mercredi 17 décembre 2014

KAMEL DAOUD Vs HAMADACHE... LA CONSÉCRATION DU PROVOCATEUR...


Ce n’est pas El Ghazali qui a tué Farag Foda, ce n’est pas Ali Belhadj qui a tué Belkhenchir, ce n’est pas Khomeyni qui aurait tué Rushdie… ce n’est pas Hamadache qui mettra à exécution son appel à tuer KD…

Ces hommes là sont incapables par eux-mêmes d’égorger leur propre mouton de l’Aid…

Ce n’est pas en les conduisant devant les tribunaux, ni en les condamnant, ni même en les pendant haut et court qu’on annulerait leurs sentences… bien au contraire !

Le procès que les bonnes âmes indignées appellent KD à intenter à Hamadache n’a aucun sens et ne sera d’aucun effet… pire, il servira bien plus l’accusé et sa cause que la victime et son droit… quelle qu’en soit l’issue !

Ce que nous n’avons pas compris, c’est que les deux hommes sont chacun dans un système et que la justice à laquelle ils ne recourent et qu’ils ne reconnaissent que pour les besoins de leurs causes est dans un troisième système …

KD évolue dans sa bulle faite d’idéalisme romantique, Hamadache dans la sienne faire de mysticisme obscurantiste et le juge dans une autre bulle faite de réalisme froid…

Et aucun des trois acteurs de cette tragique distribution de rôles ne reconnait à l’autre ni la légalité ni la légitimité du rôle qu’il s’est attribué ou qu’on lui a affecté…

Une fatwa c’est un peu comme une caricature ou une chronique… dès qu’elle est émise, elle atteint son but parce qu’elle aura marqué l’esprit de ceux qui l'attendaient et auxquels elle est destinée… forcer par voie de justice son auteur à la renier ou à la retirer, le dédouaner ou le condamner pour l’avoir émise, c’est lui donner l’aura qu’il recherchait et offrir à son message une publicité inespérée…

Ana n’goul, en écrivant ses chroniques et son livre et en prenant les positions qui sont les siennes, KD n’ignorait pas les grincements de dents, les holà d’indignation et les levées de bouclier qu’il soulèverait… et c’est peut-être même pour ça qu’il les écrivait ! il n’a donc pas à s’effaroucher ou a se scandaliser devant une réaction attendue de ceux qu'il fustigeait…

Il devrait rester serein et refuser cette confrontation judiciaire inutile avec cet homme qui, comme lui, défend (à sa manière) son territoire, ses idées et... ses intérêts, et se contenter de se dire en trois mots : alea jacta est !…

Ou s’avouer qu’il a atteint le but qu’il s’est assigné... La consécration de tout provocateur n’est elle pas de se faire bastonner ?

Je terminerai en priant ceux qui croient détecter en ma chronique quelque provocation et qui seraient tentés de lever leurs bâtons, de considérer que ma goult walou…
17/12/2014




Ont marqué de l’intérêt pour cette publication: Abdel Adel, Abdelghani Balahouane, Abderrachid Beggar-b-3, Abderrahim Mebrouk, Abderrahmane Kassali, Achour Ouldali, Adam Reith, Addi Halim-3, Aïch Waguef, Aissa Lamri, Akli Menkour2, Aline Lancel, Amar Djebrouni, Amina Mekahli, Asia Baz, Aziz Kharoum, Baba-Ali Youcef, Bareche Younes ; Benmehidi Sami-3, Bila Hamdi, Boubekeur Abdellaoui, Boudjemâ Lamri, Casa Conrad, Dady Ali2, Dalil Farid, Dehar Yacine, Diem Carpe, Djamel Djameld, Djamel Eddine Belhadj, Djamel Mebtouche, Djillali Brahimi, Djo Derick, Dounia Djafer, Drifa Mezenner, Elise Boufedji, Faiza Loucif Bentalha, Farid Azzem, Farida Oussadi, Fathi Zina, Fatima Maaouia, Fatima Marouf2, Fatma Lassel, Fifi Jacky, Gaili Ahmed, Hamid Harhar, Hassan Kodak Macmez, Hassan Moali, Hedia Bensahli, Hocine Bouraoui, Ikram Ghioua, Izet Chater Hassen, Jamel Ben, Kamal Guettala, Kamel Dahbi, Kamir Arab, Khaled Harrane, Kheira, Kheira Baghdadi, Lamia Hanniche, Lamia Mi, Leila Preure, Lila Ikhloufi Medjahdi, Mahfoud, Sadeddine, Mahmoud Fardjaoui, Malika Ould Madi, Mansoura Zahra, Marzouk Moghrani2, Maya Boussa, Mikette Bou, Mima Benaissa2, Mina Oudai, Mohamed Balhi3, Mohamed Boudjelti, Mohamed Faouzi Khalfallah, Mohamed Halit, Mohamed Slimani, Mohammed Nouar, Mohammed Sadout, Mokrane Mecheddou, Mouhamed Sougueur, Mourad Chourar, Mourad Mourad2, Moussa Ben2, Moussa Makhloufi, Mustapha Chafi, Mustapha Cherifi, Nacer Boumriche, Nacera Anwar, Nacera Meghrici, Nadia Afnoukh, Nadir Lebkiri, Naima Tazir, Nanou Nani, Nasr-eddine Aouni, Nassim Oumalou, Nawel Boukhechba, Nazer Abbou, Nora Kezzal, Nora Maidi-Kasse, Noureddine Niar, Rachid Bouderbala, Rachid Ould Mohand, Radia Radiochka Radia Radiochka ; Raoui El Djazairi, Rawia El Badry3, Redouane Lacarne, Riadh Boudjit, Rose Mimouni, Sabrina Benane Ait Kaci, Safia Berkouk, Şahmeran Erzanbiletcom, Said Adjou, Said Alber, Said Clos Salembiers, Said El Chekai2, Said Lounis2, Said Mehdaoui2, Sam L Csoury, Samy Bencheikh, Sihem Adjou, Sihem Kouras, Taous Ait Mesghat, Tarik Azall, Tiddis Abderrahmane2, Tilleli Dima, Untel Nuitel, Wahiba Wahiba, Youcef Guidoum, Zo Hadjam, Zou ML, Zoubida Berrached

COMMENTAIRES

17/12/2014

Mascara Tighennif :-  Sabah el kheir,kifeh ma goult walou ,goult koulchi....ghadi dourou fatwa 3la rassak

Noureddine Khelassi :-  Mohamed Adjou, malheureusement, une fatwa qui. Appelle a tuer, pendre haut et court, n'est pas une caricature, encore moins une simple chronique. En 1995, une fatwa émise par un obscur Hamadache de l'époque, a fait que des petits monstres m'ont jugé par contumace à l'époque et condamné à mort.. Résultat de la fatwa en question et du jugement par un tribunal islamique réuni dans la basse Casbah, deux tentatives de me zigouiller auxquelles j'ai échappé grâce au mektoub, au zhar, à la Providence, à ma vigilance et à mes jambes qui étaient moins lourdes qu'aujourd'hui... Et comme tu as l'habitude de dire, rani ma goult walou et je ne me suis pas indigne non plus.. Résultat des courses CAD de cette caricature-chronique, un long exil en France qui ne fut pas un long fleuve tranquille.

Asia Baz:- Faut il encore se terrer face à ces énergumènes qui utilisent ces fetwas à l'encontre des intellectuels ? Devons nous attendre son exécution pour se lamenter ? Ana ngoul, je réagis, avant qu'il ne soit trop tard.

Izet Chater Hassen:- Pour khomeiny et Elghazali je pense rak loin du compte

Izet Chater Hassen :-Mohamed Adjou mm Hussein Marwa a été assassiné en 1987 par un salafiste

Izet Chater Hassen :-C était un illustre savant chite libanais

Benmehidi Sami:- Je suis d'accord sur le fond de ce texte, au détail près que, pour ma part, je ne crois pas que l'on puise mettre complètement en symétrie, celui qui expose ses idées, et celui qui dit qu'il faut tuer celui qui expose ses idées. Et puis, que faire ? On va laisser se développer ces appels au meurtre ? On va dire que la femme violée l'a mérité du fait qu'elle provoque le violeur ? L'affaire est délicate. Est ce que Daoud est d'abord un provocateur, ou d'abord un citoyen qui expose ses idées ? La provocation est peut-être dans l'action de celui qui provoque, mais elle est certainement dans l'œil de celui qui la considère en tant que telle. Bien entendu, on peut être absolument contre les idées de KD, les combattre même, argumenter, débattre... Mais tuer ? Enlever une vie pour cause d'opinion ? Qui a exigé cela ? Où sont la morale et le texte qui demandent cela ? Quel verset ? Quelle loi ? Je pense en effet qu'aller en justice (et quelle justice...) c'est peut-être pousser justement un fou à l'acte, par vengeance et aigreur idéologique. Oui, KD devait savoir comment un des "camps d'en face" pouvait réagir. Cela n'empêche pas de condamner fermement les appels au meurtre. Au fond, KD fera ce qu'il voudra. C'est sa vie, ses idées, ses choix... Mais nous, simples citoyens de tous bords, je crois que le minimum syndical doit nous pousser, à minima, à condamner, tout simplement, un appel au meurtre. Après, il se passera ce qu'il se passera. Peut-être qu'un jour, cela se réglera tragiquement par une confrontation généralisée entre deux projets nationaux définitivement inconciliables. A Dieu ne plaise... Prions en tout cas pour qu'aucune tragédie n'atteigne encore et encore ce pays, qui n'en peut plus........ Douloureuse situation....

Izet Chater Hassen :-Mais de la à tuer et appeler au meurtre ...les trois systèmes vont se broyer ...juste je ne crois pas en cet épouvantail de Hamadache

Lamia Hanniche :-Bonjour Moh !! Merci pour cette belle analyse super réaliste !

MassiTig Lazhar Naceur :-De quel droit, ôter la vie à quelqu'un qui écrit ce qu'il pense ? Devant l'appel au meurtre, je ne disserte pas, plutôt, je condamne! le reste suivra..

Asia Baz :- avait bien raison...

Mohamed Adjou :-Je précise que je n'ai pas cautionné l'appel au meurtre et que je n'ai pas besoin de le condamner pour qu'on sache que je le condamne... je souhaite que mes ami(e)s me relisent quand ils se sentiront plus calmes sinon ils pourraient me faire dire ce que je n'ai absolument pas dit... Je précise aussi à mon ami Noureddine Khelassi que j'ai mis en parallèle la fatwa et la chronique dans le seul aspect "médiatique" ... et j'invite mon ami  Izet Chater Hassen à ne pas regarder mon doigt quand je montre la lune c'est à dire à ne pas focaliser sur un nom quand ce nom ne sert qu'à illustrer une réalité... et pour me faire pardonner l'affront que j'aurais fait à l'Ayatollah, je lui dédie cette chanson... http://www.youtube.com/watch?v=vetAqZusnYY

Nasr-eddine Aouni :-Si nous écrivons ici, c'est pour dire ce qui doit être dit devant Dieu, sans craindre quiconque. Si nous sommes ici, c'est pour nous détacher devant Dieu des fetwas qui ont été déversées invitant à tuer et des intrigues et des tromperies qui ont rendu le sang enivrant et le haram autorisé. Qu'Allah fasse miséricorde à tout opprimé et à tout blessé, et à tout naïf qui a rejoint par avidité et crédulité "

Mohamed Adjou :- Izzet ya Chater ya Hassan... j'ai parlé de Farag Foda..."exécuté" en 1992 après avoir été déclaré "kafir" par El Azhar... je ne vois pas pourquoi tu me sors Hussein Marwa !!!!!

Nora Maidi-Kasse :-tu as bien fait de dire ce que tu as dit frère on ne peut plus impartial ni plus objectif ...enta goult wehna sma3na ou koul wahed gueddou gued f'hamtou ...je partage khouya ... halek mabsout wiyamatek s3ida

Mohamed Adjou :-Vive les femmes !... Mascara, Maya, Nora elli galou et toutes les autres elli ma galouch...

Nasr-eddine Aouni :-  saha ya rabi eddinya rahi m3a nssaa!!!!

Noureddine Khelassi :-  Benmehidi Sami, klamek zine..

Nasr-eddine Aouni :-  cette fetwa nassimiliha moi à une fitna, pour vous dire que la paix et l'éthique, dont le bon conseil et la fraternité humaine, sont la quintessence du message de cette religion: le prophète de l'islam ( SAWS) rappelait à ce sujet: "La religion, c'est le conseil ou la sincérité". "Répandez la paix". "J'ai été envoyé pour parfaire les plus nobles vertus". Omar, deuxième calife de l'islam, surnommé "al-farûq" (celui qui distingue le bien du mal) affirmait : "Soyez les vicaires de Dieu en étant silencieux", et comment lui demanda-t-on: "Par votre éthique". "Que Dieu soit clément à l'égard de quiconque me montre mes faiblesses".

Mohamed Adjou :-  Ana pour tout te dire ya Nasr Eddine... je n'assimile pas cette fatwa à une fatwa mais à une fumisterie et je n'oserai pas citer le nom de l'Islam, de son Prophète et de ses Sohabas à toutes les crétineries d'activistes en mal de publicité et de notoriété... ni être conduit à discuter religion avec des gens qui en font vilain commerce...

Izet Chater Hassen :-Voila je deviens méchant et Oum Karfa ?

Izet Chater Hassen :- gued fehemty...

Nasr-eddine Aouni :-ana fhamt !! mais j'ai voulu rester dans les généralités pour éviter tout BUZZ

Izet Chater Hassen :-Et Hussein Marwa tout comme farag Fouda a été assassiné pour son oeuvre....

Hocine Hireche  :- Se taire aujourd'hui, c'est cautionner cet ignoble appel à tuer un homme pour ses idées et par-là même donner la permission de fermer les portes de la liberté en Algérie

Izet Chater Hassen :-  Donc remonte loin ...Oum Karfa est de loin celle qui reflète ces fetwas....yek Oum Karfa a été assassiné sur ordre du prophète non?

Tilleli Dima :-Les fatwas existent depuis tjrs "la loi du talion existe depuis des millénaires" bien avant l'Islam .
Ou l'ex d'un certain Galillée qui devait se parjurer ... " et pourtant elle tourne . "
"Le talmud condamme bien les goys donc ...

Said El Chekai :- Une fetwa de ce genre peut tomber dans les oreilles d'un inconditionnel de son maître qui lui a lessivé auparavant sa petite cervelle....pas dans les oreilles de celui qui croit en DIEU le MAITRE DE l'univers. ..le vrai. ...telle est le probleme. Inciter a passer de l'intention a l'acte c un retour dans le temps de la djahilya.Faut il condamner le commanditaire ou l'executant dans le pire .

Mohamed Adjou :-  Le condamner c'est en faire un martyr du "taghout" et c'est ce qu'il cherche... J'ai bien écrit que la consécration du provocateur c'est sa propre bastonnade... Ca s'applique aussi bien au Chroniqueur qu'à l'imam autoproclamé...

Warda Lys :-Mohamed ces fumisteries comme tu les appelles ont existé même au temps de la décennie noire... les tètes des journalistes ont "été mises à prix"... mon frère recevait des menaces ...lettres anonymes...paquets macabres devant sa porte ...sa femme intimidée devant son travail l'obligeant à porter hidjab sinon... il passait chaque nuit dans un endroit différent ... et si Noureddine Khelassi s'en est tiré. Rebbi itawell...aamrou ...mon frère lui ....ils l ont eu ....les gueux ....les crapules ....ils l ont explosé... déchiqueté... quant à cette maudite fetwa ....sure qu elle ne vaut rien en elle même .....mais elle pourrait tomber comme le dit Said el Chekai dans les oreilles d un ...fou ....d un inconditionnel ...

Mohamed Adjou :-  Ce n'est pas en faisant un procès retentissant qu'on empêcherait cette "fatwa" de faire son chemin... ghadi neskout définitivement parce que j'ai l'impression qu'on me lit comme on veut me lire, pas comme on doit me lire... Ce qu'a subi votre frère Allah yerahmou, nous l'avons subi nous aussi et si nous sommes encore en vie kima gal Noureddine Khelassi ce n'est pas parce que wahed chater khir men lakhor... Je persiste donc et signe: un procès fait à cet énergumène ne fera que lui donner plus de publicité et n'aboutira à rien... Il en sortira gagnant, qu'il soit reconnu coupable ou innocenté...

Aissa Arab:- Bonjour Khouya Moh ! Tu dis qu "il (KD) n’a donc pas à s’effaroucher ou a se scandaliser devant une réaction attendue de ceux qu'il fustigeait…
Il devrait rester serein et refuser cette confrontation judiciaire inutile avec cet homme qui, comme lui, défend (à sa manière) son territoire, ses idées et... ses intérêts, et se contenter de se dire en trois mots : alea jacta est !…" Est-ce à dire qu'il ne court aucun risque ? Tu l'invites à rester serein alors qu'à l'heure qu'il est peut-être qu'il cherche à changer de domicile, ses enfants sont terrifiés, ses parents désorientés... C'est sérieux Moh, ce n'est pas Hamadache lui-même qui va mettre à exécution la sentence mais quelque adepte fou de sa secte, et Dieu sait qu'il en a beaucoup et partout dans le pays...

Samir Leslous :- Nous devons nous mobiliser car la situation est grave! Nous sommes devant les prémices d'un retour aux années de l'épée et du glaive, les années de l'obscurantisme et de la transformation des arbres en cercueil par le simple regard barbu. Nous devons nous mobiliser parce que la société s'est hidjabisée en masse, s'est gandourisée à outrance et s'est barbarisée barbusement! et le salopard de Hamadache doit être jeté en prison et y croupir longtemps...

Said Lounis :-Ce hamadache depuis des mois; était l'invité en Guest star sur les TV des barons et la presse 'libre' ou il émettait ses fetwa contre les gens qui ne partagent pas sa vision des choses avec un discours obscurantiste pire de ceux des années 91 et rares ceux qui osé dénoncé ses dérives....Koul wahad kan igoul takhti rassi..

Mehdi Mohamed:- HamaDaeche doit être attaqué en justice.

Mohamed Adjou :-  Aissa Arab... Je n'ai pas dit qu'il ne courait aucun risque ... J'ai dit qu'en s'attaquant à certaines citadelles de l'absurde il devait savoir ce qu'il risquait, et se dire après chaque chronique; "le sort en est jeté"... je comprends que la "fatwa" de l'énergumène est un blanc seing à tous les tueurs patentés qui n'attendaient que ça... Je sais qu'avec ou sans "fatwa" chaque Algérien qui ose dire ce qui ne plait pas à un autre Algérien risque de se faire abattre parce que nous avons aboli la tolérance de nos cœurs pour adopter la violence... Je suis convaincu aussi que ce n'est pas en perdant sa sérénité qu'il pourra se dire hors de danger... Je sais enfin qu'un procès - quelle que soit son issue - sera le bienvenu pour cet hurluberlu car ça lui fera une grosse publicité... Je sais enfin qu'un mot, qu'il soit dit ou écrit sous forme de fatwa ou de chronique est comme une balle sortie d'un canon et que même si son auteur se déjuge, il continuera son chemin sans possibilité de retour... Je pensais que d'autres allaient me demander de m'expliquer, pas toi Aissa !...

Faiza Loucif Bentalha :- sbah ennour

Benmehidi Sami:- Votre position Mohamed Adjou est très claire. Et élargit/enrichit le débat, au lieu de le réduire à des lamentations stériles. Merci de nous faire réagir de bonne manière.

Mohamed Adjou :-   Sabah el khir Faiza.

Mohamed Adjou  :-  Des lamentations stériles ou de vaines condamnations...

Amina Mekahli :-   Très juste, merci Mohammed pour cette lucidité. Démocratiquement.

Mohamed Adjou :-  C'est moi qui te remercie Amina Mekahli...

Amina Mekahli :-   Un ami sur mon mur vient de me laisser un commentaire en ce sens, et j'avoue qu'après réflexion, votre point de vue n'est pas vain.

Abdelkrim Haouari  :-  Ya si Mohamed, disons que Rani d'accord mâk sur le fait que toutes nos réactions et encore plus un procès feront de la publicité à cet énergumène et à  cette criminelle fetwa. Mais alors devons nous nous taire et laisser faire en souhaitant que Rabbi Yahfadh. Est ce là une attitude citoyenne responsable ? Je ne pense pas ce que que c'est ce que vous préconisez. alors wach el âmal que faire d’après ya toi si Mohamed?

Dehar Yacine:- rester légaliste est stratégique dans les conditions actuelles ce pouvoir "LES TCHKOUPIS" et les islamistes ont un deal qui faut battre en brèche pour l'instant il y a que la constitution avec toutes ses contradictions mais......!!!!!!

Amina Mekahli :-Quand quelqu'un dit sur un plateau télé que son accord avec le gouvernement est au-dessus des lois et que personne ne réagit, qu'il continue à palabrer en toute impunité...

Mohamed Adjou :- Surtout pas un procès... La trame de tout mon post repose exclusivement sur ce "procès" qu'on incite KD à intenter à ce forban... pour le reste ana je ne suis qu'un tout petit citoyen qui n'a son mot à dire que sur son mur de FB et encore !...

Benmehidi Sami :-Dans ce genre de situation, il faut juste garder en tête une idée simple, mais incontournable. Lorsqu'un système totalitaire (mais vraiment totalitaire, pas à moitié) prend le pouvoir (par la violence directe ou par mille ruses rampantes et hypocrites), la discussion, soudain, s'arrête net. Ni KD, ni nous, ni Boutef, ni 3ammar Bouzwar, ni tartempion... ne pourra plus parler. Même sur ce mur FB pourtant si ouvert, si tolérant, si poétique, si beau... même ici, le silence soudain, s'installera. Juste ne pas oublier cela.

Amina Mekahli :-Nous savons tous que ces faibles d'esprits fonctionnent à la victimisation et sacralisent le martyr...alors soyons vigilants. Moi j'ai entendu pire sur certaines télévisions, les condamnations et les appels au crime. Et je dis tout cela en soutenant Kamel Daoud, dans sa liberté d'expression et sa liberté de conscience.

Benmehidi Sami :-Ils sont faibles d'esprit, mais ils sont forts dans leur violence. Comme si toute leur énergie vitale n'allait que dans un sens unique : la mort.

Dehar Yacine:- Chaque maison est une tanière,
chaque homme est enchaîné.
Les ombres sont remplies de spectres
et les fenêtres sont fermées
d’une toile de malédictions en fer.
Sur les portes on a écrit « Tu ne dois pas »
et sur les cheminées « Crains ».
Les habitants de la ville marchent lourdement,
le cou entouré de liens de fer fixés dans les murs,
ceux des faubourgs ont des entraves de plomb;
ceux des campagnes ont les os ramollis et courbés.
William Blake

Yacine Boularah   :-"Ana n’goul, en écrivant ses chroniques et son livre et en prenant les positions qui sont les siennes, KD n’ignorait pas les grincements de dents, les holà d’indignation et les levées de bouclier qu’il soulèverait… et c’est peut-être même pour ça qu’il les écrivait ! il n’a donc pas à s’effaroucher ou a se scandaliser devant une réaction attendue de ceux qu'il fustigeait…" dites-vous Mohamed Adjou, est-ce à dire qu'il devrait se taire ? Ne plus écrire ce qui déplairait à cette engeance ? Je suis vraiment sceptique... Ce n'est pas un procès qui devrait être intenté à ce Hamadache, mais une contre-fatwa appelant à sa décapitation pure et simple !

Djamel Khellef  :- Mohamed Adjou. Pas d'accord avec toi kho. Chacun est dans sa bulle, certes, mais nous sommes plus proches de l'une et devons tout faire pour faire péter l'autre, par tous les moyens, y compris celui du juridique. Et ce, même si nous savons que celui-ci est pipé.

Hacène Hireche  :- Monsieur Mohammed Adjou, je suis écœuré par la banalisation (consciente ou inconsciente) des faits en mettant sur un même pied d'égalité un journaliste-romancier qui exprime ses idées et un religieux fanatique QUI APPELLE AU MEURTRE. Et votre 3ème personnage auquel vous accordez un réalisme froid comme si la justice en Algérie était neutre, indépendante et imprégnée des droits humains. Dédouaner ceux qui appellent au meurtre, c'est participer d'une façon ou d'une autre à faire fonctionner la machine broyeuse des hommes. Kamel Daoud est un jeune espoir pour le pays, le défendre c'est nous défendre nous-même et c'est défendre les générations futures. C'est son son travail et son mérite qui le mettent au devant de l'actualité ce n'est pas une tactique publiciataire comme le suggérez. Vos propos justifient la fetwa, je les reproduis ici: " en écrivant ses chroniques et son livre et en prenant les positions qui sont les siennes, KD n’ignorait pas les grincements de dents, les holà d’indignation et les levées de bouclier qu’il soulèverait… et c’est peut-être même pour ça qu’il les écrivait ! " Les internautes apprécieront.

Zakia Toumi :-Décevant, la neutralité n'est pas une option dans cette situation ni dans toutes celles que vous avez citées. Vous avez peur de déplaire c'est clair. L'Abrudistan vous y êtes !

VelQacem Bouraada :-Se la fermer, c'est accepter TOUTES les fetwas et accepter que certaines d'elles soient exécutées par des petits tôliers ou de proches gardes corps.
Même si certaines caricatures ou chroniques sont acerbes au point d'amener le Ministère de la défense a incarcérer leurs auteurs, AUCUNE d'elles n'appellent au meurtre et ne donnent les instructions des instruments a utiliser pour plaire a Dieu et avoir ses vierges.
Se taire devant ce Con et ses semblables et entrouvrir la boîte de pandore qu'on pensait ou du moins espérait refermée ...
Si on lui permet de s'ouvrir, autant les barbichettes que les petits soldats appelés ou les civils massacres, tous voudront leur dû.

Mohamed Adjou :-Oui Si Hacène... J'ai toujours pensé que les chroniqueurs algériens (les autres je n'ai pas l'occasion de les lire) jouissaient d'assez d'intelligence et surtout de lucidité pour savoir qu'ils n'écrivaient pas des contes pour enfants et j'ai toujours considéré que quand ils dénoncent les inepties incongruités et perfidies ils ne s'attendent pas à être applaudis par les systèmes et les hommes qu'ils ciblent... Si vous croyez le contraire c'est que, sauf votre respect, vous les prenez pour des idiots, des naïfs, des inconscients ou des irresponsables... Quant à l'appel au meurtre que vous nommez fetwa sans guillemets, je dis que Monsieur Daoud devait s'y attendre et si ce n'est pas le cas alors je dirais qu'il est d'une déplorable ingénuité... Et je persiste à croire qu'aucun picadors ne s'amuserait à piquer la bête si ce n'est pour la faire sortir de sa "raison" au risque de le renverser avant l'estocade du matador... hadha ma goult... ...

Ali Mehadji :-  La presse française s empare de l affaire
http://mobile.lepoint.fr/.../kamel-daoud-sous-le-coup-d...

Benmehidi Sami  :- Çà, c'est le coup de grâce.

Mohamed Slimani :-   il faut une confrontation d'idées, d'arguments...entre deux  protagonistes...et le public jugera qui a tort et qui a raison ......c'est çà qui fera de nous un peuple en p hase avec son siècle et son époque......si non qu'elle est la différence entre ce religieux ..et les juges de l'inquisition

Mohamed Adjou :-Mme Zakia Toumi... Je ne vois pas où vous vous voyez ma "neutralité"... J'ai dit tout simplement qu'un procès ne réglera absolument pas le problème et que la "fetwa" ne sera pas régurgitée par son auteur...

VelQacem Bouraada :-  Je n'ai VRAIMENT PAS HÂTE qu'un islamiste de zbarbar décide que vos chroniques même sur fb sont anti-islam, car : ....( il trouvera ne vous en faites pas) et vous condamne à mort pour cela.
La braise éteinte ne la ressent et ne lui donne son importance que celui qui marche dessus...

Hacène Hireche  :- La presse française ne s'empare de l'affaire, elle fait son boulot. Si elle se taisait dans un moment comme celui-là, elle serait complice !!

Ali Mehadji :-Notre Rushdi ....

Mohamed Adjou :-  Ya Si VelQacem Bouraada, si ça se présente, ça me ferait une belle jambe alors de le traîner devant la justice qui le condamnera par contumace à la peine capitale... parce que dès sa condamnation sa "fetwa" deviendra de nul effet... c'est tout ce que j'ai osé dire en vous suppliant de bien me lire pour éviter de me condamner... ce n'est malheureusement pas le cas...

Nacer Bougabou :-  Nous sommes des centaines de milliers de KAMEL DAOUD. Toute notre solidarité avec Kamel Daoud qui vient de faire l'objet d'un appel au meurtre. Que l'imam salafiste Abdelfateh Zaoui Hamadache aille
au diable ! Le combat de Kamel est aussi le notre.
2
Supprimer ou masquer ceci
J’aime
 · Répondre · 5 ans
VelQacem Bouraada
VelQacem Bouraada J'ai lu et j'ai compris. J'ai lu et je me suis rappellé les discussions qu'on avait dans nos chambres a El Manar cachés car des fetwas étaient émises contre des journalistes.
J'ai lu et je me suis rappelle Mekbel aller manger a midi ne pensant pas que les fetwas étaient suivies d'effet.
J'ai lu et me suis rappelle quand je suppliais Smail de ne pas habiter a Sorecal .
J'ai lu et j'ai compris que les zombies sont unis alors que NOUS continuons a leur donner le doute sur leur efficacité et la façon de les faire taire.
Boudiaf seul l'avait compris mais une fetwa l a fait taire a jamais

Mohamed Adjou Rien à voir avec mon post... Je n'ai pas mis en doute la volonté de tuer de certains... qu'il y'ait fetwa ou pas... sur les 200 000 assassinats qu'a connus le pays, très peu étaient prononcés par "fetwa" et aucune par cet "imam"...

Mohamed Adjou Et je n'ai pas entendu dire que Boudiaf aurait été assassiné suite à une "fetwa"... on m'a toujours appris que Boumaarafi n'était affilié à aucune tendance et qu'il avait agi en "cas isolé"... Je crois que même les juges qu'on conseille KD de voir ont conclu à cette hypothèse...

Izet Chater Hassen Ben moi avis l'ex groupe bezzeef essaye de mobiliser sur le thème de l'integrisme en s attaquant a sa frange la plus rétrograde ce hamadache qui n est pas a sa première fetwa satanique. ...on nous amuse comme on peut pour occuper la gallérie

Argaz AssaAzaka J'ai souvent hâte de me réveiller le matin et lire la chronique d'un petit village d'Algérie. Ça me rappelait un peu tous les bons moments et les différents aléas de la vie de "la-bas".
Celle de ce matin me pousse presque a faire l'autruche pour ne pas dire des choses que je regretterai CERTAINEMENT.
Que tous mes amis, copains ou même inconnus côtoyés et égorgés par fetwa ( certaines photos que j'ai prises dans un village près de chez toi grace a Si Elmakhfi qui m'a accompagné sont encore dans ma bibliothèque) ne se retournent pas dans leurs tombes car la bête immonde revient avec sa fetwa ...
Amen

Ali Mehadji Une vidéo d époque circule ou l on aperçois dans le maquis aux côtés de sanguinaires notoires (zitouni et consorts)

Aline Lancel Je crois avoir compris ce que tu voulais dire et je suis entièrement d'accord avec toi, Mohamed. J'ai les mêmes réserves sur l'action en justice de KD et je crois que tout ce buzz servira surtout à amplifier l'audience de ce sinistre salafiste. Quand à ton soutien à KD, qui pourrait en douter ?

Mohamed Adjou Argaz... tu pourras me relire quand tu te seras calme...

Ath Laaziz N'Tuvirets Dhi'França Celui qui ne prend position à un moment aussi crucial, accepte de revivre le cauchemar !!

Izet Chater Hassen Haha je ss plieeeeeeee

Mohamed Adjou Ana ngoul, parce que rani vraiment m'nirvi, que machi ghir les salafistes elli ils ne savent pas lire le Coran et le Hadith et qui les interpretent selon leurs pulsions...

Izet Chater Hassen Essmeaa andaber aaalik ?

Mohamed Adjou goul bark !

Izet Chater Hassen Choof les deux systèmes te lisent pour noyer cette tempête dans un verre d'eau ils vont s'unir comme l'a fait Saadi avec Belhadj
Dc gool et youkelou baadahoum

Rabah Chaibi Azrab dabar aalih ya Izet, rah rayah igalab attabla. (Fais vite Izet conseille le. Il va renverser la table). Mohamed, tu parles d'un sujet passionnel et grave avec froideur. A quoi t'attendais tu? Te connaissant, je sais que tu es pour KD et ce n'est même pas la peine de le relever. Mais ce n'est pas ce que dégage le post que tu as écris en prenant beaucoup de distance avec le fait qu'il s'agit de mort d'homme.

Izet Chater Hassen Ana dabert aalih son texte est si claire ....Daoud après bent le général font de la provoc ....le clown hamadache est juste la pour amuser

Rabah Chaibi Non mon ami Izet, il ne faut surtout pas prendre les choses à la légère. Adjou connait beaucoup mieux le sujet que quiconque. Il en a d'ailleurs souffert. Le Clown Hamadache et ses sbires ne sont pas là pour rigoler.

Izet Chater Hassen Oh que si...le contexte général esr si moribond...qu on jette cette polémique en pâture. ...

Mohamed Adjou je pense pour ma part que c'est nous qui donnons du mordant a ce Hamadache qui est en realite edente...

Mohamed Adjou ce triste sire ne fait en fait qu'exploiter la psychose et la terreur qu'ont installees ceux qui l'ont precede.

Nabil Smaili Tiré d'un vécu ; lors d'un Procés pour Viol collectif l'avocat des accusés passa les 3/4 du temps qui lui etait imparti à lessiver la jeune Victime par des questions se rapportant à la taille de la Jupe qu'elle portait ou la couleur du glosse ou es qu'elle portait des talons aigus ou plat et es que l'odeur de son parfum etait sucré ou attirant ...................etc etc .........................., On appel cela l'avocat du Diable !!!! Quant je lis sur ce post :" Ana n'goul en ecrivant ses chroniqueset son livre et en prenant les positions qui sont les siennes ........................ IL n'a donc pas à s'effaroucher ............ etc etc ". Mohamed Adjou en écrivant ceci vous agissez comme cette Avocat et jusqu'à preuve du contraire ni vous ni moi ne savons si ce KD compte donner du crédit à cette " Fetwa" ou se contenterais t-il de lui pondre un édito salé comme il sait si bien le faire . Donc a Si Mohamed IL s'agit aujourdhui de condamner ou non cette " Fetwa " taa zoudj dourou sans être ou ne pas être solidaire de ce KD !!!!!!!! Kadiyete mabadi hadamaken.................. wel baki gaa tfelsif du genre qui se justifie s'accuse ......

Nasr-eddine Aouni le buzz a déjà commencé, une secousse tellurique s'est ressentie du coté de hammam elouane

Nasr-eddine Aouni tout a fait d'accords!!!

Nabil Smaili Le Quotidien d'Oran n'est pas ma tasse de café et Camus n'a pas sa place dans ma Bibliothéque mais quant je vois que sur cette Vidéo 3 courants antagoniste ( Un Salafiste télècommandé , Un Baathiste Comuniste Athée et une Chaine de TV représentant direct de l'argent sale ) se joindrent pour tirer à bout sur un Homme Public à qui on ne donne même pas le droit de répandre ????? Ya hbibi moi à partir de demain j'achète had lekteb li darou 3lih goufa hess

Mohamed Adjou Nabil Smaili je ne vais pas me répéter 10 fois. J ai déja répondu à votre reproche. Qd on veut mettre son grain de sel - ou de sable - dans un débat on ne vient pas en fin de partie reprendre le thème de départ et le commenter en usant de raccourcis, on reprend toute la discussion et on retient les explications successives qui ont été données...

Izet Chater Hassen Akhtyk nabil iaayi

Hocine Saidi Petite "pause" d'humour, si tu permets ;) :
"ma goult walou" mais après toi 100 personnes galou !!
Tu risques une fetwa de Facebook pour attroupement illégal.
Izet Chater Hassen Elmouhim on t as pas coller l'étiquette jaloux*....

