Je vous disais que le contenu du livre d'Eugène Daumas: "la Grande Kabylie" et qui retrace la manière dont s'est effectuée la "pacification" de la Kabylie, devrait être utilisé comme une preuve irréfutable de "crimes contre l'humanité" commis contre les algériens...
...
Je vous donne quelques bribes de ce livre ...
Je vous laisse deviner les terribles épreuves qu'ont connues nos ancêtres face aux généreux français venus leur montrer les bienfaits de la "civilisation" et leur inculquer les "valeurs" universelles...
EXTRAITS
"Le 31 (mars 1846), nous revoyons la colonne Yusuf. Elle ramène trois mille moutons, cent bœufs et, coupées à des prisonniers, une douzaine de paires d’oreilles.
(...) Le 3 (avril 1846), les compagnies d’élite et la cavalerie partent à trois heures du matin. Nous les rejoignons à la grande halte à Amrah. Dans la matinée, on trouve trois têtes de soldats de la colonne Camou.
Nous coupons des oreilles d’Arabes, ceux-ci des têtes de Français. "
... l'auteur ne précise pas que les têtes des arabes dont les oreilles ont été coupées l'ont été aussi...
"Zacchar, village abandonné, se compose de quelques maisons arabes en ruines, et de grands jardins où l’on trouve des grenadiers, des figuiers, des abricotiers et des pêchers. Toutes les feuilles en ont été mangées par les chevaux qui crèvent de faim.
On n’y rencontre qu’une vieille femme à moitié nue qui, le visage couvert d’ordures, implore notre pitié.
(...)
Je me promène dans les jardins. Ils sont encombrés d’herbes parasites. Çà et là quelques touffes d’orge. Aucune trace de feu dans les maisons, ni d’habitation récente. Pas d’autres meubles que quelques grands paniers préparés pour la récolte ou abandonnés par les naturels."
Dire qu'il en est qui affirment toujours avec un bel aplomb que la France nous a libérés des turcs...
29/3/2018

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire