiddis Abderrahmane
71.    Yasmine Benhamza Flitti
72.    Youcef Guidoum
73.    Zoheïr Aberkane
74.    لمياء حمودي
75.    محمد بن أحمد شنينه


2020 (au 22/2/2020 à 4h AM)
1.       Abdel Hamid Moussadek
2.       Abdelmadjid Belaidi
3.       Abdelouahab Tadrent
4.       Abderrachid Beggar-b
5.       Abderrahmane Kassali
6.       Adda Belmedjahed
7.       Ahcene Lefafta
8.       Ahmed Farrah
9.       Ahmed Radja
10.    Algerische Kostenlos
11.    Ali Elghalia
12.    AliSid Tezkratt
13.    Amar Adjili
14.    Asma Khaldi
15.    Aziz Mouats
16.    Benbehaz Amine
17.    Benmehidi Sami
18.    Bounaas Ammar
19.    Brahim Baaziz
20.    Chakkib Belbachir
21.    Chérif Benabid
22.    Dali Créole
23.    Denis Chetti
24.    Djef Loulou
25.    Djillali Brahimi
26.    Driassa Benaissa
27.    Fatima Marouf
28.    Fennouh Abd Errahim
29.    Gloria-Lahouaria Kadid
30.    Hacene Sellami
31.    Halit Mohamed
32.    Hassan Chafik
33.    Hinda Boursas Saouli
34.    Ikram Ghioua
35.    ISaliha ISouâd IHaddad
36.    Kam Ila
37.    Kamel Dahbi
38.    Khaled Ferhat
39.    Khaled Harrane
40.    Khaled Rawia
41.    Krimo Melfou
42.    Mahdi Fodhil
43.    Malika Chinoise
44.    Meriem Benayad
45.    Messaoud Dermouche
46.    Miloud Mekkaoui
47.    Mohamed Ahmed Khodja
48.    Mohamed Benmouna
49.    Mohamed Hamou
50.    Mohammed Nouar
51.    Mokhtar Bengoua
52.    Moufida Bouatouata
53.    Mouloud Zidane
54.    Moussa Ben
55.    Mustafa Naimi
56.    Mustapha Cherifi
57.    Nacira Mecheri
58.    Nadia Belkacemi
59.    Nadia Fado
60.    Najib Aloui
61.    Nasser Dastan Bermier
62.    Nassim Hanifi
63.    Nina Arb
64.    Oudai Mina
65.    Ouided Zekkour-Ferhat
66.    Rabah Merieche
67.    Radia Radiochka Radia Radiochka
68.    Rafik Kooks
69.    Raïs Walid
70.    Rameline Victoire
71.    Rebecca Hürriyet Bourahla
72.    Reski Boudhar
73.    Sa Na Mi
74.    Said Radjef
75.    Said Touhami
76.    Samy Bencheikh
77.    Sèlim Gintz
78.    Sif-eddine Aiche
79.    Sihem Karoubi
80.    Slimane Hamlaoui
81.    Souad Snedj
82.    Tassadit Fares
83.    Tiddis Abderrahmane
84.    Yacine Ben Omar
85.    عبد الهادي الهلالي

86.    لمياء حمودي

ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION
2017

Djillali Brahimi :- bonjour , merci d'avoir détaillé les méfaits de cet abject colonisation de France !
Krimo Melfou :-  8 raisons, 8 accusations que Macron ferait bien de citer à tous ses détracteurs, notamment les militants du FN et que cela remette nos égarés du pays de Fafa dans le vrai (pas le droit) chemin.
Said Adjou :-  Tout à fait d'accord avec toi Mohamed, la colonisation c'est de la soumission et non un développement.
Djebri Omar :-  Donc et il faut le souligner et le dire la France doit s'excuser et plus mais ceux qui nous gouvernent....
Mohamed Adjou :- On a besoin d'être dédommagés machi de recevoir des excuses et de devoir restituer aux "français d'Algérie" leurs "biens spoliés"...
Djebri Omar :- Le plus veut tout dire.
Iskander Cherif :-  En 1830, les troupes françaises ont commencé par voler, l'équivalent de 7 milliards d'euros au trésor d'Alger. Sans compter ....
NInou Mague :-  ils n'ont rien volé, cela a été remis par la sublime porte en l'échange de la vie sauve et de l'exil doré du Dey qui est parti avec son tresor personnel et une partie du trésor de la ville d'alger "bit el mal" historique en toute quiétude avec sa famille !l faut peut être demander des comptes aux copains turcs d'aujourd'hui qui ont vendu un bled qui n’était pas le leur aussi !
Iskander Cherif :- NInou Mague NInou Mague Je vous signale qu'il y'a une thèse qui a été soutenue sur le sujet et Lounis Chabane, docteur en économie, enseignant et chercheur, en parle en détail, je me demande d'ou vous sortez vos informations.
Ouda Benslimane :- Bravo et bien dit Mohamed. A ce sujet; Y a beaucoup d'algériens aussi qui disent que " wa9t franca kanete dzayer jana khadra we kanete lefla7a naje7a. Je compte revenir inchallah avec un post dans l'avenir avec une synthèse de mon travail fait en 2002 pour prouver tout le contraire et dire que la France en 132 ans de colonisation n'a fait que détruire un système socio_ économique agricole, agraire et rural adapté à l'organisation de notre société algérienne de l'époque et en a fait un grand chantier expérimental pendant au moins 70 ans ( j'aurai des exemples bien précis avec des preuves à l'appui de toutes les tentatives de la France coloniale, destructrices et ravageuses de notre tissu social paysan et de notre savoir faire agricole de l'époque ) pour arriver à faire de l'Algérie une colonie qui produit des céréales et du vin pour les européens et l'algérien crevait de faim.
Momo Alilou:-  C'est avec plaisir et impatience qu'on lira votre commentaire au plaisir de vous lire
Baba-Ali Youcef :- C'est rare d'entendre des vérités pareilles, que d'autres ne veulent pas pour ne pas déplaire l'autre côté !
Said Djebri:-  Et lorsque en France on te dit va chez toi,cela prouve qu'il y a bien un chez moi et que la France n'est qu'un intrus qui n'est sorti que par la force..
Momo Alilou :- C'est une vérité mais tout colonisateur opère selon le même principe c'est la base du colonialisme puiser les richesses du colonisé et falsifier l'histoire, l'argent et l'information sont et resteront les nerfs de la guerre
Nadia Afnoukh :- Bonjour et c'est vrai et il suffit de lire "Le fils du pauvre " de Mouloud Feraoun...
Abderrachid Beggar-b:-  c’est du vécu en direct ........les séquelles sont gravées par les 2 ou 3 dernières années de la guerre que j'ai vécues (étant trop jeune à l'époque)
Mohamed Adjou :- J'avais 10 ans en 1962... et je me souviens qu'un jour, la gorge obstruée par une angine, je suis allé tout frileux à l'infirmerie du village pour recevoir des soins... l'infirmier me remit UN comprimé d'ASPRO... Je ne parvins pas à l'avaler sans eau... je le recrachai... il m'administra un coup de pied qui me fit fléchir la colonne vertébrale... je rentrai chez moi en titubant de douleur et de fièvre... Consolation: je me fis fort de ne pas pleurer.
Marie Paule Harinck:-  Je suis tout à fait d'accord avec toi Mohamed, et tu le sais. Mais j'ai une question à poser : Quand les français sont partis, toutes les infrastructures étaient là. Que sont elles devenues après leur départ?
Mohamed Adjou:-  Je peux vous répondre... Dans chaque village il y'avait une cave pour le vin... Toutes les caves ont été transformées en étables ou en dépôt de bottes de paille ou de foin ou... en logements précaires pour les "indigènes"... Nombre de lignes de chemins de fer devenues inutiles car la "métropole" avait arrêté brutalement les relations commerciales avec le pays libéré ont été désaffectées... les églises ont été transformées en écoles, mosquées, conservatoires (Bouira)... les hangars à tabac son restés debout puis on graduellement plié sous la rouille... Les écoles préfabriquées pour la plupart ont été détruites et remplacées par des écoles en dur... les infirmeries ont été détruites et remplacées par des dispensaires plus spacieux... les collèges et lycées ?... Dans tout notre département il n'y avait que 2 collèges: Ibn Khaldoun de Bouira et Baaziz de Lakhdaria et un CNET, celui de Bouira... sur tout le département de Grande Kabylie qui englobait Tizi Ouzou, une partie de Bouira, une autre de Bejaia et une autre de Boumerdes, on comptait un seul lycée: Amirouche de Tizi... quand je suis rentré en classe de seconde, on a du nous construire en catastrophe le lycée polyvalent de Tizi... notre rentrée s'est effectuée cette année là (1969-1970) le... 21 décembre parce que les travaux étaient toujours en cours... Dans nos villages de la périphérie d'Alger, il n'y'avait AUCUNE habitation à étages... et seul le noyau était "civilisé" avec 5 ou 6 belles constructions coloniales entourées de taudis en toub et couverts de diss ou de tuiles rouges... Les gares sont restées des gares... délabrées c'est vrai parce que le train s'est arrêté de siffler...
Amar Djebrouni:-  T'as raison Marie , tu as raison
Marie Paule Harinck :-    Comme quoi nous n'étions pas prévenus... J'étais bien jeune à l'époque. On nous a caché beaucoup d choses.
Marie Paule Harinck:-  Merci de ta longue et édifiante réponse Mohamed. Je t'imagine également à l'époque.
Musashi Miyamoto :- a la base les français ne devaient pas être là ... Charles-André Julien, Histoire de l'Algérie contemporaine, 1964 - Persée
Musashi Miyamoto:-  donc qu'ils aient laissé ou non ça ne les regarde pas vu que c'est avec la sueur et le sang des algériens que tout a été construit
Marie Paule Harinck:-  Musashi Miyamoto Hélas, oui.
Musashi Miyamoto:-  et avec les ressources algériennes
Musashi Miyamoto https://youtu.be/_zXjbKPl3U0 Jaques Chirac Reconnait que les européens Exploitent les Africains
Marie Paule Harinck:-  Il a bien raison...
Mohamed Titouche:-  Cher ami certains pensent qu’ en étant francophones on est francophiles ils ont des âmes de colonisés l’histoire de notre révolution se limite à une région…  je dirais même qu’ils polluent le drapeau national en affichant le drapeau israélien et Français et qui se prétendent démocrates…  Printemps bhl sous une autre forme
Abdelouahab Simsim:-  M. Mohamed Titouche , C'est la l'esprit régionaliste dangereux qui fuit la réalité en dénigrant d'une façons démagogique ceux qui lui disent la vérité .Faute d'argumenté le vrai du faux…  ils repondent selon un esprit attardé et immoral .
Aziz Farès:-  Mohamed Adjou a débusqué le lièvre Pandore qui chante " promenons nous dans les bois"....
Abdel Hamid Moussadek:-  Superbement et dignement écrit, je partage avec votre permission.
Salima Mecif Pat Been:-  Oui, il faut encore rappeler à certains. Selon René vautier les soldats français étaient moins instruits que les sauvages qu'ils venaient coloniser en 1830. https://youtu.be/tDe74hMhFZg
Fatima-zohra Berkane:-  Très bien écrit je partage. Merci pour vos coups de gueule
Azzam Bacha Djedidi:-  Si Mohamed bonjour. Tout à fait d'accord avec vous. Quant à la repentance sur laquelle insistent les "nôtres" je n'ai pas compris wach tzid fina? Surtout que ceux qui insistent dessus sont ceux qui ont des " grands pieds à terre" là bas, des passeports RF, leurs enfants ont fréquenté leurs écoles ,lycées et universités. Ils se font soigner dans leurs hôpitaux pour la moindre diarrhée. Je pense que le vrai but de la repentance demandée est le même que celui "la main de l'étranger" . J'espère sincèrement me tromper.
Kheira Kheira Baghdadi:-  Merci d'éclairer l'histoire de ce colonisateur pour ceux qui tendent encore leurs mains et partagent ensemble les richesses du peuple algérien
Mohamed Titouche:-  Rappelons nous de qui tue qui de. Cohen 1990/ du droit d’ingérences de Kouchner en Somalie et le miroir du. Printemps arabe c est ça leur civilisation
Jackline Fergoug :- c'était "la colonisation" simplement et non une mission civilisatrice
Benmehidi Sami :- Oh c'est très simple : combien de diplômés à l'indépendance ?
Ben Ali Said:-  tous ce que tu as dit est juste ya si Mohamed rabi yahafdhek
Aziz Farès:-  Colonisation =Mission civilisatrice = Événements d'Algérie=Insurrection =Crimes=Colonisation... et la boucle est bouclée. Parfois un cigare EST un cigare disait Freud autrement dit un chat est un chat surtout lorsqu'il sort de sa boîte.
Mohamed Adjou:-  le cigare ou le chat ?
Aziz Farès:-  kif kif
Nora Kezzal:-  Merci Mohamed Adjou pour ce "coup de gueule" La France n'a fait aucun cadeau aux algériens La scolarité des algériens quand ils étaient scolarisés était soumise à des injustices flagrantes et quand certains sortaient du lot c'était à contre cœur !
Douadi Khoudour:-  Bravo vous avez tout résumé en quelques lignes La barbarie du colonialisme, peut être que ça donnera à réfléchir à nos intellos nostalgique du slogan Algérie-française.
Krim Ber:-  Dans le mille...merci… Que de déçus ça va faire.....
Mohamed Hamena :- En plus de la véracité de votre écrit historique, la colonisation de l'Algérie n'a jamais été une mission civilisatrice c'était plus tôt destructrice… comment voulez-vous attendre quoi que ce soit des parias et les va nus pieds de toute l'Europe pleins de haine.
Nasr-eddine Aouni:-  Juste ya3tik essaha....
Benmehidi Sami :- Moi, je trouve que la maîtrise de la langue française par notre ami Mohamed, c'est justement une victoire, remportée contre vents et marées sur le colon, qui, qu'on le veuille ou pas, ne concevait l'indigène que comme un "2eme collège", pour rester correct, tout juste bon à "suer du burnous", sans autre horizon possible.
Mohamed Adjou:-  je précise que l'école française ne m'a appris que les lettres et les chiffres... je l'ai fréquentée durant moins de 3 ans et c'était dans des conditions très pénibles... Je suis rentré à 7 ans parce que mon père me prédestinait au travail de berger... Durant mes 2 premières années, je devais faire 4 km à pied sur piste muletière et traverser à gué une rivière pour arriver à l'école... A ma 3e année nous subîmes le fameux regroupement qui devait permettre à l'armée française d'isoler les poissons de leur eau... Je n'ai aucune dette envers l'école française et si j'ai un quelconque mérite, il revient entièrement à l'école algérienne et à ses enseignants parmi lesquels on compte nombre de français... et là, je précise que je n'ai rien contre la France d'aujourd'hui et les Français d'hier et d'aujourd'hui... J'ai juste écrit des évidences comme l'a souligné Souhila Hamdaoui***[i]... Et je ne les ai écrites que pour répondre à des contre-vérités émises par ceux qui défendent l'idée de l'oeuvre civilisatrice de la colonisation...
Lina Ousmer:-  Pour combattre l'ennemi il faut s'approprier ses armes.
Mohamed Adjou:-  Souhila Hamdaoui[ii] ma chère madame, vous ne pouvez pas tout lire et si vous n'avez lu "nulle part mais vraiment nulle part que la France a contribué à l éducation des algériens", moi je l'ai lu et j'y ai répondu... Ce n'est pas parce que vous n'avez pas lu ça que ça n'a pas été écrit... et lisez donc la phrase d'introduction de mon post qui est venu en réaction à un autre post et non de par ma volonté de provocation ou d'accusation... " Je publie en post indépendant ce commentaire que j'ai publié il y'a quelques minutes en réponse à une autre de ces falsifications de l'Histoire dénoncée par un ami..." Quand vous comprendrez qu'il n'y'a pas que moi et vous dans ces espaces, vous pourrez faire l'économie de vos procès d'intention...
Benmehidi Sami:-  Mohamed Adjou C'est à ton honneur, en plus ! (oui ! je me rappelle de ces cités de regroupement... ha la la ! ça ne nous rajeunit pas, mon ami...)
Benmehidi Sami :- Je précise que je comprends d'autant mieux ce dont tu parles, que nous avons vécu grosso modo le même cursus, ce fameux passage d'un monde à un autre...
Fatima Marouf:-  Mohamed Adjou respect pour votre texte que je me permets de partager merci
Gérard Lambert:-  J'apprécie René VAUTIER mais là il dit des contre-vérités notamment sur l'instruction avant 1830 car il n'a utilisé que certaines infos collectées par Claude-Antoine ROZET !
Mohamed Adjou:-  Gérard Lambert j'aimerais bien que notre ami Hassan Kodak Macmez qui a côtoyé René Vautier Allah yerahmou réponde à votre accusation d'usage de "contre vérités" par ce grand monsieur... je ne connais pas C-A Rozet et je ne saurais donc apporter mon grain de sel (ou de poivre) à cette discussion.
Gimene Imeneg:-  Je suis outrée qu'on a encore besoin d’expliquer ça à des concitoyens : Moi qui n'ai rien vécu de tous cela alors j'imagine votre colère et celle de mon grand père s'il lira ça …
Aziz Farès:-  Dictionnaire québécois
Souilah Med Jijelinfo :- Yaatik essaha Mohamed Adjou. Vous avez résumé un livre pour une autre page d'histoire. Je vais tout de suite partager sur le portail de mon journal....http://jijel.info/local/4437-coup-de-gueule
Fatiha Sudiste :- Je te salue mon grand, ce post t'honore
Ibn Fatma:-  Bravo, pour cette belle et complète réponse
Ali Smaili :- La France a servît les arabo-musulmans et a écrasé les forces du bien de l'Algérie,
Youcef Guidoum:-  on a payé chèrement le coup d’éventail. et c'est a ce titre et seulement à lui que l'entreprise de colonisation forcée s'est enclenchée , alors raconter des balivernes du genre émancipation, développement, culture et autre éducation ne sont que vues de l'esprit .
Mohamed Adjou:-  Tout le monde sait aujourd'hui que le coup de l'éventail ne fut qu'un prétexte...
Youcef Guidoum:-  un prétexte bien préparé, qui a permis la mise en exécution du plan diabolique de colonisation. personne n'est dupe que l'émancipation tant claironnée par la France coloniale n'est que fanfaronnade et rien d’autre. les enfumades sont là pour le prouver .
Juba Alayane:-  très juste,Mr Adjou.ce sont les traîtres assimilés à leurs maîtres d'hier qui veulent falcifier l'histoire en claironnant les bienfaits de la colonisation.
Djamel Dehar:-  De Gole a dit je ne peut pas donner de la con future aux cochons
Mohamed Adjou On fait dire n'importe quoi à De Gaulle... Il a dit un jour "Je vous ai compris" alors qu'il n'avait rien compris... Il a claironné du haut de ses ergots de coq gaulois: "Français d'Algérie, comment pouvez vous croire à ces informations mensongères qui vous disent que la France peut abandonner la France ?" et il aurait dit un jour: "Que ferais-je de tous ces burnous?" semblant regretter que la solution finale n'ait pas été exécutée totalement...
Mohamed Bennini:-  S'bah El Khir , c'est très bien dit ya Si Mohamed, wech t'hebb kayenchi naas nostalgiques de l'époque n'taa "missiou" faute de discernement entre le Bien et le Mal, comme à nos jours d'ailleurs, Rabii ynnadhejhoum!
Hassiba Khorsi:- i La France en 1962 a laissé l'Algérie 99 pour cent analphabète !
Lina Ousmer:-  Tout ce que la France a fait en Algérie à été fait pour les colons .quelques algériens en ont bénéficié par hasard.
Oua Ssila:-  La France avait comme mission de détruire les algériens,et effacé notre nation mais la vérité elle ne faisait que renforcer et donné au vrais algériens la rage d étudier et de progresser et d être libres
Said Djebri:-  Souhila Hamdaoui, j'aurai aimé ne pas m'introduire car mon ami Mohamed Adjou le fait juste et bien, je voudrais seulement vous dire, qu’effectivement la France ne s'est pas trompée, quand il fallait former des gens comme vous, des gens qui oublient que quand un boxeur mis KO, trouve d'énormes difficultés pour se relever, vous avez quelques part une revanche à prendre, détromper vous les seules responsables de ce que vous avez cité c'est les relais de la France restés sur place, qui font tout pour minimiser les efforts Algériens, même quand il s'agit de construire une mosquée..
Youcef Guidoum:-  Said Djebri : c'est la réponse du " berger a la bergère " , merci !
NInou Mague:-  blabla , slogan et discours creux ... manque que la darbouka... Trop tard le drabki est a Paris... allez nettoyer vos rues déjà et on reparlera de ce qui s'est passé il y a 1 siècle. La France est partie et c'est vous qui courrez après ... qui cracherait sur un titre de séjour en France Aujourd'hui alors baraka lkhoroto ! aw faqou
Mohamed Adjou:-  Quand vous aurez le courage de signer de votre vrai nom je vous répondrai...
NInou Mague:-  encore un blabla qui se focalise sur la forme et non sur le fond !... cela ne m'impressionne aucunement ... ce blabla arabo-bassiste des années 70 arrive encore a me faire rire .... pendant que le moustachu abreuvait le peuple dans sa misère avec des slogans creux, ils profitaient dans les salons feutrés des beuverie et du luxe !
Mohamed Adjou:-  vous n'avez pas donné votre vrai nom... je regrette de ne pas pouvoir vous répondre.
NInou Mague:-  bonne continuation dans la démagogie ... elle a de beaux jours devant elle vu le nombre de moutons bêlants qui suivent le porteur de cloche ! clap de fin !
Mohamed Titouche:-  On. Préfère des moutons avec un bon  Berger que des  Vaches  Hollandaise qui veulent diviser L Algérie.
Mohamed Titouche:-  Et la France. Actuelle est en pleine. Effervescence politiques et pire que nous en beuveries. Et en  Corruption. En Politique extérieure  c’ est. Une risée alors basta de  nous la présenter Comme   Le meilleur des mondes
Said Djebri :- Ceux qui courent derrière la France, sont ceux qui se cachent derrière un pseudonyme.
Hocine El Hou:-  très juste mr Adjou, c'est uniquement pour les colons qu'elle a fait cela et pour l'instruction c'est uniquement pour les riches de cette époque
Aziz Kharoum:-  La France a aussi laissé l'esprit du colonisé qui est entrain d'engendrer, un demi siècle après l'indépendance, des dégâts incommensurables dans notre société civile (excepté une minorité dont tu fais partie Mohamed).
Fatiha Lebcir :- C'est un panneau de commémoration que j'ai pris en photo la semaine dernière implanté sur la plage de la ville de Toulon au sud de la France, il commémore le départ de ce point précis, le 20 Mai 1820, d'une flotte en direction d'Alger, composée de 103 bâtiments de guerre transportant un corps expéditionnaire de 38 000 hommes et 500 Navires de commerce avec 20 000 Marins..... Pour faire de l'Algérie une terre de progrès......en lisant ce panneau notre première pensée va au statut d indigène attribué aux algériens après la colonisation, aux terres prises par les colons, aux paysans exploités, à la misère qui ravageait les populations, ... Avant cela, nous étions une grande nation à part entière avec son histoire, son identité, et une grande civilisation derrière. La France actuelle se réclame un pays de droits, elle devrait reconnaître non seulement les crimes de guerre commis mais aussi d'avoir stoppé le processus d'évolution d'un peuple.
Linda Brown Brown:-  Vous en faires tout un fromage pour une vieille histoire. Arrêtons etmeskine! Qu attendez vous du colonialisme. Franchement ce post est d’une inutilité à mourir d ennui!
NInou Mague:-  C'est juste un concert digne d'une manif UNJA-FLN des années 70 ou 80... les gens avancent et d'autres rabâchent du creux ! et pendant ce temps le pays sombre.
