samedi 1 août 2020

ISAAC OU ISMAEL

Aucune description de photo disponible.
Je voudrai dire un mot sur la "fête du sacrifice" mais ce ne sera pas une indignation sur la manière cruelle avec laquelle on procède à l'égorgement, ni sur le spectacle peu civilisé et peu humain que donnent les mares de sang sur les autels improvisés des sacrifice, ni sur les millions de peaux dont nous ne récupérons ni le cuir ni la laine et qui viennent chaque année ajouter leur p
art de pollution à notre paysage qui est déjà saturé...

Je ne parlerai pas des combats de béliers et ne tenterai aucune explication sur la baisse des prix des moutons comme je ne dirai rien sur les dangers du cholestérol et sur la surcharge des services des urgences des hôpitaux suite aux coups de couteaux que se donnent les apprentis bouchers...

Je ne parlerai pas de la drôle de coutume qui veut que les adolescents se frottent les visages aux peaux encore chaudes pour se débarrasser de leurs éruptions acnéiques, je ne dirai pas un mot sur les traditions culinaires de l'Aid, le osbane et le couscous, le bouzellouf et la kebda m'charmla...

Je ne vous dirai pas qu'en certaines régions on ne mange pas la langue par peur d'être frappé de "bavardose chronique" et je ne vous expliquerai pas qu'en d'autres régions les rognons sont interdits aux filles et que les garçons doivent se plier à tout un rituel initiatique pour avoir le droit de les partager avec les adultes, rituel consistant à les manger les yeux fermés sur la jambe retroussée du père ou du tuteur...

Non, tout ça c'est connu et ça a été développé en tous lieux et par tous moyens... à satiété !...

J'ajouterai juste un peu d'huile sur le feu de la controverse qui continue à être entretenue, sur lequel des enfants d'Abraham a failli subir le supplice de l'égorgement... Ismaël ou Isaac ?

Je sais que pour bon nombre d'entre vous, ce détail de l'histoire des religions est sans importance puisque ce n'est pas autant l'enfant dont on salue le courage d'avoir accepté son sort... il n'avait aucune autre alternative !... mais son père à qui on reconnaît la puissance de sa foi pour avoir pu faire violence à son amour pour son fils "unique" pour obtempérer sans discussion à un ordre de Dieu...

Les Juifs affirment que c'est Isaac et vous n'avez qu'à écouter Leonard Cohen dans "Story of Isaac" pour comprendre que le choix ne fait aucun doute à leurs yeux... ou lire le passage de la Bible racontant ce (non) événement... il y'est clairement affirmé: "enfant unique" et le nom d'Isaac est textuellement cité... Chez les Chrétiens c'est aussi la même certitude puisque l'Ancien Testament affirme qu'il s'agit d'Isaac...

Chez nous, nous disons que c'est Ismael même si le Coran ne l'a pas précisé et nous faisons prévaloir l'expression "fils unique" qui ne peut s'appliquer qu'à Ismael puisqu'il est l'aîné des enfants d'Abraham... mais cette version de "fils" est réfutée par les Juifs qui disent qu'Ismaël n'est pas le fils d'Abraham puisqu'il fut conçu par sa servante Agar et non par sa femme Sara et que, de surcroît, l'enfant et sa mère furent chassés du toit paternel et livrés au risques du désert sur ordre de Sara...

Moi je ne connais rien à ces histoires et je me contente de prendre acte des explications des uns et des autres mais sans trop accorder de crédit à l'une comme à l'autre car chacun tire ses conclusions de ce qu'affirme son propre Livre...

Je suis juste un peu sceptique sur la capacité du Patriarche à arracher Isaac à sa mère Sara, lui qui a dû obéir à l'ordre qu'elle lui a donné de livrer son propre fils Ismaël et sa mère aux affres du désert pour lui faire passer une simple crise de jalousie...

Et ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien Ismaël qui fut sauvé par la substitution miraculeuse du mouton, c'est l'engouement et la frénésie que nous mettons à perpétuer le sacrifice de la bête sans lequel nous n'aurions pas existé puisque nous aurions été coupés à la racine...

Je ne susciterai pas une autre controverse en disant que si c'est Ismaël qui fut sauvé de l'égorgement, ce sont les "Arabes" qui ont gagné ainsi leur droit de proliférer sur terre et qu'il leur appartient à eux seuls, de remercier Dieu pour cet égard et cette faveur en perpétuant l'histoire d'Ismaël et non à tous les musulmans dont on sait que seul 1 sur 14 est arabe...

Je sortirai de cette controverse en précisant que le Prophète de l'Islam étant arabe, les musulmans de toutes races doivent une fière chandelle au mouton car sans lui Mohamed QSSSL n'aurait pas existé pour extinction de sa race au premier de ses représentants...

Je devine ainsi pourquoi les arabophobes marquent une si grosse animosité pour cette fête et font tout pour jeter leur vindicte sur ce cérémonial...

C'est "à cause" de ce sale mouton qu'existent les Arabes et les Musulmans dont le monde "civilisé" ne sait plus quoi faire...

Et c'est à mon sens une preuve irréfutable que même ceux qui affirment croire à la version "Isaac" sont intimement convaincus quelque part que c'est bien Ismael qui a "malheureusement" été sauvé de l'égorgement par ce satané mouton...

Raison pour laquelle ils refusent de suivre la tradition d'Abraham !...
15/9/2016



2016
Commentaires
  • Argaz AssaAzaka Moi (et fier de dire moi😊), ce qui m'interpelle dans cette histoire de fou, ce n'est pas le prénom de l'enfant failli être sacrifié (Ismael car sans soutien ou Isaac car subtilisé momentanément à sa mere).
    Mon questionnement est envers le diagnostic qu'aurait porté n'importe quel psy, même de première année, sur un père parti avec son fils et un couteau bien affûté car dans son "rêve", Dieu le tout puissant lui a ordonné de faire de son fils un Abou Zellouf.
    Tout le reste c'est de la littérature permettant aux différentes races de continuer à s'aimer profondément au Moyen-Orient et depuis quelques temps en Occident.

    • Mohamed Adjou Il faut d'abord reconnaître que Abraham n'est pas un père comme les autres... sinon tous les pères seraient des prophètes... Il faut ensuite admettre que si Abraham échappa aux flammes du bûcher comme il est raconté, c'est qu'il est différent des autres humains car sans être un Red Adair, tout pompier, même en 1ere année à l'école de la protection civile du Hamiz vous dira que sans une tenue ignifugée, tout corps humain plongé dans les flammes en sortira calciné... Il reste à souligner que toute religion amalgame le crédible avec le merveilleux et le mystérieux, que ce soit l'une des religions monothéistes ou les autres croyances, de Manitou à Bouddha en passant par le Dalai Lama et du culte du cargo au vaudou en passant par les mythologies grecque et romaine, sans oublier les religions des amérindiens, des incas et de mayas aux aztèques...

    • Argaz AssaAzaka Je n'aurai en tout cas pas voulu qu'il ait suivi tous ses rêves et cauchemar jusqu'au bout. Je ne veux même pas me poser la question de savoir ce qu'on serait en train de fêter aujourd'hui si ce père pas comme les autres à obtempéré à tous ses songes🙂
    • Mohamed Adjou Ya Si Aniwa AssaAzaka... toi et moi ne sommes que poussières cosmiques... ne nous prenons pas trop au sérieux et restons humbles devant un Univers si grand que je nous réfute même le statut de poussières parce qu'en réalité nous n'existons pas du tout !

    • Argaz AssaAzaka mort de rire. Déjà que nous ne sommes qu'amis "virtuels", je viens d'apprendre qu'on est poussière et même fantômes.
      Je ris tout seul dans un coin de rue.

    • Mohamed Adjou Aniwa AssaAzaka tu as des doutes sur ton inexistence ????

    • Argaz AssaAzaka Depuis que j'ai lu ta réponse précédente oui!
  • Aziz Farès "Isaac" rit

  • Moussa Ben Merci M. Adjou même quand vous ne dites pas, vous expliquez merveilleusement les choses sans heurter les convictions de tout un chacun.

  • Amal Krim-n Consternée par l'évolution de rituels islamiques qui me font penser à une dérive du fondement de l'islam vers l'idolâtrie absolument prohibée par Dieu. Heureusement qu'il existe encore des gens sensés.
  • Dylan Sherif partant du principe que DIEU connait tout et le passé et le futur de toute chose donc au fait de la foie dAbraham en lui, a t il vraiment besoin de lui demander de sacrifier son fils pour mesurer sa foi?

    • Mohamed Adjou partant de ce principe, l'idée même de religion devient loufoque... c'est pourtant à travers des épreuves que Dieu a toujours jugé la sincérité de la foi de Ses Prophètes... de Jonas à Job, de Moise à Noé, de Aissa à Mohamed...
    • Dylan Sherif Mohamed trouves tu logique que l existence de la vie humaine sur terre n est due qu au refus d ibliss de se prosterner devant Adam?..quelque chose de très ou trop important nous échappe en religion..wa ALLAOU aalem.
    • Dylan Sherif Mohamed Dieu aurait il des doutes sur ses propres créatures pour les soumettre aux tests?.
    • Mohamed Adjou Chouf ya 3ammi Ahmed... Je vais te dire quelque chose mais ne me traite pas de tous les noms. La plus grosse hérésie qu'on puisse commettre c'est de croire qu'on a Dieu d'un côté et Satan de l'autre...C'est reconnaître que Satan et l'égal en mal de Dieu oua el 3iyadhou billah !... Satan ou "notre côté démoniaque" s'oppose au seul côté angélique de l'Homme... cette dualité est en l'homme et non en Dieu... C'est son penchant démoniaque qui a poussé l'homme à enfreindre l'ordre de Dieu... ce qui lui a valu d'être jeté sur terre où il pourra à loisir combattre ou se soumettre à ce penchant et c'est ce qui déterminera ses mérites et l'issue de l'examen qui lui fera connaître les délices du Paradis ou les tourments de l'enfer...

