mercredi 29 juillet 2020

SUGGESTION POUR UNE SORTIE DE CRISE



Moi je suis disposé à vous donner la solution la plus logique à la crise que nous vivons...

Je le fais "fi sabil Allah oua el Watan" même si je ne refuserais pas un mouton de l'Aïd en guise de récompense pour mon geste.

Je vais raisonner à haute voix... je veux dire en écrivant puisque je ne fais pas le Zaitout mais le KD...

Suivez moi !

1- Notre crise découle de l'obstination de Bouteflika et des prédateurs qui le portaient à bout de bras et poussaient sa chaise roulante en chantant ses mérites à passer au 3e mandat puis au 4e puis au 5e alors qu'il était censé s'arrêter au 2eme...

2- Cette situation a été rendue possible par les triturations opérées sur la Constitution de 1996 qui disait en son article 74: "La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans.
Le Président de la République est rééligible une seule fois. " ... si c'est OK on passe au point 3.

3- Dès son entrée en fonction, Bouteflika qui ne voulait pas être 1/4 de président mais qui se prenait pour empereur (il avait la même taille que Napoléon et le même caractère que Bokassa), chargea Ahmed Ouyahia de lui confectionner une constitution sur mesure et Ouyahia, mobilisa les appareils électoraux du FLN, RND, TEDJ, ANR, MPA, FCE, UGTA, UNFA et UNPA pour faire passer sans référendum populaire un Article 74 disant sans nuance: " La durée du mandat présidentiel est de cinq (5) ans.
Le Président de la République est rééligible ou dezzou m3ahoum " (le "dezzou m3ahoum étant sous-entendu). Si c'est OK on passe au point 4...

4- C'est cette mouture de la Constitution qui a permis à Bouteflika de sévir et à ses affidés de se servir durant près de 20 ans et ce sont ces abus qui ont généré le ras-le-bol généralisé qui a empêché Ouyahia et les hommes liges du bouteflikisme de permettre à "El Aziz" de réaliser son rêve de mourir sur le trône... si c'est OK on passe au point 5.

5- Il est tout à fait clair "comme il disait lui" que le dégagisme populaire serait tronqué s'il devait dégager les effets c'est à dire les hommes et les pratiques sans s'attaquer aux causes, c'est à dire les fondements juridiques du bouteflikisme... En ce sens, le "yetnehaw ga3" est une revendication qui montre qu'elle n'est ni intelligente, ni efficace, ni pratique car elle exige le départ (impossible) des hommes (dont certains ne sont coupables de rien) tout en conservant les lois qui ont permis leur intronisation et favorisé leur abus... si c'est OK on passe au point 6

6- Le coup de balai salutaire passe donc par le "oust !" signifié aux hommes clés du régime et par le nécessaire autodafé de leur constitution... si c'est OK on passe au point 7.

7- Le "oust !" ayant déjà été exécuté (avec certaines réserves), il reste à brûler la Constitution de 2016 mais... mais cette Constitution a été piégée par l'introduction d'articles "identaristes" inclus comme cadeaux à une partie de la population pour faire diversion sur les autres articles et obtenir ses préjugés favorables... et on ne peut brûler cette Constitution sans brûler ces dispositions... si c'est OK on passe au point 8.

8- Brûler une constitution c'est risquer aussi de se retrouver devant le "vide constitutionnel"... c'est la phobie et la hantise de l'Armée qui cherche à trouver une solution impossible à une équation en noeud gordien. Mais AGS n’est pas Alexandre le Grand et refuse de couper le noeud à l’épée par peur du « qu’en dira t’on » (" on" » c’est bien sûr le TPI et les gardiens mondiaux du légalisme constitutionnel)… si c’est bon on passe au point 9…

9- Le dilemme c’est donc : « comment rester constitutionnel en respectant une constitution anticonstitutionnelle »… et c’est là que j’ai mon idée que je vous expose au point 10…

10- En vertu du principe consacré du droit universel qui dit que « tout ce qui est construit sur du faux est faux », le Conseil Constitutionnel doit déclarer la Constitution de 2016 nulle et non avenue … En procédant ainsi, le Conseil Constitutionnel réhabilite de plein droit la Constitution de 1996 avec ses deux mandats et les attributions limitées du Président… Ceci fait, on appellera Zeroual à terminer le mandat qu’il avait écourté en démissionnant avant terme et on appellera ce reste de mandat « période transitoire » pour satisfaire ceux qui n’arrêtent pas de parler de transition et on mettra entre parenthèses la période de règne de Bouteflika, un peu comme si nous ne l’avions vécue que comme un cauchemar duquel les vociférations du Hirak nous auraient réveillés…

N’est ce pas qu’elle est bonne mon idée et qu’elle mérite un mouton de l’Aid ?




Commentaires
  • Dounia Djafer Démonstration logique Mr Adjou .
  • Nacer Idir Nichan,tsifrathis.
  • Akli Oumouhand Si Adjou koidos! Quand on égare un objet nos mères nous ont tjrs conseillé de refaire notre chemin du point de départ..on retrouvera ce qu'on a perdu...🤗🤗🤗
  • Hamdane Touaibia Désolé mon ami mais ton idée tape à côté de la plaque !
    Pour expliquer les déboires de l'Algérie, tu as misé sur le mauvais cheval !! Bouteflika n'y est presque pour rien ! la seule grande bourde qu'il a faite c'est de s'être cru malin et intelligent, et pour faire court, au final il s'est fait avoir et l'Algérie avec !!
    Le scénario dramatique a été écris en 1991/92 et celui qui l'a écris sous la dictée de FAFA est mort : c'est Larbi Belkheir qui a mis tous les bâtons de dynamite là où il faut pour que cela éclate quand FAFA le veut. Poses-toi la question suivante : pourquoi Zeroual a démissionné au moment précis où il l'a fait ??
    Pour moi, ton idée vaut bien un petit "Jdi" pour l'Aid, pas plus !!
    • Hamdane Touaibia PS : Tu es contre AGS ou quoi ?? Lui il dit pas de vide constitutionnel et toi tu proposes d'abroger totalement la Constitution et de la remplacer par celle de 1996 ?? c'est une grosse rupture de la légalité institutionnelle !!
    • Mohamed Adjou Hamdane Touaibia si vous voulez débattre avec moi de mon écrit, discutez de ses hypothèses et de sa conclusion... Mais si vous voulez formuler d'autres hypothèses pour arriver a votre conclusion, faites le...ailleurs qu'en commentaires de mon post... Quant a vos piques personnelles, elles ne risquent pas de me toucher car je suis bien caparaçonné... Faut apprendre la discipline des débats...merci.
    • Hamdane Touaibia Mohamed Adjou : Merci pour le conseil et cela se voit aussi que vous êtes un vrai démocrate ! Au fait, je n'ai parlé que de vos hypothèses et de votre conclusion !!
    • Bachir Fremen quand on se croit "malin et intelligent", qu'on a des pouvoirs présidentiels, et aucune compétence, cela devient criminel de jouer avec l'avenir d'une nation.
    • Hamdane Touaibia Bachir Fremen : Ça c'est un autre problème, long à expliquer !!
    • Bachir Fremen Hamdane Touaibia dans notre cas, ce n'est plus un problème, cela devient une catastrophe nationale... polyvalente.
      Il a d'ailleurs passé 20 ans à nous "expliquer"...
  • Mohamed Hamena Moi mon ami en guise de sacrifice de l’Aid vous méritez bien un veau dommage que je suis à cinq milles km je te souhaite bonne journée .
  • Bachir Fremen J'aime beaucoup, ne serait-ce que pour un point: avec le président Zeroual, on est sur de ne pas tomber sur un obsédé du pouvoir, son passé faisant foi.
  • Benmehidi Sami Ca me semble raisonnable, et pas pire (en tout cas) qu'autre chose. La "transition", c'est un truc flou, et chargé de tous les dangers ; c'est comme décider de prendre le large sur un voilier, et se débarrasser des voiles considérées comme pourries, en comptant sur une "mer raisonnable" : funeste et très mauvaise "bonne idée" !
    Zeroual (en gros, personne ne le déteste vraiment) terminerait donc son mandat, le temps de préparer les prochaines élections, le Président suivant (après Zeroual), fort d'un mandat légitime, proposera et fera ce sur quoi il aura été démocratiquement élu, etc etc.
    Et passons enfin à autre chose.
    (entre nous, vu la gosse patate hyper brûlante dont héritera ce futur Président légitime et bien élu, je lui souhaite bien du plaisir. Mais c'est là une autre histoire ! :D )
  • Nadir Guita La solution paraît si simple qu'on en oublie sa logique et son évidence.
    Il y va de soit pour sa récompense
  • Toufiq Zioui Le seul probleme de la solution exposée au point 10 et que cela aurait le même effet que de la brûler ainsi que les quelques articles qui ont servi a faire diversion et qui eux, ont quand même du bon (c'est ce que j'ai compris au point 7).
    • Mohamed Adjou Lamia Mi l'une des pires désinformations sur le règne de Bouteflika est celle qui consiste à faire croire qu'il se serait opposé aux militaires et aurait réduit les appétits des prédateurs galonnés... En vérité, Bouteflika s'est attaqué à la jeunesse et aux compétences dans l'armée et non aux prédateurs qui ont trouvé sous son règne toutes les facilités pour s'adonner aux pires abus... L'assainissement opéré dans les rangs de l’armée depuis son départ montre l'ampleur de cette permissivité et de cette prédation.
    • Lamia Mi Mohamed Adjou .... oubliez Bouteflika et pensez-vous que si nous avions eu un autre président que lui , la corruption aurait disparu
    • Mohamed Adjou Je suis convaincu qu'avec n'importe quel autre président nous n'aurions eu ni Ouyahia, ni Ghoul, ni Louh aux commandes, les assemblées populaires n'auraient pas été clochardisées, les arrivistes ne seraient pas devenus des chevaliers d'industrie... Et la corruption, le népotisme, les passes droits, les abus de biens sociaux, les enrichissements illicites etc auraient été 100 fois moins importants qu'avec Bouteflika et ses gredins.
      • Lamia Mi Mohamed Adjou ... je n’en suis pas aussi convaincue que vous ... puisque déjà, l’explosion populaire d’octobre 88 était due à l’enrichissement extrême de certains et la pauvreté sociale.... et que l’ouverture du marché Algérien au libéralisme sauvage dans les années 90 avait corrompu à l’extrême les administrations et la population... cela vous ne pouvez pas le nier c’est un fait ... ensuite, avec le temps et l’argent forcément les choses prennent de plus grosses dimensions pour tout .
        Et le militaire y est pour beaucoup.
        L’intervention de ces derniers pour éjecter un clan prouve sa force , qui justement aurait pu intervenir bien avant , pour ce fléau de la corruption or , ils en sont les instigateurs, et leur intervention ne s’est faite que parce que leurs intérêts ont été touchés.
        Et si là nous n’arrivons pas a sortir de cette crise , c’est parce qu’aucun homme n’arrive à satisfaire toutes les parties ... et si jamais, on arrive à le trouver, MESKINE , il sera obligé d’accepter les conditions de certains pour ne pas s’approcher de certaines affaires...et donc le corrompre .

      • Bachir Fremen Lamia Mi quel age avez vous, et surtout quels sont vos sources pour les "faits" que vous enoncez? :)

    • Lamia Mi Bachir Fremen ... vous me donnez quel âge 😊..puisque cela est apparemment essentiel pour vous ?
    • Bachir Fremen Lamia Mi l'age de vos commentaires, chère amie. Beaucoup trop jeune pour avoir connue la période dont vous parlez péremptoirement. :)
  • Rahvi Sankar La crise ? Quelle crise ? Si on devait en faire l'histoire l'on se rendra compte que les chroniqueurs de tous poils aiment a user du concept.. tout porte a conclure que le pays est crisogene en ce qu'il a la capacité à pondre des scénettes quotidiennes posées comme des situations de crise avec pour effet de conserver parfaitement dans le congelo les raisons et ptet même les solutions ..
  • Hassan Chafik Intéressant en tout cas de voir que ceux qui vocifèrent contre la constitution, se rendent compte maintenant que l'abroger reviendra à supprimer les articles sur "Tamazight", articles qu'ils savent impossible à remettre par un vote populaire ultérieur 😂😂😂
    On verra des berbéristes défendre la constitution qu'il vomissaient la veille 😂😂😂
  • Nadia Chouider Avec ce raisonnement, logique, il faut remonter encore et encore jusqu'au congrès de la Soumam. Parce qu'aucune constitution n'est tout à fait légitime. Moi la Soumam, ça me va.
  • Salim Bouzidi Pour le retour de zeroual et sa constitution !
    Au moins on aura affaire à un vrai patriote !
  • Ali Benouari Dit sur le ton de l’humour, ce plan est plus sérieux que ce que l’on entend de la part des professionnels de la politique.
  • Sator Kazitani Moi, votre logique me va. Elle me paraît judicieuse, intelligente, elle a le mérite de nous sortir « du tourner en rond » dans lequel tout mouvement, aussi salvateur qu’il soit, peut s’épuiser ou s’éroder...
    2 notions à mon avis à affiner sur votre point 10 : le retour à la Constitution de 96 doit être déclaré transitoire pendant le reliquat de la présidence de Zeroual avec réintroduction par exemple des articles sur le Tamazight qui semble inquiéter un de vos contradicteurs et certains autres acquis...).
    Les 20 dernières années ne sont pas mises entre parenthèses « comme un cauchemar » mais devraient faire l’objet de procès retentissants, une sorte de procès de Nuremberg, pour ceux qui, par veulerie, concupiscence ou traîtrise ont mis à genoux notre pays, le plus grand crime étant à mon sens d’avoir réduit comme peau de chagrin l’avenir et les espoirs de toute notre jeunesse...
  • Redouane Assari Les transitionnistes veulent se debarrasser de l'armée comme acteur politique, c'est leur seul objectif. On comprend que certains soient sincèrement intéressés par cette option radicalement démocratique, mais ils n'ont pas l'air de comprendre que le vide créé, ça ne sera pas eux qui le rempliront.
    • Mohamed Adjou Non !... les transitionnistes veulent que l'Armée à laquelle ils reprochent son incursion dans la politique, s'y "incursionne" cette fois ci aussi, pour les hisser sur les tréteaux puis qu'elle débarrasse le plancher...
    • Redouane Assari Mohamed Adjou OK mais eux, ils comptent "régner" comment ?
    • Hassan Chafik Redouane Assari par la force d'une armée qui leur serait acquise, comme en 92 ...
    • Mohamed Adjou Hassan Chafik tu as répondu exactement comme j'allais le faire...
    • Redouane Assari Mais avec le soutien de la bourgeoisie locale et internationale, l'infitah quoi ? C'est ça ?
    • Mohamed Adjou Redouane Assari Exact... ces "forces" là n'ont jamais compté le peuple dans leurs préoccupations... la masse ne leur sert que comme bélier et faire-valoir... le plus populaire d'entre leurs leaders phraséologiques se laverait les mains à l'eau de javel pour l'avoir posée sur une tête pouilleuse et ferait un lifting à son carrosse s'il lui arrivait d'embarquer un va-nus-pieds pour cultiver son populisme.
    • Youcef Guidoum Hassan Chafik tout a fait ! et c'est la solution tout indiquée pour ceux qui pour se réunir ne remplissent même pas une cage d’ascenseur et veulent un pays a leur mesure et désirs ! leur secours et survie ne dépendent que de leurs accointances avec la grande muette , qui cette fois-ci les rejette comme des malpropres.....!
    • Mokrane Khelifa Redouane Assari Vous trouvez normal que l'armée continue de dominer le pays? Qu"a t elle fait de l’Algérie en 57 ans?
    • Mohamed Adjou Mokrane Khelifa Elle a conservé l’Algérie en l’état... Les civils l'auraient déchiquetée...
    • Redouane Assari L'armée n'est pas responsable de tout, et personnellement je trouve que c'est la seule chose qui a vraiment tenu debout depuis 57 ans. C'est curieux que les gens sont toujours furieux a cause de ce qui ne va pas, mais jamais rassurés par ce qui va. A mon avis, écarter l'armée des grandes décisions stratégiques du pays ça serait comme retirer le "tuteur" (cette tige de bois robuste qu'on plante dans le sol pour maintenir debout une plante malingre en attendant qu'elle grandisse). Il n'y a pas beaucoup de structures solides autour desquelles peut se construire une nation. En Algérie, une région d'Afrique du Nord qui n'a jamais connu une organisation économique, agricole, commerciale ou encore moins industrielle solide, il n'y reste donc que deux options : la militaire ou la religieuse. La militaire me parait la plus raisonnable. En attendant qu'un jour peut être le miracle se produira et qu'on aura une vraie économie, ce qui autorisera des formes modernes de structuration étatique, mais ça me parait un but bien difficile a atteindre, hélas.
    • Mokrane Khelifa Mohamed Adjou D'accord sur le fond mais elle a couvert toutes les dérives
    • Mohamed Adjou La nature a horreur du vide... La politique aussi.
    • Redouane Assari Dérives politiques, ce qui prouve qu'elle ne s'est pas vraiment préoccupée de politique, mais seulement de stratégie. L'armée a soutenu une orientation politique mollement de type soviétique quand tous les intellectuels du monde étaient pro-soviétiques, puis une orientation mollement libérale quand tout le monde est devenu anti-soviétique, puis mollement multi-partiste quand tout le monde était pour la démocratie parlementaire, puis mollement neo-libérale quand tout le monde est devenu neo-libéral. Aujourd'hui elle est mollement opposée à une révolution de couleur pro-occidentale. En fait on peut en conclure que l'armée est plutôt modérée et qu'elle laisse les choix économiques et sociaux aux civils. A condition de ne pas remettre en question les grands choix stratégiques. Un seul choix d'ailleurs celui de l'indépendance nationale, donc la méfiance envers les puissances occidentales.
    • Hassan Chafik L'armée en tant que telle, ça n'existe pas. Il y a des Etats-Majors composés d'une poignée d'individus, qui ont changé dans le temps, et leurs orientations avec. Entre 1962 et 1978, l'orientation novembriste était celle de Boumediène, son chef. Entre 1979 et 1992, elle a été libérale, comme Chadli et son entourage. Entre 1992 et 1999, elle a été aussi lamentable que l'était son EM de l'époque (Nezzar, Touati, Lamari ... Etc). Et entre 1999 et 2019, elle a été bouteflikiste. La rendre responsable des errements des gouvernants qui se sont servis d'elle pour exercer le pouvoir, est injuste et factuellement faux. Depuis le début du Hirak, elle n'a eu de cesse de l'accompagner, sans la moindre violence, et non seulement ça, elle a donné du contenu à ses revendications d'un grand nettoyage. Tout patriote sincère devrait se ranger derrière son Armée Nationale ET Populaire. Le reste est verbiage creux.
  • Musashi Miyamoto ya si mohamed ana rani m3ak
  • Djelloul Chenouf c'est pour ça qu'on s’était autoproclamé BILAD ELMOUADJIZATS, ton mouton de l'Aid tu le mérites amplement
    • Houali Said Autres solutions
      Ce qu’il faut négocier avec l’Etat-Major
      1. Dissolution de la police politique (DRS) et renforcement des capacités de l’espionnage et du contre-espionnage pour protéger le pays des velléités étrangères

      2. Mise à la retraite automatique de tous les officiers supérieurs âgés de plus de 65 ans
      3. Démission de tous les officiers possédant en leur nom ou sous prête-nom des affaires commerciales
      4. Acceptation du principe que le ministre des gouvernements futurs de la défense soit un civil ou un militaire à la retraite depuis au moins 3 ans
      5. Transfert de la gendarmerie sous l’autorité du ministère de l’intérieur comme dans tous les Etats de droit
      6. Permettre aux policiers d’avoir un syndicat pour garantir l’autonomie institutionnelle de la DGSN
      7. Libération du champ médiatique privé et public
      8. Libération de tous les détenus politiques
      9. Nomination d’un journaliste respecté par l’opinion et ses pairs à la tête de l’Agence Nationale de Publicité
      10. Fermeture des chaînes de télévision privées qui incitent à la haine et à l’intolérance religieuse
      11. Dissolution du FLN avec une cérémonie symbolique où les responsables de ce parti demandent pardon pour avoir terni l’image du FLN de Larbi Ben M’hidi
      12. Dissolution de l’UGTA avec la même cérémonie de pardon
      13. Dissolution du RND et enquêtes sur l’enrichissement de ses membres dirigeants
      14. Dissolution de l’APN et du Sénat et enquêtes judiciaires à l’encontre de députés et sénateurs qui se sont enrichis après leur « élection ».
      15. Révocation de tous les magistrats et juges dont les noms sont cités dans des affaires de corruption.
      Lahouari Addi
    • Mohamed Adjou Houali Said Lahouari Addi tire a côté...comme toujours ! Et je me demande comment un "abbano-soumamien" comme toi se fait le relais de ses thèses à la fécondité régressive... Son programme est la consécration de l’ingérence du militaire dans les affaires civiles et politiques...Faut qu'on sache ce que vous voulez !...
      • Yacine Ben Omar Mohamed Adjou On appelle ça خباط كراعو 😊
      • Yacine Ben Omar Houali Said Mes remarques se situent à deux niveaux.
        1. Négocier avec l'EM de l'ANP : Depuis le début, l'armée a renvoyée tout le monde dos à dos. Elle l'a clairement exprimée à travers son CEM; elle ne sera pas impliquer dans aucune discussion, dialo
        gue ou négociation directe. Son message était clair: entendez-vous sur l'essentiel et quand vous aboutissez à de concret je suis garante de sa bonne exécution. On m'objectera que c'est le véritable pouvoir. Soit. Mais si nous n'arrivons pas à pondre une plateforme de discussion acceptée par une grande majorité comment peut-on se poser en interlocuteur de toute une institution ?
        2. Pratiquement tous les points développés par M. Addi, ne pourraient aboutir dans l'optique du court terme. Rome ne s'est pas faite en un jour. J'ai l'impression qu'on veut perdurer la crise indéfiniment. Pourquoi ? Pour qui ? On ne peut pas jeter le blâme sur l'institution militaire parce qu'elle a clairement défini les contours de cette sortie de crise : Élisez un président sur son programme et vous voyez avec lui tous les chantiers que vous voudrez.(D'ailleurs c'est le seul point sur lequel je coince; mon opinion et que le futur président doit être élu sur un programme détaillé avec tous les grands chantiers qu'il voudrait lancer à son investiture et non pas lui donner un blanc-seing comme ils l'ont fait auparavant) Le pays n'a plus aucun droit à l'erreur.
        2.a. Dissolution de certains partis de l'ancienne alliance, surtout le PFLN: aucun n'a le droit de dissoudre aucun parti. C'est le peuple souverain par les outils que lui confère la constitution qui peut exiger une telle action. Ce ne sont pas quelques pancartes hissées au détour de certaines rues d'Alger qu'on pourra juger si c'est une demande populaire. Je recommande à M. Addi d'aller à l'intérieur du pays (Je pourrai lui donner quelque bourgades perdues) il verrait de son propre chef la réaction des gens à sa proposition (dissolution du PFLN). Question : comment peut-on exiger la dissolution de ces deux partis (Je suis moi aussi pour leur disparition du paysage politique) en laissant tous les autres partis microscopiques sur la scène politique, alors qu'eux aussi étaient complices du dépeçage du pays.
        2.b. Je ne suis pas un spécialiste, comme certains, des questions sécuritaires, mais à ma connaissance le DRS a été disloqué par l'ancien président et son frère. Ce n'est qu'après le 2/4/2019 que tous les départements de l'ancien Service sont passés sous la coupe du MDN, pour des raisons évidentes. Si le DRS a par le passé "joué" le rôle du Capo di Tutti Capi, M. Addi devrait interpeller le microcosme gravitant autour de ce service et dont il reprend leurs mots d'ordre dans la majeure partie de ses 15 points. Ce que préconise M. Addi était dans les attributions du DRS. La question est pourquoi a-t-il été dévoyé de ses missions primaires ? On peut reconstituer autant qu'on veut de services si les même germes de son dévoiement sont là, on reviendra toujours à la case depart.
        2.c. Transfert de la gendarmerie: à ma connaissance le pays où M. Addi réside, sa gendarmerie dépends du ministère de la défense; ainsi que les carabiniere italiens. Il n'y a que le Canada où ce corps se trouve sous la tutelle d'un ministère de la sécurité publique et ce pour mille et une raisons. La gendarmerie est par essence une force militaire. Si nous la dissocions du corps de l'armée, nous aurons sur les bras deux armées et non pas une ; je vous laisse deviner les conséquences qui peuvent en découler (l'exemple de 2001 en Algérie est récent ; quand l'ex président voulait rattacher ce corps au ministère de l'intérieur)
        2.d. Concernant le volet de la presse audiovisuelle : ce n'est pas en fermant des chaînes de télévision (déjà l'action est en elle-même est antinomique avec les points qu'il développe pour une meilleure gouvernance) que nous serons dans le meilleur des mondes. C'est en appliquant strictement les lois qui régissent ce secteur que nous arriverons à limiter les dégâts de tous les discours extrémistes : qu'ils soient religieux, séparatistes, sexistes, racistes ou autres ; chacun doit peser ses mots ou ses écrits. C'est la permissivité sélective qui a fait le plus mal.
        2.e. Pour ce qui est de la publicité : au lieu de proposer simplement sa dissolution (l'agence de publicité étatique), notre ami reconduit les mêmes réflexes des années 90 et après! Nomination ? Par qui ? Sur quels critères ? Des fortunes se sont amassés grâce à ce système de copinage et ben a3miss. Je pense qu'il est temps de le revoir de fonds en comble.
        Si je n'aborde pas les autres points, ça ne veut en aucun cas dire que j'abonde dans le sens de l'auteur de l'article, loin de là. Je me suis attardé sur les points que j’ai jugé intéressants de relever. En conclusion, ceci reste mon opinion, tous les points abordés par M. Addi devraient être l'œuvre du futur président élu. Je pense que par sa légitimité, il pourrait aller encore plus loin que ce que l'auteur propose.

    • Mohamed Adjou Yacine Ben Omar Je suis d'accord sur votre approche de tous les points que vous avez soulevés... je trouve le programme de M. ADDI d'une grande indigence... il suffit aux "ténors médiatiques " médiatiques de s'exprimer pour détruire l'aura qu'on leur attache...

        • Houali Said Mohamed Adjou les avis sont différents et je respecte chacun. Addi lahouari dans ses posts n'a jamais venu a la rescousse des militaires, il prônait l'etat civil .
          .
      • Messaoud Dermouche Bonjour mon ami , j'ai suivi votre raisonnement jusqu'à la fin et tout est cohérent. C'est pas mal comme idée et mérite plus qu'un kebch el aid .

  • AliSid Tezkratt pour l'instant il n y a pas de machine à remonter le temps et tant mieux car bouteflika ou pas nous aurions au final abouti à la même crise actuelle, si vraiment on veut s'en sortir il faut réfréchir au comment de l'arrivée de bouteflika au pouvoir et peut être faire une grande thérapie à l’échelle du pays pour accompagner ceux qui par le passé ont voté bouteflika aux premiers mandats.
    • Mohamed Adjou les premiers mandats de Bouteflika, boostés par un pétrole euphorique, furent eux aussi euphoriques au point que les politiciens de l'opposition démocrate et islamiste suggéraient par la bouche de louiza Hanoune un SMIG à 50000 da...c'est après avoir piétiné la Constitution que Bouteflika se prit pour ce qu'il n'est pas et que commencèrent les abus... le choix de Bouteflika en 1999 était peut être le meilleur...


    • Mohamed Adjou Lamia Mi j'ai dit que ce choix était "peut-être" le meilleur...mais ces "tuteurs" du peuple devaient connaître sa mégalomanie et c'est en ça qu'ils sont inexcusables.
    • Lamia Mi Mohamed Adjou ... moi je dis qu’il est arrivée à un moment où nous avions besoin de ce que vous appelez ‘sa mégalomanie ‘´ ... il a pu ressouder les liens entre tous les Algériens quelques soient leurs orientations, leurs religions, leurs origines..... je pense que si nous faisions une véritable analyse sociologique de notre société , je pense que bcp de choses seraient plus compréhensives dans l’évolution de toutes les décisions de Bouteflika... après , n’oublions pas que nous sommes un pays très jeunes 57 d’indépendance , très peu de personnes instruites, donc très peu de compétences.... ils ont quand même fait du bon travail malgré tout .... et là nous vivons un passage forcé où tout explose à l’image de notre société qui va dans tous les sens , l’arabophone, le francophone, l’amazighophone ... le chrétien, le musulman ,l’athée... etc... etc .... nous avons perdu cette morale si chère ... pourquoi ??? Il n’y a qu’un excellent sociologue qui pourra y répondre. Et ça , ce n’est pas l’œuvre d’un seul homme....
    • Mohamed Adjou Lamia Mi Toutes les "solutions" qu'a apportées cet homme aux problèmes qui se posaient à la nation étaient des solutions qui flattaient son ego et non des solutions efficaces et durables à ces problèmes... la "concorde nationale", les 100 locaux du président, les grands transferts d'eau, la grande mosquée, les logements publics etc... du gigantisme, de l'excès, des abus en toutes choses dont nous payons le prix en charges impossibles de maintenance, en aménagement anarchique du territoire, en blessures sociales et individuelles impossible à cicatriser, en montée en force des chauvinismes linguistiques, politiques,, régionalistes...
      • AliSid Tezkratt mais quid de la situation du pays en 1999, si bouteflika a été imposé pour le clan au pouvoir à cette époque ou intronisé par ce dernier en ame et conscience, il est logique qu'il ( le clan)essaye de récuperer sont dû à un moment ou un autre, aujourd'hui si le hirak abouti il sera logique que les décideurs du moment essaieront de récuperer leurs acquis quitte à vendre le pays
    • Mohamed Adjou AliSid Quinze Je considère pour ma part que quand quelqu'un est investi de la confiance des habitants de sa commune, de sa wilaya, de son pays, de ses collègues, bref, quand il est "élu", il doit tout laisser tomber pour servir la seule cause de ses électeurs... l'honneur qu'on lui fait en l'investissant de cette confiance est une richesse supérieure à toutes les richesse s matérielles et morales dont il pourrait être tenté...
    • Mohamed Adjou AliSid Quinze très franchement... des hommes comme Sidi Said,, Ould Abbes, Louiza Hanoun (je devine la remarque que vous me ferez à son sujet), Ghoul, Djaballah... qui se retrouvent avec des statuts de VIP alors qu'ils ne méritent aucun égard et aucune considération particulière, ne devaient il pas se contenter de cet honneur indu dont ils furent gratifiés ?... Qu'ont ils donc à aller chercher autre chose ?...
  • Dylan Sherif .......Si l on devait prendre en compte le fait que tout ce qui est construit sur du faux est faux, alors faut annuler tout ce qui est fait depuis 1962 et non pas uniquement la constitution de 2016 qui a pour mérite d avoir concrétisé le fait qu un retour aux sources est une vertu avec la reconnaissance de l identité AMAZIGH......proposer de jeter le bébé avec l eau du bain................garder ce qui est bon et jeter ce qui est a jeter.... la loi du tout ou rien ne réglera pas le problème..
    • Mohamed Adjou Dylan Sherif 62 est déclaré faux par une infime partie du peuple... Quant au verdict du 22 février 2019, il est affirmé partout et sans l'ombre de la moindre hésitation qu'il draine 22 millions d'adultes, c'est a dire au moins 40 millions de citoyens... Pour ce qui est de "l'officialisation" de l'identité séculaire, il me semble que c'est croire cette identité bien fragile pour la consacrer par une loi... Le socialisme "spécifique" le fut et ce n'est pas ce qui l'a pérennisé...
    • Dylan Sherif Mohamed Adjou l identité amazigh n est pas fragile t inquiètes pas elle a survécu a pire que ça....mais je parlais du mérite de cette constitution de 2016 qui a su raisonner un pouvoir aveugle au point de renier cette évidence. d' amazighite de l Algérie....le hirak du 22 février s est élevé contre un pouvoir totalitaire qui a pris naissance en 1962.....
      • Mohamed Adjou Dylan Sherif Le Hirak s'est soulevé uniquement contre le 5e mandat de Bouteflika... Ce sont les opportunistes, les grenouilleurs, les revanchards, les aigris etc qui lui font dire de vendredi en vendredi ce qui n'a jamais ete dans son agenda... Quant a l’identité, ce sont ceux qui veulent la "défendre" qui sous-entendent sa faiblesse.. Mais ça ne doit pas etonner... Certains veulent refendre l'arabe contre les autres langues et il en est même qui veulent défendre Dieu contre Ses propres créatures !!!!