Said Djebri:-  Le pays sombre ?Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
NInou Mague:-  oui il sombre comme un navire qui prend l'eau ! Exactement "Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" ... ! bon aveuglement… ne vous détournez pas continuer 0 applaudir, c'est tellement agréable de se laisser porter par la vague !
Mohamed Adjou:-  Ya Said Djebri, si ce Ninou connaissait nos luttes des années 70 il ne viendrait pas faire le matamore sur ces pages en se prenant zaama pour un opposant au pouvoir et un anti UNJA que nous n'avons même pas connue, nous qui nous opposions déjà à la JFLN au moment ou les pseudo démocrates étaient dans leurs couches... khallih yah'dar... c'est gratuit !
Mohamed Titouche :- Je .préfère naviguer en tant que timonier plutôt qu’affronter un tsunami de l’autre rive méditerranéenne
NInou Mague :-  Un pays qui après 60 ans d'indépendance n'est capable que d'offrir dès mouroir ou des antichambres de la mort à défaut de mieux de soins dignes. Ne vous inquiétez pas vous avez une super mosquée vous pourrez y prier pour ne pas tomber malade ou bien souhaiter la mort au plus vite. Qu'il est doux le clapotement des vagues, ciel Je prends l'eau !
Mohamed Titouche :-  Tu .ferais mieux de le faire avec Hollande
Said Djebri :- Ya si NInou Mague, Ana je me porte bien, je suis chez moi, on n'aura pas l'occasion de me dire, "sale algérien va chez toi, "aandou nif, ta France j'y suis parti en touriste, en Belgique, la tête levée très haut, ne crois surtout pas que je suis du clan, les mouroirs dont tu parles, si tu ne sais pas ,les pro français, habitent dans des caves j'en connais énormément, ils n'ont même pas de mosquée pour prier.. Un retour même...mort
Mohamed Adjou :- Ana je me refuse de répondre à quelqu'un qui se cache pour parler et je te conseille d'en faire de même y'a Said Djebri... il y a toute une colonne de sujets de Sa Majesté qui a été formée pour parasiter tout débat valorisant le pays, son peuple et sa révolution...
Said Djebri :- Ok l'ami.
Najib Aloui:-  Si les puissances coloniales pas ne reconnaissent les crimes qu'elles ont commis , les souffrances qu'elles ont infligées aux autres peuples, la mémoire collective de l'humanité retiendra que ces puissances avaient raison ... Elles continueront à commettre ces crimes...Comme maintenant!
Mohamed Titouche :-  Ce n’est pas un procès d’intention. C’est une constatation historique… centres de regroupement ou la population rurale était parquée… guérites  et pistes pour  l’armée coloniale et Zones Interdites qu on pilonne les photos sont évocatrices…
Basma Basma :-  Une très bonne leçon pour les nostalgiques de l'Algérie française. Bravo monsieur ! Mes salutations les plus respectueuses.
Najib Aloui :- Voici quelques chiffres : à l'indépendance : 15% des enfants d'âge scolaire scolarisés, 90% d’analphabètes, Une université à Alger, une fac de Droit à Constantine, une fac de droit à Oran + une annexe de la fac de médecine d'Alger sise à Oran, 2000 étudiants universitaires pour une population de 9 millions.
Mohamed Titouche :- J en suis témoin !
Mourad Arm :-  Voilà qui est bien dit !
Messaoud Dermouche :-  Merci Filali, bien dit !
Mohamed Adjou :- Saha Si Messaoud... il y'a un petit article qui parle de ton oncle Si Rabah Dermouche et de ton père Allah yerhamhoum, sur le mur de notre ami Zineddine Lachhab.
Messaoud Dermouche :-  Saha si Moh, je vais le consulter
Ali Mechentel :- mon père Allah yarhmou a prédit ça
Mohamed Titouche :-  on préfère être des timoniers  sur une vague plutôt que affronter un tsunami pseudo démocratique
Kamel Charif :- Je suis entièrement d'accord avec vous et votre commentaire sur ce qu'a subi le peuple Algérien comme tortures, viols, exactions etc de la part de la France coloniale, les donneurs de leçons de démocratie et de droit de l'homme, moi j'ai vécu ces moments.
Anne Guillemot :- Tout ce que je vois c'est que ma belle-mère née en 1929 parlait, lisait et écrivait en français. Elle avait appris le français à l'école Elle parlait et lisait l'espagnol. Actuellement certains de ses petits enfants notamment les filles sont analphabètes. (Ceux restés en Algérie). Pourtant leur douar est très proche de Mostaganem.
Nous jugeons beaucoup l'histoire avec notre vision contemporaine. C'est un défaut que des études de sciences humaines corrigent facilement..
Si nous voulons avoir un jugement juste il faut remettre les choses dans leur contexte.
Qu'elles étaient les conditions de vie de la population française en métropole au 19ième siècle, au début du 20ième siècle ?? Notamment en terme de niveau d'études de bacheliers ?? Qu'elles étaient les conditions de vie des populations en Algérie avant l'arrivée des Français ? Qu'elles étaient les conditions de vie des populations arabes qui n'étaient pas sous tutelle française au 19ième siècle comme le Maroc par exemple ? Pourquoi les Français ont mis le pied en Algérie ? (Petit rappel historique des 2 guerres entre les états barbaresques et les USA gagnées par les États Unis vers 1815. ) Sur une courte période on sait qu'à peu près 1,2 millions de chrétiens sont devenus esclaves.
Dans quelles conditions l'islamisation de l'Algérie s'est faite ? Je suis sûre qu'une fois que des réponses honnêtes auront été apportées à ces questions. Le comparatif établi, nous retrouverons moins de rancœur. Le système colonial est un système abject qui découle d'une période d'une mentalité, mais cela date un peu...
L'Algérie est un très beau pays. Quel malheur de laisser la population si peu profiter de toutes ses richesses. Comme dans beaucoup de pays (voire partout) l'accaparement des richesses par un groupe entraîne misère et corruption. Pour le pouvoir il est préférable de reporter l'origine du malheur actuel ailleurs et avant, de maintenir une forme de rancœur, que de laisser penser aux Algériens qu'ils sont maîtres de leur destin maintenant. Comme souvent ceci se fera dans la souffrance. Cela devient d'autant plus difficile à faire face à l'installation de principes capitalistes très destructeurs. Les vainqueurs reprocheront aux vaincus les exactions commises.
Facebook n'est pas idéal pour exprimer des idées au mieux on finit souvent par écrire sous forme de slogans percutants mais très réducteurs pour la pensée.
Mohamed Adjou :-  J'ai répondu à un monsieur qui affirmait que nous devions être redevables à la France de nous avoir instruits et appris le français... Pas autre chose... Si vous suiviez un tant soit peu mes écrits, vous auriez constaté que je n'ai jamais cessé de dénoncer les incohérences et les hommes de notre gouvernance... Je constate qu'à chaque fois que l'ignominie colonialiste de la France est évoquée, on s'empresse de détourner la discussion sur la gestion post indépendance du pays en occultant les réalisations pour focaliser sur une pseudo misère sociale qui, en réalité est très loin d'être du niveau des autres pays ayant subi le 1/5 e de ce qu'a subi notre pays... Et si cet argumentaire ne suffit pas on remonte l'histoire jusqu'aux Ottomans ou aux Arabes... Tout en demandant de ne pas trop remuer le fait colonial qui relève...du passé !...
Ali Laouar :-  L'entrée de la France en Algérie était soit disant pour venger le coup d'éventail mais c'était plutôt pour la volonté pour l'empire de ne pas payer sa dette occasionnée par les achats en céréales et autres produits ou son incapacité de payer suite à la ruine de son économie. pour une part et pour occuper son armée d'autre part. Je synthétise mais ce n'est pas un cours d'histoire.
Sin Vadan :-  Et ces dey et ces bey qui ont cédé á alger aussi facilement ...pourquoi? comment??? pour quelle raison??? C’est normal après avoir sucé le peuple (saisies beylak, impôts exorbitants, dictature des gendarme...etc) , ce dernier n'a plus reconnu ces ottomans!!! 
Morjanne Merabet :- j'adore votre post coup de gueule, et ses vérités. La France qui a promulgué la Loi dite Jules Ferry, rendant l’école obligatoire pour les enfants français de 6 à 14 ans. a été appliquée de :
- Dunkerque à Marseille…
Et NON de :
- Dunkerque à Tamanrasset. excluant les enfants de l'Algérie qui ne devaient pas être instruits, afin de permettre à la France d'avoir une réserve d'esclaves, et de soldats chair à canon pour ses guerres, et sa démocratie naissante....
Farid Makhloufi :-  La France a sucé le pays jusqu'a la moelle, nos valeureux chouhadas ont réussi à les mettre dehors et nous libérer des souffrances et brimades quotidiennes, ces derniers sont évidemment récompensés par le bon DIEU mais nous ne méritons pas cette liberté acquise parce qu'on tourne en rond depuis prés de 60 ans!
Khalida Labbaci :- Barak Allah ô fik
Mahdi Louni :- C'est ce qu'on appelle messieurs la colonisation
Mikette Bou :- Yarham el kerch li jabetek .analyse juste et authentique il n'ya que les aveugles qui refusent de voir la réalité
Karim Mquidesh :-  Merci Mohammed Adjou
Adam Guerbaoui :-  La France n'est plus en Algérie depuis 1962.  Relevés tes manches et alphabétise tous les illettrés pour qu'ils puissent écrire l'histoire de l'Algérie indépendante depuis un demi siècle
Belkacem Benmelka :-  Un colonisateur est un colonisateur ; c l'intérêt qui prime,les mêmes objectifs(semer tout d'abord l'analphabétisme et affaiblir le colonisé sur tous les plans)
Larbi Bouhidel :-  très juste mon cher Moh. Ma génération a vécu et connu tout cela, mais la langue française est un butin de guerre. La France coloniale est abjecte.
Amar Fsk :-  Je  réponds à Mohamed Lebcir  je suis d’accord  avec les trois quarts de votre commentaire…  un seul point sur lequel je ne suis pas vraiment d’accord à cause d’une vérité,   eux les envahisseurs c’est vrai,  ils ont occupé notre pays   durant 132  ans…  Ok quand  vous dites qu’ils ont ont stoppé l évolution de notre peuple là il y a erreur… pourquoi c’est très simple depuis 62 jusqu’a maintenant quelle progrès nous avons fait dans tout les domaines. Réponse absolument rien.
Mohammed Ferrahi :- Monsieur, En matière de l’enseignement, votre témoignage est complètement faux !! Reconnaître la réalité, c'est une des bonne choses de la vie . Malgré tout,  la France à enseigné le SAVOIR vivre etc... La haine est MORTELLE… remettez vous en réflexion et questions ?
Hamida Ferroukhi :- Sans oublier les déportations
Mokhtar Mourad Bendib :-  Transmis a Sarko et a ses leches bottes Estrozi et cie ah j'oubliais le nazi d'ordre nouveau Longuet !!
Söl Ëïl :- Vous êtes un original. Vous êtes wlid bled hor…


2018

Sidi Mohamed Berkoun :-    Encore un frustré
Sidi Mohamed Berkoun :-     l’Algérie ne fait pas mieux, elle envoie les enfants de la nomenklatura étudier en France, elle les envoie se soigner en France donc pas besoin d’écoles et d’hôpitaux en Algérie. L’ Algérie n' a pas construit de chemins de fer elle a donné les meilleures terres a des privilégiés. L’Algérie a arraché les vignes première source de revenu à l' époque. L’ Algérie n' a pas construit d' hôpitaux sauf pour les militaires et les flics
Mohamed Adjou :-     Sidi Mohamed Berkoun vous dites n'importe quoi.
Sidi Mohamed Berkoun :-     Bien évidemment
Djaafar El-Baranqui  :-    A quelques exceptions les indigènes n’avaient pas accès aux grandes écoles. Il paraît que le témoignage d’un Européen invalidait les dires de 2 ou 3 indignes au niveau de l’administration coloniale...
Souhabi Abdelkader :-     SBAHHHHHHEL KHEIR ET YARAHAM walddddddddiiiiiiiiiiiiiiiiiik POUR CES BELLES ET JE TRES JUSTES PHRASES SUR UNE Présence prédatrice mais par la FAUTE DE NOS TYRANS DE ROIS ET OUHMARAS (OUMARAS) qui nous avaient réduits à des sujets incultes et serviles.
Saadi Smail  :-    C'est bien vrai ce que vous dites ...Mais estimez vous chanceux d'avoir échappé à l’école fondamentale ...
Abdelouhab Benna :-     Il est vrai que chaque colonisateur a laissé ses empreintes en mal qu’en bien. Et un colonisateur ne cherche que sont intérêt avant tout. Et notre patrie qui subit toutes les convoitises de tout ces colonisateurs sans jamais en prendre les leçons de cet état de fait historique. Et ces choses qui par mémoires amnésique produisent tant de faiblesses permettant aux autres nations d’en profiter. A l'exemple de notre comportement actuel et la situation qui découle. Et aussi vrai que nous manquons de savoir faire comme de savoir vivre en communauté humaine algérienne solvable. Et pour construire un projet de société positif a long terme nous fuyons nos responsabilités et le travail réellement constructif. Pire encore nous nous contentons d'un orgueil toujours mal placée en justifiant nos défauts sur les autres. A bon entendeur salut.
Youcef Guidoum :-     est-ils des francophiles dans les parages pour lire ces vérités ? Ils nous bousillent tellement l'air avec leur morve et leur haine de l'autre algérien qui n'est pas semblable à eux et pas dans leurs rangs.....!
Argaz AssaAzaka  :-    Youcef Guidoum être francophile et francophone ne veut pas dire aimer la France. Comme disait Kateb Yacine: le français est un trésor de guerre. Ce sont ceux qui veulent rester juste avec la langue élue par Dieu qui ont un problème (allez y savoir pourquoi Rabbi a choisi l’arabe alors qu’il est le Dieu de tous les peuples)
Youcef Guidoum :-     Argaz AssaAzaka non cher ami être francophile c'est adorer la France, sa langue et tout ce qui va avec, au contraire de francophone qui insinue ne parler que français ou principalement! et moi j'interpelle les premiers et pas les seconds ,car j'en suis un et mon cursus je l'ai fait en français, mais ça ne fait pas de moi un affidé de la France comme le sont nombre d'algériens et contre leur pays....! et si je pouvais parler toutes les langues ça serait avec un immense plaisir, mais attaché viscéralement à mon pays l'Algérie!
Argaz AssaAzaka :-     Encore une fois je peux aimer le pays (espace géographique sans aimer son système ni ses représentants). J’aime la France, l’Angleterre, les États-Unis ou la Palestine (officiellement Israël) mais j’ai la nausée à chaque fois que je vois Trump, Tatcher, Netanyahu ou TOUS les présidents français sans exception. Quant à l’Algérie je l’aime comme j’aime tous les autres pays et y être né et vécu ne me le fait pas aimer plus que l’Afrique du Sud, la Suède ou le Canada (sauf pendant les matchs)
Mohamed Adjou :-     Argaz AssaAzaka je n'ai jamais considéré mon pays comme un garde-manger et une chambre à coucher... Dire que j'aime mon pays comme j'aime tout autre pays revient à dire: j'aime ma mère comme j'aime les autres mères... J'aime mon enfant comme j'aime les autres enfants... J'aime mon lit comme j'aime les autres lits ou j'aime mon chien comme j'aime les autres chiens...
Argaz AssaAzaka :-     C’est ce qui fait les guerres depuis la nuit des temps. Le nationalisme pour lequel on tuerait l’autre car il a critiqué notre pays au lieu d’écouter les raisons. On aime un pays à tuer juste parce que le spermatozoïde a fait qu’on est tombé là au lieu de l’être en Éthiopie ou en Russie. Je préfère aimer mon prochain au lieu d’un espace. Quant à ma mère biologique, je l’aimerai moins que celle qui m’a élevé, mon chien je l’ai choisi et j’aime et de loin le lit de mon hôtel que celui de ma maison (c’est vrai qu’à 400$ la nuit, ils ont intérêt à choisir les meilleurs)
Mohamed Adjou :-  Argaz AssaAzaka Nous sommes donc très différents...
Argaz AssaAzaka :-     Mohamed Adjou tout à fait différents
Mohamed Adjou :-     Argaz AssaAzaka la définition de "francophile" telle que je viens de la lire de suite c'est: "qui aime la France et les français" et non qui pratique le français ou aime le français... Aimer la France, ce n'est pas trouver ses hommes de lettres ou ses paysage à son goût, c'est aimer son passé, son histoire, ses options... je suis donc tout à fait d’accord avec notre ami Youcef Guidoum dans l'approche qu'il développe...
Argaz AssaAzaka:-  J’ai un ami Pakistanais né à Azzeffoun des 2 parents pakistanais. Il parle kabyle et arabe algérien et pas un mot d’urdu. Il supporte la Jsk et l’EN et connais Qassamen par cœur sans pouvoir te dire si le Pakistan à une équipe de football ou pas. L’Algérie ÉVIDEMMENT ne lui a jamais octroyé la citoyenneté et toute la famille a été expulsée à ses 25 ans à la retraite de son père. Il aimait l’Algérie à en mourir maintenant il aime la France qui les a accueillis…
Argaz AssaAzaka:-  Je me rappelle d’une autre anecdote d’un adjudant lors de la décennie noire. Après que deux appelés aient été égorgés, ils ont poursuivi les terroristes dans Ouled Yaich. Pendant l’accrochage, toutes les cités aux alentours poussaient dès youyou et les jeunes criaient des fenêtres « alayha nahyaalayha namout ». Il m’a dit que le lendemain il a pris ses affaires et il est parti car il pensait défendre le peuple et l’Algérie mais que cette dernière poussait ses youyou pour des sanguinaires.
Argaz AssaAzaka:-  On devrait aimer ceux qui nous aiment ou qui à la rigueur ont fauté et se sont excusés pas un pays Dracula et ses représentants suceurs de sang jouant sur notre fibre patriotique
Mohamed Adjou:-  Argaz AssaAzaka maintenant vous confondez (en exagérant) un pays et ses dirigeants...
Youcef Guidoum:-  Argaz AssaAzaka bien absolument ! Aimer ceux qui nous aiment......mais réellement ! Mais pas ceux qui veulent nous voir en ruines ! il y a des français qui ont l'Algérie et les algériens dans leurs cœurs , donc ce sont nos amis nos frères , mais en France certains français et notamment les gouvernants ne nous aiment que quand on est a genoux.......!
Argaz AssaAzaka:-  Comme dit mon fils quand il veut se lever de table : aya bye.,Le 18 avril arrive bientôt, vous continuerez à aimer les marches d’après eldjoumouaa et à surveiller les ennemis de l’étranger fautifs de tout ainsi que la diaspora déconnectée.
Mohamed Adjou :- Argaz AssaAzaka il y a plein d'exceptions...qui confirment les règles...
Djamel Mezghiche:-  Argaz AssaAzaka quand tu seras devant Rabi n'oublie pas de lui poser cette question pertinente .... au fait qu'elle langue utilise pour parler à tous les peuples du monde ?
Saadi Smail :- Argaz AssaAzaka ,il y a une différence entre " aimer '' et "admirer"...On peut en effet être admiratif de ce qui se fait ailleurs et essayer de faire autant sinon mieux ....Mais aimer l'autre et se détester soi-même ,détester les siens ,c'est affreux !
Argaz AssaAzaka :- Saadi Smail qui sont les vôtres?
Saadi Smail:-  Argaz AssaAzaka très bonne question ! Je vous réponds : Les algériens et les algériennes de toutes les régions d’Algérie...Les gens de ma race, c'est a dire les têtes brunes qui peuplent ce pays depuis la nuit des temps et qu'on appelait les indigènes !... Puis je me sens une certaine fraternité avec les tunisiens ,les libyens ,les marocains et enfin une amitié, du respect du moins , pour tous les peuples du monde !
Argaz AssaAzaka:-  On est donc différents, moi les miens c’est tous les peuples du monde et toutes les personnes respectueuses, bien élevées et non connes. Qu’elles soient françaises, algériennes, ukrainiennes, camerounaises ou sri-lankaises. Qu’elles soient juives, musulmanes ou athées. Aucune attirance spéciale vers les têtes brunes plus que blondes ou rousses. J’ai autant d’aversion pour Ali Belhadj que pour Strache ou Wilders. Autant de haine pour le Gia que pour Tiwaz ou le KKK. Encore une fois, se faire manipuler par des Qassaman à la con (il est mort ou déjà le créateur de l’hymne ?), c’est leur spécialité.
Mohamed Adjou:-  Argaz AssaAzaka je vous croyais moins "caricaturiste"... Mais bon...
Zahir Aguemoune:-  Excellent
Djillali Haddar:-  C est vrai la France travaille pour la France...et nous qu’avons nous fait de mieux depuis 1962?? A part détruire tout ce qu’a fait la France ?
Samira Belkaid:-  Bravo
Hach Na:-  Ce n'est pas trop tard, retrousse tes manches et commence à travailler.
Djillali Haddar:-  Je be me souviens pas...quand j’ai commencé à travailler !! 8 ,10ans !!!
Salah Amer-yahia:-  Juchés sur un arbre, mon ami et moi, criant de toutes nos forces : " El Djazair Djazairia, Allah yerham Chouhada", pour faire entendre nos voix d'adolescents à ceux qui scandaient à tue tête "El Djazair arabia"...Ainsi, l'Algérie qui venaient de briser le joug colonial s'en est inventée un autre. Oui, au lieu de prendre l'autoroute politique, elle a été engouffrée dans le sens interdit de l'histoire
Najib Aloui:-  Ainsi dont "El Dajazair Arabia" est un autre joug colonial? A-t'on déjà vu des gens s'inventer un joug alors qu'ils pourraient vivre librement? Voici le joug et il n'est pas du tout inventé : près de 80% des Algériens ont pour langue maternelle l’arabe, arabe dialectal mais arabe tout de même. Et s'ils se sentent, comme moi, Arabes, vous allez le leur interdire? Voici une autre partie du joug : que vous le vouliez ou non, l'Algérie appartient depuis quinze siècles à une grande aire civilisationnelle qui s'appelle "monde arabe" ou monde "arabo-musulman". Il est très facile de montrer les grands traits de cette aire. Vous n'avez même pas remarqué que vos nom et prénoms sont arabes, pourquoi vos parents et ancêtres les ont-ils adoptés? Il semble que maintenant, après que les Algériens se soient libérés de l'identitarisme arabo-musulman réducteur, ils passent à d'autres identitarismes encore plus réducteurs et souvent racistes et fascisants : Le Kabylisme et l'Amazighisme-point-barre.
Belkacem Radjoul:-  Najib Aloui même s'il y a un peu de vrai dans ce que vous dites dans le sens où notre langue maternelle est l’arabe dialectal qui s est enrichi par la force de l'arabisation, il n en demeure pas moins que tout ce qui est construit sur du faux est fragile et instable. Il ne s'agit pas ici de renier l'apport de l’arabe à notre identité mais dire que 80% de la population est arabe est une contre vérité et vous faites de la politique politicienne. Si vous voulez aller loin il faut partir sur de vraies bases,  cher ami. Maintenant si vous, vous vous sentez arabe il faut savoir ce que veut dire arabe pour analyser les écarts avec votre personnalité et sil n'y a pas beaucoup de différence c'est que vous êtes aliéné.
Salah Amer-yahia :- Najib Aloui l'appel du 1er Novembre est sans appel pour les aliénés et autres attardés de l'Histoire. Des hommes se sont sacrifiés pour une Algérie démocratique et sociale, dans le respect de toutes les libertés. Le continent nord africain a embrassé une religion en refusant à travers les siècles que ceux qui ont combattu l'envoyé de Dieu, Mohamed (assl), les qoreichites, surtout les criminels et esclavagistes Mouaouia, en soit leurs maîtres. Ils les ont niés et combattus à travers les 14 siècles et non 15 (!), au nom de l'Islam. Preuve est mes nom et prénoms que m'ont légué mes ancêtres sans se renier, ni tourner le dos à leur histoire, leur passé, leur identité comme ce milliard de musulmans non arabes, bien dans leur peau et société. Libre à Najib Aloui de se croire dominer ou d'appartenir à d'autres pays, de s'enchaîner à d'autres peuples. Ne vous en déplaise je suis bien chez moi, dans mon aire historique, culturelle, identitaire du sous continent nord africain qui a vu des civilisations y venir s'échouer...
Menouar Meslem:-  La France est venue pour prendre pas pour nous faire comprendre
Hamid Ourrad:-  Tout ce que dit BERKOUN est une vérité, je ne vois pas pourquoi, vous lui dites "C'est du n'importe quoi"
Farid Ouhabrache:-  Droit dans le mille. La France n'avait et n'a qu'un seul but ses intérêts quel que soit le pris a payer la preuve en 1830 il y'avait 10 million d'Algériens en l'expulsant de l'Algérie avec un coup de pied au cul il y'avait 10 million d'Algériens comme quoi la femme algérienne était stérile. Ça s'appelle de l'extermination un crime contre l'humanité.
Mustafa Naimi:-  Je suis a 100 % d accord avec toi mon cher ami. La France ne faisait pas pour les algériens et en parfait colonisateur prenait plis qu’ elle ne donnait
Raoui El Djazairi:-  Le système colonial français a été une abjection
Cha Hida Lar Kem :- Bizarre mais quand je pense à fafa je vois devant moi mon grand père saignant du nez et de la bouche, le téléphone sans filtre sur son dos, les soldats français autour de lui , lui tapant avec la crosse sur le visage.....( RIP) , comme ci tout ça n avait pas suffi, la torture l attendait encore jusqu’à son dernier souffle
Karim Mimoun:-  Biens dis si Mohamed
Ouda Benslimane:-  La France, a construit et ouvert les portes de l'INA institut national d'agronomie d'El Harrach officiellement en 1904 pour former des ingénieurs, en 1962 après le départ des français on s'est retrouvé avec seulement deux ingénieurs agronomes algériens ( MR Ait.....de la kabylie et MR Abdelatif de Boussaada) , il s'agit d'un sujet que je maîtrise bien! J’espère dans un avenir proche faire une synthèse de mon travail de recherche et vous le faire lire sur FB
Djillali Haddar:-  Les Algériens ont égorgé le poète Youcef Sebti dans l enceinte de cette noble école. Paix à son âme
Ouda Benslimane:-  Djillali Haddar c'était mon prof, Rabi yarehemou.
Djillali Haddar:-  Merci.Madame. On attend avec impatience la parution de votre synthèse. Bon courage!
Akli Ouali:-  C’est bien plus commode de s’attaquer à l’ancienne puissance coloniale. Le clan qui a confisqué l’indépendance dès 1962 et ses successeurs aiment bien ce genre de discours. Ça détourne en effet les frustrations et les rancœurs du pauvre peuple.
Mohamed Adjou:-  Akli Ouali si vous n'aimez pas ces discours personne ne vous oblige à les écouter ou à les lire...
Samir Haddali :- l'histoire nous a enseigné tant de leçons le temps beaucoup d'exemples mais hélas que de mauvais élèves.
Keltoum Samet:-  C'est évident ce que vous dites, sinon pourquoi y aurait il eu la révolution?
Adel Herik :-  Je crois que le procès de la colonisation de l'Algérie par la France a été fait par les nationalistes algériens entre 1925 et 1954 et que le peuple algérien l'a condamné et rejeté sans appel en adhérant massivement à l'insurrection lancée par les militants nationalistes le 1er novembre 1954. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à ajouter sur ce sujet. Par contre, notre génération - la mienne et la vôtre - se doit de fournir un effort de réflexion afin d'expliquer à nos jeunes concitoyens d'aujourd'hui pourquoi, entre autres:
* l'Algérien de 2019 a perdu toutes les nobles valeurs qui étaient celles de l'Algérien de 1962, qui venait pourtant à peine de sortir de la longue nuit coloniale;
* nos jeunes préfèrent risquer une mort certaine en mer plutôt que de vivre dans le pays de leurs ancêtres;
* nous importons pratiquement tout et n'exportons que du pétrole et du gaz;
* notre président se fait soigner au Val-de-Grâce, refuse de céder la place après 20 ans sur le trône alors qu'il est incapable d'assumer ses fonctions depuis 2013 et veut encore rempiler pour cinq autres années alors qu'il est mourant;
* nous nous sommes entre-tués de la manière la plus barbare qui soit et à grande échelle entre 1992 et 1998...
Je vous laisse le soin de compléter la liste, qui est, hélas, très longue. Bien sûr, la réponse qui demande le moins d'efforts est celle qui consiste à mettre tous nos échecs et tous les forfaits de nos dirigeants sur le dos de la France, mais je crois bien que ce genre de réponse ne convaincra pas grand monde. En 1830, le peuple algérien a été colonisé parce qu'il avait en face de lui un ennemi qui disposait d'une grande avance sur le plan scientifique et technique mais il a pu résister et a réussi à chasser l'occupant après 132 ans parce qu'il avait des valeurs, une culture, une personnalité. Aujourd'hui, 56 ans après l'indépendance, notre retard dans le domaine scientifique et technique est encore plus grand et nous n'avons plus ni valeurs, ni culture, ni personnalité. Nous sommes beaucoup plus vulnérables car totalement dépendants de l'étranger.
Mohamed Adjou :- Adel Herik je n'ai rien mis de notre présente gabegie sur le dos de quiconque même s'il faut reconnaître a la France coloniale sa responsabilité pleine et entière dans ce que nous subissons, du fait des désordres qu'elle a instaurés dans l'économie, l'aménagement du territoire, les mentalités, la cohésion sociale etc etc... Il faut se dire qu'après ses 5 ans de guerre, l'Europe aurait peut être connu les pires calamités sans le plan Marschall ... Notre pays a été disloqué, affamé, dépouillé, déculturé, déstructuré durant 132 années et son tortionnaire s'est retiré en le livrant à lui-même sans aucune aide, assistance ou dédommagement... Pire ! En lui faisant signer des Accords qui devaient le maintenir sous domination pour lui imposer toutes sortes de sournoiseries politiques, sociales et économiques... Reprendre le refrain éculé de notre incompétence à nous autogérer n'est pas innocent... C'est d'une immonde perfidie...celle qui veut signifier que nous sommes un peuple qui fut colonisé parce qu'il était foncièrement colonisable et qu'il le reste !... Les pouvoirs et les hommes qui ont géré ce pays de 62 à aujourd'hui ne sont pas pires que ceux qui ont géré Ceylan, le Perou, la Pologne ou le Cameroun... S'ils ne méritent pas d'excès d'honneur, ils n'ont pas a être accusés d'indignité !
Ali Mechentel :- Très juste.
Mohamed Kadir:-  De par ce grand texte...vous reconnaissez que la France vraiment vous à appris bien la langue française....2...merci pour le temps consacré ....et dire que c'est une invitation codée...merci...pas la peine d'aller voir sur le profil....âge 59 ans y'a si Adjou.
Mohamed Adjou:-  J'ai fait moins de 4 ans d'école française... Ce n'est pas la France qui m'a appris le français... C'est l'Algérie indépendante... Et pas que le français...
Najib Aloui :- Mohamed Adjou Bonjour. A l'indépendance, seulement 15% des enfants d'âge scolaire étaient scolarisés alors que pour une population de plus de dix millions, il n’y avait que 2000 étudiants universitaires. 90% des adultes étaient analphabètes. Ce qui est paradoxal est que la diffusion et l'apprentissage du français par les Algériens se sont faits essentiellement après l'indépendance! Je me souviens d'un manuel de français (le Livre Unique, peut-être) où on se moquait de la mauvaise prononciation du français par un jeune Algérien. Au lieu de dire "pour mon père" il disait "bor mon pire". (ça te dit quelque chose, Mohamed?). Il y avait, sans aucun doute, chez ceux qui ont écrit cette scène illustrée une sorte de jouissance sadique, jouissance procurée par l'idée que nous étions bêtes et incultes...