    • Mohamed Adjou Dylan Sherif le renvoi de l'homme sur terre n'est pas expliqué par le refus d'Ibliss de se prosterner devant Adam mais par la curiosité et "ettma3" du 1er couple humain qui a enfreint l'ordre du Créateur de toucher au "fruit défendu"... Tu peux bien sûr croire que ce fruit fut une simple pomme ou considérer plutôt la symbolique de la chose et sortir de la textualité de ces histoires qui semblent puériles... mon avis à moi c'est qu'elles sont racontées de la sorte pour être à portée de compréhension du gros de la troupe des humains... je mets même le sacrifice d'Abraham sur le compte de l'allégorique et non du factuel et du textuel mais ça n'engage que moi...
    • Dylan Sherif ya si MOHAMED il est bien connu de tous les responsables que si l on n est pas sur d être obéi autant ne pas donner d ordre...alors comment peut on croire que DIEU le tout puissant ai pu donner un ordre qui ne serait pas respecté et comment ibliss en connaissance de cause de la puissance de DIEU parce qu il faisait partie de la cour divine avait désobéi?
    • Dylan Sherif quant a cet arbre ou cette pomme faut croire qu elle est vraiment aphrodisiaque...
    • Mohamed Adjou Dylan Sherif C'est un des plus grands questionnements que je me suis toujours posé... Ibliss était proche de Dieu... Il connaissait Sa Puissance et Sa Magnanimité, Sa Justice et Sa Justesse et avec ça et en connaissance de cause, il sort de son obéissance... C'est tout simplement "incroyable"... c'est pour ça que je me dis que tout est allégorique, qu'il faut chercher la vérité ailleurs, dans les profondeurs du symbolisme... D'ailleurs, avec l'arrivée de Yung, Freud et la psychiatrie, Satan a failli être tué... puisque cette science impute nos pulsions non pas à un facteur étranger mais les trouve dans notre passé, disculpant Satan et ses enfants... la controverse entre les psychanalystes et les religieux ne fut malheureusement pas très publique mais je crois que ce sont les psy qui levèrent le drapeau blanc de peur de se faire brûler comme sorciers...

    • Dylan Sherif satan est peut être le coté animal de l homme qu il n arrivera jamais à dompter......
  • Khaled Harrane l'égorgement du mouton n'a quasiment plus rien à voir avec le sacrifice d’Ismaël (ou d'Isaac). En Arabie saoudite les pèlerins sont pressurés et les dizaines de milliers de moutons transformés en aliments pour chiens et chats pour payer les vacances de leurs seigneuries. Chez nous, c'est à un véritable carnaval qu'on assiste, les pères de famille s'endettant pour des mois pour faire comme le voisin. Il n'en reste que la pollution des rues et des âmes qui s'installe et perdure.

    • Mohamed Adjou Noel n'a plus rien à voir avec la naissance du Christ... Le sapin est une invention des faiseurs de mode et Papa Noel une invention de Coca Cola... le Mouloud n'a rien à voir avec la naissance du Prophète puisque ce sont les manufactures chinoises de produits pyrotechniques qui sont les seules à en profiter et les marchands de volailles...

    • Argaz AssaAzaka Encore une fois, un parallèle négatif pour justifier un négatif. Khaled plus haut n'a pas dit Wow regarde les chrétiens ou les juifs comment ils gèrent leurs fêtes.
    • Mohamed Adjou Aniwa AssaAzaka vous ne m'avez pas lu... j'ai parlé de Noel des Chretiens et du Mouloud des musulmans...
  • Amal Krim-n Non Dylan c'était juste pour lui faire goûter du foie de mouton car à l'époque le mouton n'existait pas. 😫

  • Aziz Farès Que ce soit Itzhak ou Ismail , Abraham est près à devenir parricide en se soumettant à une volonté qui le domine et devient le centre de gravité de " sa" croyance.

    • Mohamed Adjou et il était sans témoin hormis deux de ses serviteurs (les partisans de l'Isaacisme disent que l'un des deux était Ismael)... Dieu a organisé ce sacrifice, Il l'a fait avorter, Il nous en raconte l'Histoire et nous devons la prendre pour argent comptant... N'est ce pas la plus aveugle des soumissions ? A t'on le droit de dire de quelqu'un qui a sacrifié son mouton de l'Aid que c'est un "incroyant" ????

    • Aziz Farès Mohamed Adjou c’est une question philosophique. La réalité d’un événement mythique nous échappe.En disant » il était sans témoin hormis ses deux serviteurs… », tu obliges à croire à quelque chose qui prend alors valeur absolue.Débat de fond. merci à toi.
    • Khaled Harrane Aziz Farès: on est "filicide" quand on tue son enfant.
    • Benmehidi Sami Cette histoire, c'est pour montrer que Celui qui nous a créé, pourrait, s'Il le désirait, être dur, cruel, vindicatif... Et que pourrions-nous faire, contre sa puissance infinie ? Rien. Rien de rien. Nous ne pourrions même pas comprendre, moins encore qu'une pauvre fourmi qu'écraserait par hasard notre pied aveugle...
      Mais, avec cet épisode d'Abraham, Dieu nous apprend qu'Il a choisi d'être, pour nous, d'une infinie Miséricorde et Justice...
      Y EN A T IL ENCORE QUI N'ONT PAS COMPRIS A QUEL POINT DIEU NOUS AIME ?
      Quant au reste, le pourquoi de tout cela, c'est hors de notre portée... pour l'instant en tout cas. Dieu nous a créés, Il nous a donné SA Religion, sous formes de plusieurs révélations étalées dans le temps et dans les peuples (cela est écrit dans le Coran, le Livre que nous, Musulmans, considérons comme notre Livre Fondateur). Nous avons UNE mission. Pas deux, pas trois, mais une : faire de ce monde, un endroit de Justice, de bonheur, de raison...
      Lui, pour Sa part, Il nous montre juste Sa puissance (faire sacrifier un enfant par son propre père en toute soumission aveugle) et Son amour/miséricorde à notre égard (au dernier moment, stopper cette événement qui nous apparaît comme une horreur absolue).
      A nous de faire avec. Telle est notre condition humaine.
    • Aziz Farès Khaled Harrane je savais ce que je disais en écrivant parricide
    • Aziz Farès Benmehidi Sami des affirmations péremptoires
    • Benmehidi Sami pardon ?
  • Abdelmalek Ahmed Ali Ya Mohamed Adjou, vous avez engagé un débat qui a fait délier certaines langues et des esprits incrédules ou du moins encore douteux de l'existence de Dieu. Dans de nombreux cas nous n'avons pas de réponses ni d'arguments à avancer, sinon des hypothèses prises ici et ailleurs. Un article publié il ya deux jours dans le Matin.dz, va encore plus dans des explications qui risquent de prendre des distances par rapports aux multiples interprétations déjà en circulation. Et ne dites surtout pas: "faites comme si, Ma goult oualou".
  • Omar Aliouat Merci pour tous vos commentaires Allah aalam
2017
  • Naravas Ä-m Cet extrait est plein d'intelligence : " Ce serait en effet une belle affaire pour les sionistes judéo-hébraïques autant que pour les wahhabites arabo-islamiques que l’universalité de l’Islam laisse place à son arabité afin que les laissés pour compte non sémites abandonnent Mohamed aux seuls descendants d’Ismaël comme fut abandonné Moise au seuls descendants d’Isaac…".

  • Mustapha Chafi La vision est venu à Abraham pour sacrifier son fils Ismaël au temps ou Abraham avait un seul et unique enfant

  • Yassine Bazoul Wallah ghir goult ya Mohamed, Haqq Sidna Mohammed QSSL ! Saha aidek.

  • Mohamed Adjou Sbah el khir Noureddine et saha Aidek bessaha ouel h'na... Tu n'as pas eu droit au SMS d'usage et je m'en excuse comme je m'excuse auprès de tous mes amis qui le recevaient à chaque ftour du Ramadhan et à chaque occasion ... J'ai tout bêtement perdu les 4/5 de mon répertoire après que ma ligne professionnelle ait été brutalement supprimée le jour de ma mise en retraite...
  • Madjid Dif Je réitère ma question; Est-ce que Abraham a fini par rejoindre Agar et Ismael dans le désert après les avoir chassé sur injonction de Sara

  • Djamel Ikhlef Après t'avoir lu l'idée m'est venue que ce que prônent les wahabites saoudiens comme religion musulmane est un khorti qui n'a aucun rapport avec l'islam universel qui revendique la paix et l'illumination, les vrais musulmans qui prônent l'universalité de l'islam devraient divorcer avec toutes les pratiques de cette imposture wahabites ,essentiellement le Hadj est une imposture puisque son argent connait une destination inconnue dans les casinos américain

  • Tahar Adjou ...quelle belle occasion pour ceux qui sont contre l'islam (modéré ou extrémiste): Ils ne cherchent que ces occasions pour critiquer.. Avez vous critiqué les sionistes un jour? Ne savez vous pas que tous les malheurs des peuples musulmans sont causés par cet occident "sionnisé "?

    • Halim Faidi Voila bien 1400 ans que les musulmans s’égorgent et s’entre tuent pour s'imposer de prier comme ci ou comme ça. Le sionisme a à peine plus d'un Siècle et les usa moins de trois siècles. C'est ce même wahabisme qui vous emprisonne dans ce prisme. Il est votre seul et unique ennemi et en y adhérant, en le défendant, en pointant des ennemis externes vous devenez votre propre ennemi.
  • Mohamed Adjou Y'a Si Adjou Tahar si tu es satisfait de ta religion et de ce qu'elle a fait ou fait à ses adeptes et aux autres, il faut le dire haut et fort: oui l'islam tel que pratiqué aujourd'hui est une religion de pitié, de piété, de progrès , de fraternité, d'universalité, de rationalité et il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit à la manière dont il est pensé et pratiqué... Si c'est le cas, je m'excuse d'avoir dérangé ton ronron auto satisfait... Sinon... Sinon, il te faut admettre qu'en ne fixant aucune restriction ou tabou à tous les débats, les causes de la décadence des musulmans seront peut être identifiées et corrigées...