    • Nasser Merbah Si le Mouvement Populaire ne s'était levé uniquement contre le 5ème mandat, nous ne serions pas encore des millions à marcher chaque vendredi depuis la démission de Bouteflika. Le Mouvement s'est levé pour mettre fin à l'ensemble du système qui a privatisé le pays depuis l'été 62. Ceux qui soutiennent le contraire ne marchent manifestement pas avec leurs concitoyens en révolution.
      • Mohamed Adjou Nasser Merbah je dis que le peuple s'est soulevé contre la 5e 3ouhda... L’appétit est venu en marchant... Les opportunistes de tous acabits ne pouvaient rater pareille aubaine. Le phénomène de "récupération" est connu.
    • Nasser Merbah Mohamed Adjou le 5ème mandat a tout simplement servi d'allumettes dans un champs de blé en juillet; le contentieux était trop grand et les frustrations accumulées ne pouvaient se suffire d'une simple démission. Le système qui nous écrase depuis trop longtemps ne peut, à l'heure de l'info mondialisée et des réseaux sociaux, soutenir la comparaison avec les régimes démocratiques des grandes nations. L'aspiration des Algériens pour un état civil et un état de Droit est irrésistible, irrépressible...
    • Nasser Merbah Karl Marx, lors de son séjour en Algérie pour raison médicale, n'a pas manqué de souligner la prédisposition des sociétés traditionnelles à la délibération démocratique et au communisme. Il est temps de refermer la longue parenthèse de l'impérialisme colonial et du despotisme oriental militariste. C'est dans la profondeur historique de nos sociétés que nous puiseront les ressources pour nous projeter dans une modernité politique sans laquelle notre Nation égarée sera condamnée à la dislocation.
      • Mohamed Adjou Nasser Merbah les grandes envolées phraséologiques me font toujours rire comme me fait rire cette propension de notre "élite" à toujours diaboliser le "pouvoir" et considérer les enfants du Bon Dieu qui composent le peuple, non pas comme des canards sauvages mais comme des anges...
    • Dylan Sherif Mohamed Adjou les réseaux sociaux ont révélé au grand jour le dessous des cartes que jouait le pouvoir pour opposer les algériens entre eux ......la fin du Controle de l information a sonne le glas du régime..
      • Mohamed Adjou Dylan Sherif men foummek el Rabbi n'challah !... wachnou, wallah qu'à ce jour je n'ai pas réussi à mettre une photo ou une adresse sur cet ogre appelé "pouvoir"...
    • Dylan Sherif Mohamed Adjou le régime ce sont tous ceux qui émargent au budget de l état sans fournir aucun effort si ce n est celui de plaire au maître du moment quitte a monnayer leur dignité.

  • Boudjemâ Lamri 3andek kach kabch ouled djellal ou machi khssara.😊
  • Rabah Rekkeb


Aucun commentaire:

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...