Mohamed Adjou:-  Najib Aloui je n'ai pas connaissance de ce passage du livre Unique... Mais je me souviens d'une lecture que j'ai faite magistralement et qui m'a valu de passer d'un cours a un autre en pleine période scolaire... Le titre du texte: Zina fait la vaisselle... Pour le reste je te rejoins... Nous avons appris le bon usage du français dans l'école algérienne...sinon nos pères et grands pères auraient été plus francophones que nous eux qui, après plus d'un siècle d'ordres reçus en français, ne savaient en baragouiner qu'un vague patois.
Abderrachid Beggar-b :- Najib Aloui je me souviens bien de ce livre
محمد بن أحمد شنينه :- Hélas! Ce sont des vérités que beaucoup de nos compatriotes oublient...!
Amar Rakem:-  Et bien c'est ça la France. D'ailleurs même à présent les français n'ont pas cessé de toiser les algériens......
Moussa Ben:-  Y a qu'à voir ce qui se passe dans les DOM-TOM.
Foudil Chadi :- Le butin de guerre selon Kateb Yacine qu'aucun algérien n'a voulu reconnaître sauf lui et ses acolytes plus proches  de l’impérialisme que du peuple algérien
Mohamed Adjou:-  Foudil Chadi Kateb Yacine avait donc des "acolytes" et de surcroît proches de l'impérialisme ?
Foudil Chadi:-  Mohamed Adjou lui même
Saadi Smail:-  Nos enfants ne connaissent pas Cosette ou Jean Valjean de Hugo ni La Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet, ni Le Petit Prince de Saint-Exupéry ,ni Cinq semaines en Ballon de Jules Verne ....
Mohamed Adjou:-  Saadi Smail ces héros de la littérature française ont été découverts bien après le départ des français, quand notre pays était ouvert à l'universalité
Kamal Guettala:-  Mohamed n'a rien de contraignant, de place ni qui touche quiconque qui a surgi par hasard dans son histoire personnelle qui prouve qu'il était le premier bachelier de son douar pré et post indépendance.... Et ça me suffit pour avoir une idée sur le sujet....
Dahmane ElHakimi:-  Pourquoi évoquer Fafa en cette période pré-électorale?
Mohamed Adjou:-  Dahmane ElHakimi on a toujours tendance à lire derrière les lignes, et parce qu'on cumule toujours des suspicions mal placées, on soupçonne toujours l'autre de cacher son jeu... Je vous rassure, il s'agit dans le cas de cette publication comme de la plupart de celles que je poste, de reprise de textes a leur date anniversaire de 1ere publication... Celle ci date de 4 ou 5 ans...
Dahmane ElHakimi:-  Aucune suspicion mais certaines coïncidences ne manquent pas de sel. Une autre hypothèse pourrait se trouver dans le fait que l'auteur, tout au long de sa production, insiste sur certains faits marquants à faire remarquer…
Mohamed Adjou :- Dahmane ElHakimi Continuez à formuler vos hypothèses... vous arriverez bien à quelque chose...
Dahmane ElHakimi :- Mohamed Adjou Oui,...Le tout est d'assumer ses écrits et surtout ce qui les motive... J'espère que vous ne pensez pas que je vous cherche quelconque querelle. Mon propos est de frotter le cuivre... Salutations

2020 (22/2 à 4h AM)

2020-02-22
2020

Mabrouk Benaida :-    Aimé Césaire doit se retourner plusieurs fois dans sa tombe contre l'attitude de certains algériens qui louent ''les bienfaits de la présence française ''.
Sihem Karoubi :-     Et nos chouhadas encore plus
Mabrouk Benaida :-     Sihem Karoubi Oui Sihem Karoubi, j'ai évoqué sciemment Césaire car c'était le seul qui s'est levé contre la loi de 2003 voté par le parlement Français glorifiant les bienfaits de la colonisation, alors que le ministre des moudjahidines de l'époque s'est fait tout petit, de même qu'il a été humilié par Bernard Kouchner, Les chouhadas doivent se retourner plusieurs fois contre cette lâcheté.
Mahdi Fodhil :-     Elli ydir el kheir ydiro fi 3omro ; fafa deret el kheir fi 3mor'ha
Ahmed Radja :-     Oui, c'est cela, la logique coloniale qui nous poursuit jusqu'à présent de sa malédiction. Nos aînés ont réussi à libérer le territoire mais, de la colonisation, nous continuons à en porter les stigmates. L'entreprise de dévalorisation de soi a porté ses fruits. L'algérien est tout sauf lui même. Il a le regard tourné vers l'extérieur et cherche des solutions qui lui viendraient d'ailleurs alors que tout est en lui. Tous ceux qui ont eu accès aux sources de la rente ont cherché à transférer le maximum d'argent à l'extérieur pour y acheter des biens et s'y installer, jusqu'à à nos ministres qui partent s'installer en France dès qu'ils accèdent à la retraite. Le mal est profond et les thérapies ne sont pas encore évidentes ...
Abderrachid Beggar-b :-     et y 'en a qui vont lire ce post et sans y réagir ni en réaliser la véracité de ce qui y est ""relaté"" , ne vont pas y croire ou refuseront d'y croire = mourour l'kiram
Moufida Bouatouata  :-    Et dire qu’ on entend encore en 2020 des personnes dire "si seulement la France est restée ça aurait été mieux " pas plus qu'hier , j'ai entendu une veille personne dire "vive la France" un autre rétorque, «oui vive la France tu peux le dire.."...
Aziz Mouats :-     Tellement vrai
ISaliha ISouâd IHaddad  :-    Salut ! Nous pouvons dire que des "compatriotes" ont pris le relais et se sont substitués au colonialisme.
Rameline Victoire :-     Bonjour, Que c'est vrai ce que vous écrivez.... C'est vrai qu'à cette époque il n'y avait pas beaucoup d'Algériens bacheliers, c'était des ''''khamassas et encore... Ce n'était pas la belle époque..... Excellente journée....
Mustafa Naimi  :-    Il faut être sacrement idiot de croire qu’un colonisateur quel qu’il soit vient pour développer une colonie. Un colonisateur ne vient que pour piller et rien ne l arrêtera
Said Haddadi :-     Et la France a construit le Val de Grâce pour qu'un jour un président d'une Algérie qui aura recouvré son indépendance parte s'y soigner!! Ou pour qu'un "patron" d'un FLN post indépendance devienne propriétaire d'une maison à Neuilly sur Seine voisin d'un président français. Ironie de notre sort jeté en pâture entre les mains de charognards
Mohand Sadi :-     Je suis entièrement d'accord avec vous tous ce que la France a fait c’est pour eux et rien pour les algériens sauf les caïds et leurs enfants
Hamdane Touaibia :-     Mohamed Adjou : En plein dans le mille du fallacieux slogan de "la France civilisatrice" des pays qu'elle colonise !! Cela doit boucher un coin à ceux qui veulent nous faire croire que la langue française qu'on utilise pour communiquer entre nous "est un butin de guerre" !! Cela est fait pour nous empêcher de penser à, et d'évaluer le "manque à gagner" si Fafa n'avait jamais mis les pieds en terre algérienne, ni en 1830 ni après !! Salam.
Rebecca Hürriyet Bourahla  :-    Sahittttt il y'en a qui n'aiment pas lire ce genre de vérités... on s'en fout !!!
Benmaiza Ahmed :-     Il ne faut pas oublier de la France et la cause de tous nos malheurs
Menouar Meslem  :-    Aucun commentaire
Djamel Ikhlef  :-    Ça c'est sûr moh,on dit la bonne charité commence par soi-même.
Radia Radiochka Radia Radiochka :-     yaatik saha
Djilali Cherrak :-     Malheureusement, beaucoup de gens ne pensent pas de cette façon. La construction de l'hexagone a été faite par les colonies et ce n'est pas encore fini.




[i] Souhila Hamdaoui est un des 60 pseudos d’un des plus prolifiques et des plus acharnés de mes trolls.

Aucun commentaire:

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...