  • Mohamed Adjou Zid bezyada et s'agissant de ma personne, je ne pense pas avoir été indulgent avec le sionisme que je considère comme la pire irrévérence envers Dieu et Ses Hommes car il amalgame la foi et la race... Comme son frère jumeau...le wahhabisme.
  • Mohamed Adjou Madjid Dif... J'espère que ce n'est pas à moi que vous posez la question... Je suis assez âgé mais pas au point d'avoir vécu les tribulations de la famille de Sidna Brahim...
    • Madjid Dif J e voulais qu'on me trouve une explication logique: sidna brahim avait déjà chassé Agar et Ismail, donc lorsqu'il a eu la fameuse vision qui ne détermine pas lequel des deux doit être sacrifié, sidna brahim était avec Sara et isaac, pourquoi a t-il épargné Isaac qui était à portée de main et aller très loin dans le désert pour sacrifier Ismail. Il a du certainement faire un choix et il a choisi le moins bon.


  • Tahar Adjou Ya 3ammi Mohamed,j'admire ce que tu écris..mais ça me fait mal au cœur de voir des gens hostiles à tout ce qui est arabe ou musulman profiter de la moindre occasion pour critiquer ..
  • Mohamed Adjou Comme tu es hostiles au judaïsme, au bouddhisme, au christianisme, au culte du vaudou ou du Cargo et au communisme, les autres peuvent être hostiles à ta conception de l'arabité ou de l'islam... Comme tu te sens en droit de fustiger les croyances et les pratiques des autres, ces autres sont en droit de fustiger tes croyances et tes pratiques... A moins que tu ne te vois comme détenteur de la Vérité Absolue que même Dieu n'a pas révélée de manière claire et définitive...


  • Tahar Adjou Je ne suis hostile à aucunes des autres croyances,ce qui me choque c'est ces algériens racistes envers leurs frères algériens et ces autres qui veulent montrer que tous les malheurs des algériens sont dus aux arabes et à l'islam..alors que maydirch rassou lalqabla.
  • Yassine Bazoul Mohamed Adjou, j'admire, avec le temps qui passe, et de plus en plus, ta patience pédagogique et ta magnanimité.... surtout face à la paranoïa auto satisfaite....

    • Nora Kezzal Je l'admire également et si tant est que bien de gens le fussent j'en retrouverai un quelconque espoir sur notre humanité !
    • Nora Kezzal La patience et la magnanimité des trésors

  • Tahar Adjou Et s'il y'a ici des boudhistes,des communistes,ou de n'importe quelle religion qu'il se montrent...pourquoi cacher son vrais visage et insulter??

    • Madjid Dif Ya Mohamed Adjou maintenant je suis convaincu que l'intelligence n'est pas héréditaire
    • Tahar Adjou Merci super intelligent..
    • Argaz AssaAzaka Quand ces boudhistes, communistes ou n'importe qui montrent leurs visages, votre religion vous permet de les tuer en tant que hérétiques et vous donnent même des points bonus.
      Ce post fait un historique et n'est pas là pour dire qui est meilleur de qu
      i.
      Si on foutait la paix à qui veut critiquer sans insulter tous les prophètes et leurs religions, le monde en général et le monde musulman en particulier perdraient moins de têtes

  • Mohamed Adjou Madjid Dif... Qui a dit qu'il a eu cette vision après avoir chassé Agar et son fils sur "ordre" de Sara... Qui peut prouver que ce n'est pas avant la naissance d'Isaac quand Ismaël était son enfant unique (version défendue par les musulmans)... Moi ce qui me fait douter de la version Isaac c'est justement cet ascendant qu'avait sa mère Sara sur le patriarche au point où elle a pu lui ordonner de chasser son autre femme et son enfant... Et puis, il est dit qu'Isaac est né (je crois), 13 ans après Ismaël et Les Livres parlent de "Fils Unique"... Version que les hébreux d'entre les juifs expliquent autrement en disant qu'Ismael n'était pas "le fils" d'Abraham mais de sa servante...contrairement à Isaac qui était le fils de sa femme... Toujours est il que la controverse est purement raciale et ne concerne que les deux frères ennemis (?) semites: les juifs et les arabes ou plus précisément les enfants d'Isaac et ceux d'Ismaël et non les adeptes de Moise, Jesus et Mohamed qui se recrutent chez les mongols autant que chez les vikings, chez les sioux autant que chez les zoulous...
  • Mohamed Adjou Tahar Adjou... Je n'ai pas lu une seule insulte dans les commentaires que nos amis ont publiés... Je ne lis que questionnements et envie de savoir ou de savoir plus et c'est à l'honneur de ces gens qui acceptent l'échange dans un cadre civilisé et sans passion ni haine...
    • Tahar Adjou Et ça ?Madjid Dif Ya Mohamed Adjou maintenant je suis convaincu que l'intelligence n'est pas héréditaire
  • Mohamed Adjou Je ne vois pas où se situe l'insulte et même si c'en est une, elle a été écrite après ton commentaire dans lequel tu parlais d'insultes... A moins que tu l'aies devinée... Koun 3aqel y'a si Tahar... Nul ne peut se targuer d'être plus arabe, plus musulman, plus kabyle, plus patriote ou plus démocrate, plus généreux ou plus intelligent, plus juste ou plus perspicace que l'autre... Le jour où nous serons convaincus de cette petite vérité que j'énonce ici pour la 4e fois, tout changera chez nous et nos violences ne seront plus que de vieux souvenirs du temps imbécile de nos intolérances...

  • Tahar Adjou En tant que salafiste je m'excuse.

  • Dylan Sherif Que l on descende du singe ou d ADAM nous sommes tous de même race..

  • Kamel Slimani Qui a précédé l autre ?
    " l' œuf ou la poule "

    • Dylan Sherif il ne s agit pas d ordre chronologique ici ....que l on soit issu d ADAM pour les croyants ou du singe pour les adeptes de DARWIN nous sommes tous de la même race..

  • Halim Sahraoui Merci de me permettre de partager.

  • Dylan Sherif pour les musulmans je dis bien les musulmans cette question ne se pose même pas car le CORAN a cite nominalement ISMAIL......quant a ceux qui ont des doutes sur le contenu du CORAN la hawla wa kawa illa bi ALLAH..
    • Tahar Adjou Il y'a même qui cherchent des lacunes dans le Saint Coran.
  • Mohamed Adjou Dylan Sherif... Saha Aidek...Pour éviter toute supputation tu aurais dû nous citer un seul verset du Saint Coran précisant qu'il s'agit d'Ismael... A ma connaissance c'est la bible qui a cité nommément et à 13 ou 14 reprises le nom d'Isaac... Ce sont des choses faciles à vérifier...
  • Mohamed Adjou Non y'a Si Tahar... Le plus grand danger vient de ceux qui font dire au Coran ce qui n'y figure pas, juste pour conforter leurs lubies ou leurs intérêts...

  • Mohamed Adjou Tahar Adjou a écrit: "en tant que salafiste je m'excuse"... Et moi je dis: si toi tu es salafiste alors moi je suis samouraï....
  • Dylan Sherif voir sourate assafetes aya 100 jusqu a aya 113.sachant que l'ainé de Ibrahim c est Ismaël..
  • Mohamed Adjou Dylan Sherif... Je te connais assez pour savoir que tu ne recules jamais devant les évidences... Voici quelques questions: 1-Ismael et Isaac sont les fils d'Abraham ?... 2- Ismaël est bien dit ancêtre des arabes et Isaac ancêtre des juifs ?... 3- Arabes et Juifs ne renvoient vers aucune confession... Ce sont des termes qui ont rapport strict et limité à la race ?... 4- Ismaël et Isaac suivaient tous les deux la religion de leur père Abraham, les arabes et les juifs, c'est à dire les sémites sont censés avoir été donc de la même religion ?... 5- Que vient faire aujourd'hui la référence à ces deux prophètes pour les hébreux et les musulmans ?... 6- Faut il être juif c'est a dire de la lignée d'Isaac pour adopter la religion de Moise ? Et faut il être arabe c'est à dire de la lignée d'Ismael pour adopter la religion de Mohamed ?... 7-Quels sont les bénéficiaires de toute référence à Ismaël et Isaac ? Les croyants des deux religions ou les membres des deux races ?... 8- les religions sont elles affaires de spiritualité, de croyance en Dieu, ou d'ADN ?...

    • Hedia Bensahli "Arabes et Juifs ne renvoient vers aucune confession... " d'autant plus (d'après un expert) il est question dans le Coran de "beni israïl" qui est un peuple issu d'ailleurs du Yemen, et non de "yahoud". (A vérifier)
  • Tahar Adjou Je suis salafiste,chiite,malékite,et toutes les autres appellations: Je suis musulman point final. Ma religion m'ordonne de respecter toutes les autres religions, je ne cherche pas "L3awdja".

    • Dylan Sherif si Mohamed as tu lu sourate assafates aya 100 a aya 113 et qu en penses tu .?

  • Halim Sahraoui Et moi qui croyait qu' Abraham, père des prophètes, était juif . Qu'était-il donc ?
  • Tahar Adjou S.v.p.: En Islam on ne blague pas.
  • Mohamed Adjou Dylan Sherif... J'ai lu et entendu... Je n'ai pas lu ni entendu "nominalement" le nom d'Ismaël... Ni lu et entendu que l'annonce d'un fils concernait un premier enfant... J'aurais pu comprendre cela de cette manière si j'avais au préalable était conditionné à cette version ... Ceci dit, je ne réfute pas le fait que ce soit Ismaël qui ait échappé au couteau et c'est cette version qui ajoute de l'eau à mon moulin...

    • Dylan Sherif alors tu as eu la réponse a ta question.....et c est l essentiel..j ai écris nominalement car quelque part en moi même j étais convaincu que le nom d Ismaël était cité.
  • Mohamed Adjou Halim Sahraoui... Les Juifs considèrent qu'ils descendent d'Isaac... Isaac est le fils d'Abraham... Abraham ne peut être Juif car il ne peut descendre de son fils... Abraham est le grand père des arabes et des juifs... Ici on parle de races...les religions sont venues par la suite avec Moise et Mahomet... Mais l'amalgame est très bien entretenu entre races et religions... Et ça ne sert pas du tout les religions... CQFD
    • Hedia Bensahli de race ou d'ethnie ?
    • Halim Sahraoui Merci Mohamed pour cet éclairage. Et ce qui me vaut une insomnie c'est à qui rattacher, en ce cas, les berbères, les numides, les garamantes et les égyptiens antiques qui n'étaient ni juifs ni arabes ? Les légendes sont pratiques pour simplifier certaines compréhensions mais elles peinent devant les nuances...
  • Mohamed Adjou Argaz AssaAzaka... Des exégètes ouverts d'esprits en sont arrivés à dire que Aristote, Épictète ou Confucius et nombre de sages font partie des 1400 prophètes dont la religion parle sans les nommer (le chiffre est approximatif)... Quant aux communistes, je me souviens qu'on avait posé une question à Edgar Cayce dans un de ses moments de sommeil hypnotique et il eut pour réponse: "le communisme n'est pas une religion"... Je constate que l'on feint d'ignorer l'amalgame " races- religions" et qu'on insiste encore sur cet autre amalgame instillé par le capital et ses pieux soutiens entre la foi et le principe régissant plus l'économie que la spiritualité...
    • Dylan Sherif ya si Mohamed tu as du remarquer que certains prétendus oulamas eddine cherchent des poux dans la tète des chauves si je peux me permettre la comparaison.et qu actuellement pour avoir pignon sur rue en occident il faut ou dénaturer le contenu du CORAN et le remettre en cause ou bien diffamer l armée algérienne par des témoignages bidons et ça je ne le supporte pas.
    • Argaz AssaAzaka Et donc ?
    • Dylan Sherif donc les gens écrivent n importe quoi dans cette logique pour se faire valoir.
  • Mohamed Adjou Dylan Shérif... Je n'ai eu aucune réponse... Et la réponse m'importe très peu... Je te renvoie vers ton affirmation disant que le Coran cite nommément Ismaël et je constate que tu n'en as pas apporté la preuve comme je te l'ai demandé...

  • Mohamed Adjou Dylan Sherif "j ai écris nominalement car quelque part en moi même j étais convaincu que le nom d ismael etait cite."... Quand on part avec pareille conviction, on ne peut lire ou entendre autre chose...

  • Mohamed Adjou Argaz AssaAzaka... Et alors, ça change tout et tout devient moins rigide, moins corsé, plus permissif, et le temple n'est plus sous la surveillance tatillonne de ses gardiens...

  • Dylan Sherif l essentiel c est que maintenant après avoir lu sourate assaffate espère que tu es convaincu qu il s agit bien d Ismaël et non d Isaac car Isaac est ne bien après le songe d Ibrahim.......
  • Mohamed Adjou Dylan Chérif... Entre nous, je préfère ces Oulama Eddine qui font preuve d'audace que ceux qui prônent l'obéissance aveugle à ce que nous avons hérité... Il faut qu'on ait le courage de reconnaître que les imams qui ont eu l'audace en leur temps d'interpréter la religion et de la diviser en écoles ne sont pas des prophètes et que les imams révolutionnaires d'aujourd'hui connaissent autant qu'eux les affaires liées à la religion et bien plus qu'eux celles qui sont liées aux sciences et qu'ils disposent d'infiniment plus de moyens technologiques pour réaliser de meilleures interprétations...
    • Dylan Sherif ya si Mohamed ce qu il y a dans le CORAN n est que vérité divine ce que peuvent faire les hommes de sciences c est de nous aider a comprendre ces vérités et non les remettre en cause et ce n est pas parce que nos connaissances sont limitées pour tout comprendre qu il faut renier certains versets et les mettre en cause..
  • Mohamed Adjou Qui a dit qu'Isaac est né avant ou après le songe ? ... Qui a dit que le Patriarche
    a tenté d'exécuter son songe au petit matin du jour suivant et non 10 ou 20 ans plus tard

    • Madjid Dif Yarhem Dak el foum ya Mohamed Adjou c'est ce que je me tue à expliquer لكن لا حياة لمن تنادي.
  • Dylan Sherif lis bien sourate assaffates et tu verras qu Isaac est ne après le songe..
  • Mohamed Adjou Dylan Sherif... Boukrouh est allé plus loin dans sa critique de l'armée algérienne que nombre d'opposants... Je crois qu'il y a quand même maldonne quelque part quand on dresse ces remparts contre la critique... Si on respecte Dieu, Ses Prophètes et Sa religion, on doit dénoncer tout ce qui nuit à la vérité de ce qu'ils sont et critiquer les contrefaçons en la matière n'est pas de l'hérésie... D'ailleurs pratiquement tous les hérétiques qu'on a brûlés sur les bûchers de la "bonne foi" ont été réhabilités par l'histoire... C'est la même chose pour les institutions et les corps constitués: critiquer les méfaits des hommes qui les dirigent, leurs inconséquences et leurs abus c'est respecter l'institution ou le corps qu'ils dénaturent... Il faut que nous arrivions à faire la différence entre l'institution et ceux qui sont appelés à la servir et qui ne font que s'en servir...

    • Dylan Sherif j ai bien pris soin de dire ceux qui diffament l armée algérienne c est a dire l institution militaire......certains généraux ont été estés en justice à l étranger personne n a trouve à redire.....
  • Mohamed Adjou Personne n'a renié un verset ou une sourate... On remet en cause sa compréhension et en remettant en cause sa compréhension on sanctifie implicitement sa réalité...

  • Mohamed Adjou Hedia Bensahli... A l'évidence, le mot "race" n'a aucun sens... Il faut parler d'ethnies...

  • Mohamed Adjou Une religion, un pays, une langue, une institution, un homme... Tout peut prêter le flanc à diffamation... Et si ca ne résiste pas à ces humeurs d'envieux, d'aigris ou de revanchards c'est que ça ne mérite pas son statut...
    • Dylan Sherif est ce que tu lis vraiment mes écrits Mohamed? je n ai a aucun moment dis que ces critiques fragilisent l armee ou l islam j ai simplement dis que ces critiques servent d etriers en occidents a leurs auteurs..
  • Boudjemâ Lamri Il est bien dit dans le Coran que Abraham devait "égorger" j'insiste sur ce mot Ismaël et non quelqu'un d'autre et c'est avec Ismaël qu'on construit la kaaba et les arabes sont les descendants de Ismaël et les juifs sont les descendants de issak.et cités plusieurs fois.lssak est né bien après le songe .issak a été un don de dieu d'avoir exécuté le songe.c'est tout et c'est clair et limpide.

  • Mohamed Adjou Cite nous ce verset du Coran qui cite Ismaël et qu'on en finisse !
    • Boudjemâ Lamri Excusez ,ce n'est pas à moi uniquement de chercher dans sa religion ,çà concerne tous les musulmans y compris vous ,si vous le voulez .bon.c'est pas grave. Si vous en avez un mashaf .lire dans sourate essafat verset 100 à 107 .à noter:Hakim veut dire Ismaël et aalim
    • Boudjemâ Lamri Halim veut dire Ismaël et aalim veut dire Isaac
  • Dylan Sherif wa bacharnahou bi Isaac nabyen mina assalihins....nous lui avons annonce une bonne nouvelle: la naissance d Isaac un prophete parmi les justes traduction du docteur MASSON revue par le docteur SOBHI EL SALAH....
  • Mohamed Adjou Il s'agit d'Isaac...
  • Benmehidi Sami Le Coran est la parole de Dieu, rendue assimilable pour les humains que nous sommes sous forme de mots en arabe.
    C'est un fait (du moins, pour les croyants Musulmans).
    Cette question théologique importante, concernant Ismaël et Isaac, a donc été rappelée par Dieu dans Son Livre. Dieu aurait pu ne pas en parler, comme pour d'autres histoires bibliques. Mais Il a décidé d'en parler. Et rien n'est futile, dans le Coran.
    Or, Dieu, qui est certainement au courant au moins autant que nous autres, de cette problématique Ismaël-VS-Isaac, en relatant cette histoire... eh bien... Dieu n'a pas jugé utile d'être HYPER CLAIR. C'est Son Livre, c'est Son droit !
    Et comme Dieu n'est pas futile dans le Coran, s'Il a décidé de garder une sorte de "flou artistique" concernant l'identité de la personne devant être sacrifiée, eh bien, C'EST PEUT ETRE QUE C'EST AINSI VOULU ?
    Ce qui signifierait quoi, au minimum ? Que l'identité de la personne importe peu. Que ce qui importe, ce n'est pas l'ascendant des Arabes ou des Juifs en tant qu'ethnies (comme Mohamed Adjou a brillamment expliqué l'affaire) qui compte, mais l'histoire elle-même en tant que telle, et ce qu'elle nous dit, en tant que "parabole" philosophique. Le sacrifice, l'obéissance à Dieu, l'amour de Dieu pour ses créatures, etc.
    Il y a toujours un sens aux choses, dans le Coran, même quand ces choses restent dans une imprécision forcément voulu par le Maître des Univers.
    Dieu aurait pu écrire quelque chose comme : "Abraham, prends ton fils Ismaël, et sacrifie le" etc... Mais non. Cette simple précision a été refusée. A nous d'essayer de comprendre pourquoi, et je suis convaincu, suite à l'analyse de notre ami Mohamed, que c'est pour justement aller au-delà de l'ethnisme de l'affaire, pour en exprimer l'universel : cette histoire concerne l'Humain en tant que tel, pas "que" les Arabes ou "que" les Juifs...........

    • Dylan Sherif si après avoir lu sourate assaffate verset 100 a verset 113 vous trouvez qu il y a encore des doutes sur le nom de la personne a sacrifiée par Ibrahim alors il n y a pas grand chose d autre a faire pour vous convaincre qu il s agit bien d Ismaël..il n y a aucune problématique Ismaël vs Isaac si ce n est dans la tète de certain .le coran est clair a ce sujet.
    • Benmehidi Sami ah mais personnellement, mon côté "Hercule Poirot" me pousse à penser que c'est Ismaël. C'est juste qu'une fois cela dit, ça ne nous avance pas à grand chose, par rapport à l'importance capitale de l'histoire elle-même.
    • Halim Faidi @Benmoufok Sami. Tout en m'interdisant tout jugement de valeur à votre égard et en total respect de la sincérité que vous affichez dans ce post, j'ai l'impression que Vous parlez de Dieu comme si c'était un homme. Je cite "il A le droit, il n'a pas jugé utile d'être hyper clair, flou artistique, précision refusée, l'affaire ", etc...
      La foi ne suffit pas pour expliquer ni convaincre. À part soi-même. Ce que je pense pour ma famille part c'est qu'aucun cerveau humain ne peut imaginer la notion de Dieu tel qu'il serait, s'il est, au sens de l'existence physique. Alors il faut se contenter de croire ou de ne pas croire et en faire un sujet personnel, loin d'un jouet à qui on attribuerait des scenarii et des interprétations, fussent-ils de bonne foi. Malheureusement, Bien souvent, la bonne foi commence par dire "j'ai raison. Maintenant nous pouvons engager le débat". Seul le doute permet la débat. Le débat amené la critique, la critique amélioré la connaissance, et la connaissance éclaire la compréhension. SALAM.

    • Benmehidi Sami Avant tout, je m'appelle Benmehidi, si c'est à moi que vous vous adressez.
      Pour le reste :
      Allons, c’est une évidence tellement évidente, pour un croyant, que Dieu est transcendant, qu’Il est d’une manière absolue hors de portée de notre compréhensio
      n, de notre logique, des capacités de notre esprit ! Faut-il avoir à le rappeler ! A Dieu ne plaise qu’un croyant puisse avoir l’outrecuidance de considérer Dieu comme un «humain» !
      Cela dit et précisé, que faire ? Pouvons-nous alors parler de Dieu ? En vérité, dans l’absolu, non. Comment parler de Celui qui nous a créé, de Celui dont nous n’avons strictement aucune idée, de Celui que nos mots, dans toutes les langues, sont définitivement incapables de décrire ou d’appréhender… Donc, la sagesse devrait nous pousser tout simplement à ne pas parler de Dieu. Ni moi, ni … vous. Laissons de côté la notion même de "respect" ! Le respect, encore un concept au fond simplement humain ! Je vous le dis, il est en vérité impossible de parler de Dieu. Juste L’adorer, et … se taire.
      Alors, bien entendu, en fait, on peut parler de Dieu ! Pourquoi ? Mais parce que c’est LUI qui nous le permet ! Comment ? Par Ses Livres, Ses Prophètes, Il a mis à notre niveau, une sorte de dimension dans laquelle Il nous donne «à pouvoir parler de Lui». Sinon, bah, on ne saurait même pas qu’Il existe. Que dis-je… le mot «exister» est déjà en soi, une restriction, une limite, alors que Dieu n’est pas limité par définition…

      Il nous a donc permis de parler de Lui. Il nous a inculqué entre autres choses, quelque chose qui s’appelle l’amour. Et lorsque nous pouvons ressentir de l’amour pour Lui (ce n’est pas donné à tout le monde), alors, nous avons le droit de parler de lui : Il nous accorde ce privilège ! Il a même prévu que nous puissions Le nommer, à l’aide de 99 attributs humains ! Bonté, miséricorde, vérité, grandeur, etc, bref, des concepts humains, qui parlent à notre niveau d’intelligence, mais alors qu’en vérité, Dieu est bien au-delà de tout cela, tout en étant plus proche de nous que ne l’est notre jugulaire… Il a TOUT créé. TOUT. Le Bien comme le Mal, l’humain comme l’ange comme le démon… Mais Dieu, dont les buts et les raisons (encore des concepts humains…) quant à notre création nous sont définitivement inconnus, Dieu à tenu tout de même, à nous donner des «éléments», pour que nous puissions non pas l’appréhender, mais au moins en appréhender une infime part qui est à notre niveau. Ils nous a envoyé des Prophètes, avec des Livres… Le Coran est l’ultime Livre, en ce sens qu’il est la «parole» de Dieu. Mais une parole humaine, avec des mots humains, une langue humaine, et un Livre d’ailleurs qui parle souvent de choses très humaines (mariage, héritage, guerre, règles de conduite, morale, paix, amour, etc…). Mais Dieu nous rappelle ceci, à propos de ce Livre ultime qu’est le Coran :

      “ Par le Livre explicite que Nous avons fait récitation arabe afin que vous puissiez y réfléchir. Il est en vérité auprès de Nous dans la Mère du Livre, (umm al kitâb), sublime et sage.” S43.V2-4.
      “ Ce Coran est une noble récitation émanant de la Table Protégée (lawh al mahfûdh).” S85.V21-22.
      “ Dieu efface ce qu’il veut, ou il confirme, car Il détient la Mère du Livre.” S13.V39.

      Ces quelques versets donc pour nous rappeler que ce que nous avons reçu, le Coran tel que nous le connaissons, n’est qu’une sorte de «mise à notre niveau», provenant d’un Livre qui lui, nous est inabordable, la Table gardée…
      Donc, tout cela pour dire que nous ne pouvons parler de Dieu que comme Il l’a voulu LUI : avec des mots d’humains, des concepts d’humains, des niveaux de conscience d’humains… Sinon, ON NE PEUT PARLER DE LUI.

      Alors oui, là où il n’y avait chez moi qu’un gentil effet de style, vous avez cru déceler (en me le reprochant) une sorte de «manque de respect» de ma part, envers Dieu. Certainement pas, c'est évident. Je n’ai parlé de cette manière «familière» que pour essayer de rendre mon raisonnement clair auprès de ceux qui ont la gentillesse et la patience de me lire (car je suis très bavard !). Pas plus, pas moins. Après, bien entendu, vous pouvez en penser ce que vous voulez.
      Je ne détiens aucune vérité. Je ne fais qu’essayer d’exposer ici quelques idées par-ci par-là. Sans aucune prétention autre que de débattre sur le mur de notre ami Mohamed. Ne voyez donc pas dans mes propos quelque prétention à avoir raison ou pas. J’expose mes opinions, avec des «doutes», n’en doutez pas… Mais nous sommes sur Facebook, alors on ne va pas constamment rappeler que «nous ne détenons aucune vérité absolue, que nous ne prétendons pas avoir absolument raison», etc etc… On ne va pas le rappeler chaque fois ! Pour ma part, ça va de soi !
      Sinon, on débat, et puis voilà… ça ne va pas plus loin. Et si cela ne vous convient vraiment pas, Dieu merci, vous pouvez encore n’en tenir pas compte, tout simplement.
      Salam.
  • Mohamed Adjou Sami ... J'ai voulu faire allusion au flou entretenu sur le sujet et dire que c'est peut être pour évacuer l’idée de la personne afin que les croyants fassent des lectures sur l'acte de soumission de Sidna Brahim et toute sa symbolique et sa portée .. Tu l'as expliqué à ma place et de manière bien plus claire, merci

    • Benmehidi Sami ah mais c'est suite à ton texte, que j'ai réussi à préciser ma propre pensée ! Donc, merci à toi aussi.
  • Dylan Sherif l acte de soumission et de patience est mis en relief par DIEU lui même dans le CORAN et c est la première leçon si ce n est la seule que tout musulman retient après lecture de sourate assaffates..la question sujet de toute cette histoire était claire....Ismaël ou Isaac pour le sacrifice demandé à Ibrahim?
    • Benmehidi Sami eh bien, je crois que chacun se sera fait son idée.
    • Dylan Sherif bonne fête de l aid et sans rancune.

    • Benmehidi Sami merci ! et bonne fête aussi.
      Il ne peut y avoir de la rancune, lorsqu'on se parle avec respect, ce qui est le cas.
  • Faïd Abdeslam Abel Cher ami Mohamed Adjou, je partage totalement l'esprit de vôtre analyse, laquelle peut être effectuée par d'innombrables autres chemins pour aboutir aux mêmes résultats, sans devoir trancher cette "mauvaise" question que vous avez osé poser...
  • Mohamed Adjou Dylan Sherif... Je n'ai pas posé la question pour avoir une réponse... Cette réponse ne nous avance ABSOLUMENT à rien et je pense que c'est la raison pour laquelle même Dieu n'en a pas fait grand cas tant Ses Prophètes se valent... J'ai posé la question pour que le débat s'engage (l'occasion étant propice) sur l'amalgame "race ou ethnie - religion" et qu'on réfléchisse à la stratégie wahhabite de "des- universalisation" du message de Mohamed pour en faire une affaire arabe comme le sionisme a des-universalisé le message de Moise pour en faire une affaire juive... Le débat a comme d'habitude buté sur les lieux communs et les vérités toutes faites et c'est bien dommage...

    • Dylan Sherif alors pourquoi me demander de citer un verset qui parle d Ismaël comme sacrifie et me citer la bible qui cite plusieurs fois Isaac comme sacrifie si les vérités étaient toutes faites ? a mon sens les vérités toutes faites concernent la race et les religions et d aucun ne les confond a ma connaissance..en plus lorsque j ai écrit que pour les musulmans la question ne se posait même pas tu as écrit que le danger venait de ceux qui veulent faire dire au coran des choses qui n existent pas juste pour sauver leur intérêts...
  • Mohamed Adjou J'ai lu... Je n'en ai tiré aucune conclusion... Et si vous partez du postulat disant que Hakim veut dire Ismaël, vous bloquez toute discussion...

    • Boudjemâ Lamri Je voulais dire Halim veut dire Ismaël et aalim veut Isaac je n'ai pas fait attention à Hakim.
  • Mohamed Adjou Ma remarque reste la même ..
  • Mohamed Titouche Que ce soit.l un.ou l autre ils sont cousins seule la dérivé est dangereuse d un cote comme de l autre wahabisme et sionisme même sac même genèse
  • Mohamed Adjou Dylan Sherif... Je t'ai demandé de citer un verset du Saint Coran affirmant que c'est Ismaël qui a failli se faire égorger suite à ton affirmation catégorique sur l'existence de versets le citant nommément... J'ai dit que la Bible parle nommément d'Isaac... Juste pour démontrer l'existence de cette controverse... Je ne t'ai nullement visé en disant que les gens interprétaient le Coran selon leur intérêt... C'est une vérité que personne ne peut nier...
    • Salim Ayadi Je m'incruste dans ce débat malgré mes connaissances très limités en matière de religion, je viens de lire les versets cités par Dylan de 100 à 113 et franchement je ne trouve pas ou il est fait mention d’Ismaël bien au contraire c'est bien Isaac qui est cité dans les versets 111 et 112
      J'en conclue personnellement que la tradition et les arguments raciaux prennent le dessus sur le fond de l'histoire et même sur le texte parfois lui même ce qui est plutôt dangereux.
      Pour ma part je vous rejoins parfaitement sur le fait que ca soit purement facultatif et quand bien même nous arriverions à trancher cette question je me demande à quoi cela nous avancerait
    • Dylan Sherif cher monsieur Ibrahim avait deux enfants Ismaël et Isaac or dans les versets 111 et 112 il est dit nous lui avons annoncé une bonne nouvelle: la naissance d Isaac donc celui qui a failli être égorgé ne pouvait être qu Ismaël....
  • Hamid Harhar Le mot juif n est apparu qu après 13 siècles après la mort d Abraham. Ni Isaac Ni Ismaël ne sont juifs, encore moins le patriarche. Le terme et la doctrine sont de Yahouda, ou Juda, 3 siècles après Moise. Ismaël était le premier fils d Abraham, car Sarah était stérile, et voulait une relève du peuple haver, chassé de Mésopotamie par Nabuchodonosor. C'est a l age de 120 ans que Abraham apprit la nouvelle par les sages de son cercle, de son deuxième fils Isaac. Le sionisme ne date que de 120 ans. Source EUniversalis.
  • Mohamed Adjou Halim Sahraoui... Tout le problème est là !... Dieu a pourtant prévenu: "Nous vous avons créés en peuples et tribus pour que vous (re) connaissiez... Le plus noble de vous auprès de Dieu est celui qui est le plus croyant"... Les juifs et les arabes qui veulent faire du monothéisme révélé a l'un des leurs une propriété de leur seules races doivent se dire que si DIeu a choisi des Prophètes de leurs races, ce n'est pas parce que leurs races étaient plus nobles ou plus méritantes mais peut être parce qu'elles méritaient de se faire rappeler à l'ordre... Elles le sont d'ailleurs toujours... C'est pour cette raison que ce même Dieu les a mis en garde contre la revendication d'Abraham comme Patriarche en leur précisant que ce Prophète ne leur appartenait pas et qu'il appartenait à Dieu par son abandon à son créateur... " kana mouslimen"... Le terme "mouslimen" permet une très riche lecture...

  • Hamid Harhar Le terme Muslim est antérieur a toutes les religions,... ne pas confondre avec les musulmans sans aucun rapport a la religion,, premiers habitants d Afrique du Nord antérieur aussi aux getules, et berbères.. La discorde vient de la nomination de tous les prophètes, dans la même région, à forte chaleur.,
  • Halim Sahraoui Il est grand temps, me semble-t-il de se tourner vers nos enfants et non vers nos aïeux . Personne ne peut être responsable de ses origines mais chacun peut apporter sa contribution à l'éducation de ses enfants et donc en être partiellement responsable.
    Les religions ont utilisé des paraboles et des illustrations romancées parce qu'il me semble que c'était le seul moyen de s'adresser simultanément à un enfant ignorant et à un vieux patriarche. A un ignare et à un chercheur en astrophysique. La notion qui parait la plus difficile à enseigner aux hommes c'est la RELATIVITÉ . La clé de voûte de l'entente entre tous les humains.En ce qui me concerne, j'étais un athée assumé et apaisé, et c 'est en rencontrant la sagesse des gens du Touat dans les années 80 que j'ai enfin mesuré la dimension moderne de l'Islam. Par leurs comportements et leurs réflexions il apparait clairement qu'ils ont bien intériorisé l'affirmation cardinale qui est : Il n'y a de Dieu que Dieu.
    Dans le nord où je vois les gens vivre, j'ai l'impression que cette petite phrase La Illaha IlaLah est loin d'être assimilée.
    Sans compté que l'écrasante majorité des musulmans dans le monde sont des chrétiens qui s'ignorent. Ils s'imaginent Dieu comme un homme trônant sur son siège avec une grande barbe etc. C'est à dire toute l'iconographie chrétienne. D'ailleurs dans leur malaise évident, ils s'accrochent à l'image du prophète qu'ils respectent et craignent bien plus que Dieu. Il nous est tous arrivé d'entendre des gens injurier Dieu mais jamais le prophète.
    Désolé d'avoir déplacé le débat et d'être parfois confus.






Commentaires
  • 2018
  • Benmehidi Sami "Raison pour laquelle ils refusent de suivre la tradition d'Abraham !..."

    pas faux ! :D

    • Mohamed Adjou Au vu de l'arabophobie ambiante, c'est une explication qui se tient et lève la controverse...
  • Rose Mimouni
    سنين دايمة كل عام وانتم بخير وعافية ربي يحييكم لامثاله

    • Mohamed Adjou Saha Aid'na Rose... Bessaha ouessaha...ouessaha ... Le reste est accessoire...
  • Nora Kezzal Bonjour Mohamed Adjou et saha aidkoum J'avoue que les explications sont somme toute très claires et pleines de bon sens il n'en reste pas moins qu'il faut juste revenir à l'essentiel:Par l histoire d'Ibrahim El khalil nous ne pouvons reconnaître que sa seule soumission à Allah Maitre des mondes
    Allah Akbar.
    Radieuse journée à tous.
    • Mohamed Adjou Saha Aid'na... Le geste d'Abraham ne doit etre interprété que sous cette symbolique.

    • Nora Kezzal Tout à fait.
  • Robila Brz J’adore! Merci Mr Adjou pour ce billet , ça nous change des Aidek mabrouk sans pour autant instruire cette nouvelle génération et lui raconter les histoires des prophètes 👌🏼

    • Mohamed Adjou Saha Aid'na... Merci d’apprécier... Les gens aiment mieux des vœux scintillants...

    • Rachida Arabi merci pour cette contribution;saha aidkoum
  • Dalila Bachene Saha aidkoum. La3qouba lel 3am el djey.

    • Mohamed Adjou Saha Aidek... El 3am el djay et les 30 qui suivront... H'sedtina thani !
    • Dalila Bachene Nchallah autant que tu le souhaites. Dignement et joyeusement

  • Dalila Aklil Excellent texte ... plein d’humour et de bon sens . Comme d’habitude . Merci mohamed . Je partage avec plaisir

  • Kamel Dahbi Logique cartésienne. Saha aidek mon ami sans excès tout de même.
  • Mohamed Hamena Saha aidek mon ami

  • Belkadi Abderrahmane Excellent saha aidek mohamed
  • Mustapha Chafi Au pays d'Abraham, de Ismaël, de Isaac ,de Sarah et de Hagar une femme vient d'être décapitée justement à la veille de la célébration de cet événement rapporté par toutes les religions monothéistes. J'aimerais bien la substitution de cette innocente dame par un mouton comme le cas du fils d'Abraham .En Arabie , moutons et êtres humains sont décapités pour plaire à Dieu et se rapprocher de Lui, est-ce vrai que c'est ça l'islam.
    • Seffih Zoheir L information à t elle était vérifiée ?

    • Mustapha Chafi Seffih Zoheir Je m'excuse, personnellement je n'ai pas les moyens de vérifier, mais comme personne n'a démenti je prends pour vrai puisque en Arabie Satanique les exécutions dont toujours faites par décapitation et en public pour terroriser leur peuple .
    • Seffih Zoheir Mustapha Chafi ya un flou la vidéo est ancienne C est une pauvre femme exécutée pour meurtre elle clamait son innocence la malheureuse
    • Seffih Zoheir La peine de mort est demandé pour le gosse de 16 ans qui a violé et assassiné la petite Yasmine d'Oran

    • Mohamed Adjou Mustapha Chafi je n'ai pas de sympathie particulière pour le régime saoudien (je le distingue du peuple)... Mais je suis quasi certain qu'il n'y a pas eu exécution de cette dame par contre, je suis convaincu que des martyrs sont encore tombés a Ghaza sous le pleutre et complice silence des faux indignés de cette fausse exécution-diversion...
    • Mustapha Chafi Seffih Zoheir Je suis pour, je n'aime pas les délinquants
    • Mustapha Chafi Seffih Zoheir Mais la pauvre victime 08 ans

    • Seffih Zoheir Mustapha Chafi oui ces crimes de ces adolescents sont en augmentation !?
    • Mustapha Chafi Seffih Zoheir Ou bien il faut condamner ses parents .
    • Seffih Zoheir Mustapha Chafi Non les parents et aussi beaucoup d autres détails important les jeux vidéo et autres films porno et....
    • Mustapha Chafi Mohamed Adjou Déjà c'est bien les anglais qui ont placé les Ibn Saoud au pouvoir en leur créant un royaume portant leur nom , même Mahomet n'avait pas donné son nom à cette terre sainte. Même le peuple de ce royaume est à l'image de ses dirigeants ,sauvage, arrogant et d'après un ami c'est un peuple qui n"a rien de musulman d'après leur comportement
    • Rachida Arabi Mustapha Chafi l'information est fausse;ceci dit pour avoir une idée il suffisait de "se brancher" sur les chaines d'infos françaises qui n'ont rien dit.

    • Nora Kezzal La fausse information de décapitation est un fake et la famille demande d'arrêter de relayer.Avant de le faire on s'assure de l'authenticité .
    • Réda Djebbar Seffih Zoheir elle n'a pas encore été exécutée, c'est le procureur qui a requis la peine de l'exécution ! Pour le moment...

    • Mohamed Adjou Mustapha Chafi j'ai pour principe de ne jamais juger les gens en gros mais en détail... je ne souscrirai jamais à l'idée qu'un peuple puisse être mauvais et un autre bon... pour moi ce sont les individus qui sont nobles ou vils, grands ou petits, honorables ou méprisables, pacifiques ou violents, sympathiques ou antipathiques, généreux ou égoïstes... le peuple saoudien, même composé d'arabes (et les arabes ont si mauvaise presse !) est un peuple respectable... ce sont ses dirigeants qui sont vilains...

    • Mohamed Adjou Seffih Zoheir wach bihoum el 3rab ? Djaouek 3la el 3ayn el 3aoura ?

    • Mustapha Chafi Mohamed Adjou Ce sont des gens qui ont passé de longs séjours en Arabie et d'un niveau intellectuel appréciable qui sont arrivés à conclure que les habitants autochtones du royaume sont mauvais et concernant la pratique de l'islam Ibn Khalddun témoigne dans El Muqqadima que l'islam est beaucoup mieux pratiqué en Afrique du Nord qu'aux Moyen-Orient.

    • Mohamed Titouche Seffih Zoheir el araab c est le Yémen.révolutionnaire je.les aime beaucoup depuis 1956/ quant il combattaient les anglais c est les futurs dépositaires de la Mecque+
    • Mohamed Adjou Mustapha Chafi ya Si Mustapha, ce que vous dites est gravissime... On n'a pas le droit intellectuel, moral, religieux etc...de généraliser un jugement bon ou mauvais sur tout un peuple pour tous les temps... Les hommes évoluent dans leurs idées, dans leurs mœurs, dans leurs modes de vie, dans leur morale en fonction des contingences de l'histoire, de leur gouvernance, des catastrophes qu'ils subissent, de leur environnement, de leurs avancées technologiques, de l'impact de leurs élites et de leurs réformateurs... Il n'y a pas de sales races et des races élues ad vitam eternam... Les rôles, les positions, les forces, la sociabilité, les pulsions etc changent... Bref, les caractères des peuples ne sont pas innés ni figés de même que les jugements qu'on porte sur eux sont relatifs et limités aux individus qu'on aura côtoyés et non au peuple tout entier...
    • Mustapha Chafi Mohamed Adjou J'espère que vous déciderez un jour de faire le pèlerinage à la Mecque et vous allez confirmer ou démentir ce qui se dit sur les habitants autochtones de l'Arabie .Les koreichites resterons les koreichites , ce sont leurs ancêtres qui ont chassé Mahomet de la Mecque.
    • Mohamed Adjou Mustapha Chafi ce qui dément formellement vos assertions c'est que... Mohamed QSSSL et nombre de ses compagnons les plus proches sont... Qoreichites !

    • Mustapha Chafi Mohamed Adjou Je le sais , bien que Quoreichite comme eux ils l'avaient rejeté y compris sa religion qui mettait en doute leurs vieilles croyances et surtout leurs intérêts matériels qu'ils tire de la fabrication de leurs dieux .Pour eux c'est l'intérêt qui prime sur tout autre chose .

    • Mohamed Adjou Mustapha Chafi revenez donc a la raison !... Les Qoraychites avaient rejeté le message mohammedien comme toute autre tribu l'aurait fait... Si le Prophète était de Medine, il aurait été rejeté car nul n'est prophète en son pays !... Et puis, puisque vous admettez que les gens de Medine ness hayline, retirez donc votre anathème généralisant sur les Arabes de Saoudie puisque Medine est en Saoudie... Et excusez Koreich comme a su le faire le Prophète !
  • Aucune description de photo disponible.

  • Seffih Zoheir Li felguelb de felguelb

  • Mohamed Adjou Saha Aidkoum, toi, Abderrahmane Kassali, Atika Boutaleb... Que votre générosité vous soit rendue au centuple.
    • Seffih Zoheir Chouff meaa bent sidi kada...prie dieu rak menaat menni...

    • Mohamed Adjou Seffih Zoheir rak fi wedhni...

    • Seffih Zoheir Mohamed Adjou satrek Raby et stt Mohamed Bouhamidi lehegu le stif sinon ken rassek fe elaaba bacha se chargera d annoncer la bonne nouvelle aux djaada
    • Seffih Zoheir Atika Boutaleb messkine ghadni ki raweh besslema
    • Mohamed Adjou Seffih Zoheir j'ai vu ton Seheb... Falaass kan ragued comme d'habitude .. Ce n'est pas avec ces chats que tu pourrais me faire du mal... Un simple: "alékché ! " et tu les vois se mettre en...chiens de fusil en gémissant, queue entre les pattes..

    • Seffih Zoheir Atika Boutaleb ali couchi
    • Mohamed Adjou Atika Boutaleb chez les bédouins comme chez les citadins le seul langage que comprennent les chiens c'est le français: "alékché !"... "tochlama !"... "choblaaaaa !"... "alivata !"...
  • Mohamed Titouche Saha aidkoum fi khassamkoum si Moh si Zoheir ou hidna mabrouk h'na oua hbabna oua bladna


  • Djamel Ikhlef Moi je crois à l'une des théories de la formation de la terre,autrement ces racontars c'est floue et compliqué.
  • Kamir Arab Aidek mabrouk
    Je partage avec ta permission bien sûr

  • Hamida Benali Quand la raison prend le dessus !
    J'adore et je partage.

  • Less Wiglass Ewallen 3id mabrouk li'l jami3. A la page "mouton" de mon livre, 3 occurrences. La 1ère concerne bien sûr le sacrifice de Sidna Ibramim el khalil. La 2ème mentionne Kateb Yacine et son ami Issiakhem qui décidèrent, à l'occasion d'un aïd des années 60, de créer le ...."front du Libération du Mouton" nous laissant le soin deviner s'il fallait le prendre au sens propre ou au sens figuré. La 3ème est un poème de Nazim Hikmet où il est question de mouton, qui éclaire peut-être l'initiative de Kateb Yacine, poème que voici chanté par Yves Montand : https://www.youtube.com/watch?v=xF8MOz4ruGI
    Yves Montand comme le scorpion mon frère (son HQ) poème de Nâzım Hikmet 1981
    YOUTUBE.COM
    Yves Montand comme le scorpion mon frère (son HQ) poème de Nâzım…
    Yves Montand comme le scorpion mon frère (son HQ) poème de Nâzım Hikmet 1981

  • Nawel Boukhechba Saha aidek et aid toute la famille inchllh

    • Mohamed Adjou bonsoir mon amie. Saha Aidek bessah'a ouel'h'na et si possible chwiya drahem...
    • Nawel Boukhechba Hakda wla ketar??
      Aucune description de photo disponible.

    • Mohamed Adjou Nawel Boukhechba loukane la fortune c'est une photo de billets ana Crésus ila n'ti Kamel el bouchi...
      Aucune description de photo disponible.

  • Amar Chelabi Saha aidek d'abord.
    Vous savez monsieur adjou que les moutons qu'on sacrifie n'ont aucune religion, ni juifs ni chrétiens,ni musulmans,ils sont tout court algériens, très exactement d'Ouled Djellel ou bien d'Ouled nail ...
    • Mohamed Adjou ce n'est pas toujours vrai... nous avons bien sacrifié des mérinos émasculés venus d'Australie...
    • Amar Chelabi C vrai. Même ceux là n'ont pas d'obédience.
      Je plaisante pas plus.
  • Rachid Grine C'est une simple question darwinienne ah ah ah
  • Nacera Rabouhi Excellent ! Merci à Mohamed Adjou .

  • Rafia Djaffar Douad Très Intéressant avec une petite touche de légèreté bien sympathique 👍
  • Mohamed Titouche Saha aidkoum et Dieu créa l homme d un germe fi ashen takouim mine.sensl d une unité cellulaire début de la vie sur terre a l être humain compose de C H O N PS composants chimiques de base et leurs multiples combinaisons sans oublier que cet être combine tous les vecteurs de la transformation d énergie en un temps record et d autres qu il découvre en.lui a petits pas pour se rapprocher de notre createur
  • Ikram Ghioua Eidek said

  • Achour Guerroudj Il faut lire le Coran

  • Wa Hoc Pourquoi on nous fait payer le mouton alors que Abraham l'a reçu à l'oeil, un cadeau du ciel. C est une arnaque de maquignons .

  • Leila Preure Saha Aidkoum inchallah bessaha wa el h'na a tous! Comme toujours Mohamed très beau récit

  • Halli Ahmed Réflexion très intéressante qu'on devrait approfondir, si l'expression est de mise, sur ce penchant de Dieu à faire un peu comme le FMI en accordant des DTS* à ses prophètes, dans leurs rapports avec les femmes. (* Droits de tirage spéciaux).

  • Dalal Bazooka Bouchama N'oublies pas de préciser que Sara était la plus belle femme du monde
  • Nassim Ahmeday Qu’est-ce que vous pouvez débiter comme connerie !!!
    • Nassim Ahmeday Rabi yehdik
    • Mohamed Adjou si c'est à moi que vous vous adressez, je peux vous répondre et je sais de quelle manière !
    • Hely Radjeh Isaac ou Ishmael !!! Ou est la différence ? Nous prions tous pour un seul Dieu .
  • Mikette Bou Magnifique. Saha aidek

  • Raoui El Djazairi AID MOUBARAK
  • Hadjmoh Nasri M Adjou a écrit ce texte en 2016.Il avait déjà en tête la conviction que l'une de nos croyances essentielles était un peu ridicule.
    Mais pour un musulman faire de l'ironie ou de l'humour sur le Dine est prohibé.
    Alors, s'il vous plaît, M Adjou passez à autre chose !

    • Mohamed Adjou Tous les rites ont quelque chose de puérile ou de ridicule... Des lamentations devant le mur du même nom aux flagellations de Kerbala... Des circonvolutions de la Mecque au cierges de Fatima, des baignades dans les eaux fangeuses du Gange au danses autour du Totem de Manitou...
    • Hadjmoh Nasri Mohamed Adjou, il n'y a rien de puéril et encore moins de ridicule en Islam.
      À défaut de respecter Dieu notre créateur, vous pouviez respecter nos convictions religieuses.
      Vous ouvrez la porte à l'hostilité malgré ma demande pressante.

      Il est vrai que le créneau de l'Islamophobie est médiatiquement porteur ces derniers jours mais je pensais.... puérilement....que l'appel à l'intelligence allait être supérieur à un penchant a religieux.
      Dommage.....

    • Mohamed Adjou Hadjmoh Nasri bien sur qu'il n'y a rien de ridicule dans nos rites... ce sont toujours les rites des autres qui sont ridicules !
    • Hadjmoh Nasri Ouais ! Restez là où vous êtes !
      Au plaisir de ne plus vous rencontrer !!!

    • Mohamed Adjou Hadjmoh Nasri Belle tolérance... Terbah !

  • Maman Hmz Je peux comprendre vos questions et vos réflexions ce qu en revanche je ne comprends pas c'est pourquoi chercher des réponses dans un seul sens?? La dimension du sacrifice dépasse la querelle de femmes et dépasse l'égorgement lui même...la leçon est simple faut juste se mettre dans le conteste des faits: qui d entre nous serait capable de faire ce qu Abraham asws a accepté?? Dieu demande à un homme d'ôter la vie a son aîné; un fils qu'il a eu sur le tard un fils en pleine jeunesse et plein de sagesse...l'égorger est juste inimaginable!! Et pourtant le messager de dieu s y soumis ...Dieu dans sa grande sagesse dont nous ne saisissons que peu montre ainsi aux hommes (et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle notre prophète a perpétré le rituelle ) qu au nom de dieu tout est à sacrifier EXPLICATION quand l'islam demande d abolir l argent mal acquis, l alcool, el zina....les hommes s y soumettent car qu est ce l argent ou autre face à la vie de son enfant?? Sacrifier un mouton c'est se rappeler de ni3am Allah et que l on a des devoirs envers lui ..c'est partager sa viande avec les plus démunis (on doit en garder qu une épaule) .... le reste c'est parler des musulmans l'incivisme le manque d'hygiène et les urgences remplies de goinfrés tout ça ce n est pas l islam mais ceux qui le pratiquent mal ..et de la moi je pointerai volontiers l'éducation les mosquées qui a chaque année répètent les mêmes et mêmes paroles sans jamais réellement éclairer.....je m arrête la sinon je vais pas en finir..J espère de tout cœur que mon message sera compris
  • Malika Ouldmadi Dieu que je déteste cette fête !!

2019
Commentaires
  • Chérif Benabid Ma foi, une argumentation pas du tout "catholique" mais qui tient franchement la route.
  • Leila Preure Elhamdoulillah que nous existons par la volonté de dieu
  • Benmehidi Sami Je reste, du coup, dans l'expectative, quand je vois que chez les Arabes, le prénom de Sarah (la "méchante" contre les Arabes), a beaucoup plus de succès que celui de Agar (la "victime" Arabe)... :D
    • Mohamed Adjou Benmehidi Sami c'est vrai que pour une Hadjar on rencontre quatre Sarah... Ne serait ce pas une sacrée manifestation du complexe de Stockholm ?
    • Benmehidi Sami Ca y ressemble fortement, en tout cas ! :D
    • Benmehidi Sami J'ai bien une tante qui s'appelle Hadjira, mais elle est bien vieille ! :D
    • Mohamed Adjou Benmehidi Sami Moi j'ai donné le nom de Hajar à ma benjamine.
  • Saadi Smail le Coran ne précise pas le fils concerné. Un débat parmi les exégètes musulmans existe. Tabari considérait que la thèse que ce soit Isaac comme plus sûre mais la majorité des commentateurs y voient Ismaël.....Saha Aidek aami Moh...
    • Mohamed Adjou Saha Aidek Si Smail... ma thèse sur la forte probabilité que ce soit Ismail tient la route aussi... mes arguments sont plausibles...
  • Redouane Assari " C'est à l'époque archaïque grecque que l'Amon égyptien est assimilé à la divinité grecque Zeus. Ce sont les Cyrénéens qui le feront connaître au monde grec en tant que Ammon-Zeus. Son sanctuaire oraculaire à l'oasis de Siwa, est le troisième en importance après Delphes (consacré à Apollon) et Dodone (consacré à Zeus). Alexandre le Grand s'y fit proclamer fils d'Ammon-Zeus en -331." (Wiki) Alexandre qui voulait unifier le monde grec et le monde égyptien, et qui serait mentionné sous le nom de "Dhu el Qarneyn" dans le Coran.
    • Mohamed Adjou la thèse d'Alexandre "dhu el qarnayn" parce que son casque portait 2 cornes est battue en brèche par l'histoire de Gog et Magog et la digue en airain qui ferme leur antre...
    • Mohamed Titouche Ana gouluo zemzem ki Sara dans le désert pour l eau miraculeuse hascout Alexandre rak tzeouar tarikh ki Palestine ta3.Samson et Dalila depuis 1948 ghir.khourti holocauste historique ta3 sah y'a el kelayine
  • Mohamed Titouche L actualité nous le confirme ils ont pollue la planète entière avec leurs suppôts qui eux découpent les gens dans leurs ambassades
  • Mohamed Titouche Yakhl oualaou bou el ouidnine 3andi
  • Dassine Delya Je ne vois aucune fête, je vois plutôt un massacre au sens propre du terme !
Commentaires
  • Zahia Zahou Benabid Saha Aidek Mohamed Adjou, avec ou sans mouton
  • Abdrahim Benchergui J'aime beaucoup Léonard Cohen bien qu'il est dit des tas de bêtises

  • Djelouat Abdelkader C'est "à cause" de ce sale mouton qu'existent les Arabes et les Musulmans dont le monde "civilisé" ne sait plus quoi faire...

    Eh bien il faut les exterminer tous, avec l aide de l occident civilisé , pour que des gens comme vous civilisés et humanistes mènent le bateau vers le progrès

  • Zina Noor Les occidentaux égorgent et exterminent des nations entières personne n' en parle , et quand il s' agit d' un événement de musulman , le rabâchage et les dons de leçon des droits d' animaux et d' humain qui jaillissent
    L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout, texte qui dit ’There been no American president who has not engaged in wars and murders outside the borders. those them who now alive had their bloody hands involved in wars in the countries mentioned below Balkans libya Salvador Iraq Syria Guatemala Sudan Yemen Angola Rwanda Gulf War Afghanistan Iraq fghanistan Panama fghanistan Ukraine Somalia Soviet Union Carter Clinton George H. W. Bush George W. Bush Obama’

  • Most Bek eureuka eureuka il a trouvé lui.

  • Nacer Maouche C'est du prosélytisme juif anti musulman! Peut-être pare que leurs rognons ne sont pas à son goût!

  • Nadjia Belaghoueg Benmati L'histoire des religions n'est pas sans importance pour moi . Votre analyse est un remue-menage ! Ou c'est celle de Cohen ?

  • Lotfi Gherbi A chaque mandat présidentiel américain son lot de victimes a travers le monde, abattu en sacrifice sur l'autel de la pax americana. Epstein vient d'être suicidé, il aurait nous dire plus sur certains rituels macabres de certaines personnes qui gouvernent ce monde !
  • Adda Belmedjahed Peut-on supporter deux vérités à la fois?

    • Mohamed AdjouAuteur Adda Belmedjahed On DOIT supporter plusieurs Vérités a la fois...car il y a UNE SEULE VERITE UNIQUE ET ABSOLUE, c'est l’unicité de DIEU...le reste, tout le reste est relatif... Et c'est cette relativité du temps, de l'espace, des faits et des choses qui fait la VIE en imposant le mouvement...et...les controverses, favorisant ainsi les recherches et les débats.
    • Adda Belmedjahed Mohamed Adjou , une vérité doit être conforme avec le réel et vérifiée par tous , autrement ce n'est qu'une opinion et par conséquent elle est relative
  • Cherif Ben Mamar Une thématique très intéressante qui aurait pu poser avec acuité un problème d'hygiène et d'organisation tellement l'insalubrité menace des villes entières lors de cette journée de sacrifice vire soudain en une immersion dans les méandres bibliques pour savoir qui de la poule ou de l’œuf est à l'origine de l'espèce.Les spectacles désolants offerts par nos villes , par delà un rituel qui gagnerait à être confiné dans un espace destiné à cet effet, régi par des normes sanitaires et encadré par les autorités compétentes en la matière, dépassent la sempiternelle polémique entre l'arabophilie et l'arabophobie et relèvent de la salubrité publique et du polissage des mœurs , de la même façon que le séjour du pauvre mouton dans les bâtiments ne peut constituer un progrès civilisationnel.On peut noyer le poisson dans l'eau en déviant la discussion sur le racisme occidentalo-sioniste et leurs pratiques barbares nous demeurons d'indécrottables miséreux croupissant dans la fange de nos animaux avec lesquels nous faisons bon ménage!
  • Mohamed AdjouAuteur Je ne me souviens pas d'un seul Aid sans sacrifice... Meme les Aid du temps de la guerre de libération ou de la guerre si vile.

Aucun commentaire:

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...