Nabil Smaili Ya 3ami Moh Allah ghaleb entre 7h et 17h rani fe souk kachma idjib Rabi .................... Une fois à la maison j'ai lu le long Pamphlet et quelques commentaires ( il y en avait 100 quand même ) ........ Ana 3la hsseb 3akliyti j'ai cru déceler une ineptie commentitha ou bess maken la melh la rmel la houm yahzanoune

Mohamed Adjou Gal Epictete fi klamou: quand quelqu'un vous reproche une "ineptie" goulou el hamdullah elli de toutes mes "inepties" il n'a détecté que celle-ci !". Moi je te conseille de lire Epictète et de laisser tomber mes posts où tu ne détectes depuis toujours que des inepties...

Izet Chater Hassen Chekoun chekoun?
Supprimer ou masquer ceci

Mohamed Adjou Epictete... Ma ta3rafch hadh el faylassouf el younani ?

Izet Chater Hassen Mella hada ben aam bounani?

Dalil Farid un extremisme engendre un autre ...

Moh Al Melius tarde, quam nunquam (=D), je confirme ton dernier propos: Sah magoult walou! parce que les explications que tu donnes en commentaires contredisent en grande partie le post...Je pense aussi qu'il incombe à cette force "réaliste et froide" et j'ajouterai "discrète" de faire son boulot sans l'intervention de KD à moins qu'elle ne soit également complice....

Mohamed Adjou Tu tires tjrs à côté juste pour montrer que t es futé. Si tu me trouves une seule contradiction entre mon post et mon commentaire je casse mon mur et je quitte FB...

Mohamed Adjou Quant à la justice, il faut lire ce qu a écrit cet hurluberlu pour comprendre qu il ne fait qu appeler l Etat à réagir conformément aux principes qu il s est donnés en se donnant l Islam comme religion d Etat. On peut juste lui dire que ce n est pas l Islam auquel il pense, c est à dire celui de l application stricte de la charia... Mais je presume que tu n as meme pas lu sa "fetwa"... Tu rejoins la vague juste parce que tu la sens porteuse.

Fatma Lassel Sbah el kheir Mohamed! Enta welli "3mak" (= ( =comprendre elli m3ak ya el khawa)! Je viens de lire ton billet 24h en retard et ne peux malheureusement pas présentement lire les 115 commentaires qui doivent sans aucun doute être riches et instructifs...
Sur le fond, je suis d'accord avec toi et ne vois aucune importance (ou presque) d'intenter un procès à ce Hamadache! POURTANT, je reste convaincue que la société civile toute entière doit absolument réagir d'une façon ou d'une autre pour mettre fin à ces dépassements qui se multiplient dans tous les espaces publics et tiennent absolument à museler la pensée, les croyances et les comportements! Ou mieux encore (et c'est ce à quoi je pense très profondément..) cesser de "réagir" à chaque fois et se décider enfin à AGIR!

Moh Al Je te laisse conjecturer à ta guise après ma mise au point comme d'habitude =D

Mohamed Adjou T'es expert en affirmations à l'emporte pièce que tu es incapable de justifier par la moindre preuve... Je te mets encore en défi gouddam Rabbi ou 3ibadou les internautes qui viennent sur mon mur d'apporter la moindre preuve de ces contradictions que tu aurais relevées entre mon post et mes coms...

Abderrachid Beggar à mon avis si on lesse et laisse les chiens aboyer...ils se tairont...vite fatigués

Moh Al Puisque je suis déjà " incapable" laisse tomber donc car tu n’écouteras point

Moh Al Beggar: je suis certain qu'avec toute ton "expérience" des" choses", tu ne parles qu'en "connaissance de cause subie", on ne peut que te croire et par voie de conséquence Mandirch alik =D

Abderrachid Beggar waw...sauvé par le"" gang""...oups par le "gant"?

Mohamed Adjou Ngoullek essah ya Med Ali, matgoulech khir parce que ma ghadi tgoul walou... Ouf !

Izet Chater Hassen Mohamed Adjou Hahahaha

Moh Al m'enfin c'est simple "nta magoult walou wana mangoul walou" grrrr




17/12/2016

Aissa Lamri Sbah el khir SSi Mohamed...et ce n'est Boumaarafi qui a tué Layada...

Mohamed Adjou Layada est à ma connaissance toujours vivant puisqu'on le voit assister presque en VIP à tous les enterrements des VIP...

Nasr-eddine Aouni Et ce n'est boumaarafi qui a tué Boudiaf

Mohamed Adjou Nasr Eddine Aouni Boumaarafi est un exécutant...il n'émet pas d'appels au meurtre... il tue... il n'est pas armé de verbe mais de kalachnikov...

Moussa Ben Je crois qu'il était armé d'un PM UZI

Aissa Lamri Il est encore vivant ???...Layadoubillah !!!

Sofiane Arab A une certaine époque il y avait des débats d'idées et un certain respect des idées de l'autre. Maintenant chacun dans sa bulle reniant les autres bulles. Ce KD a fait relève du respect de la loi, imaginons qu'il n'aurait pas porté plainte ? C'est accepter la fatwa de l'autre. Entre les trois bulles c'est la faute de la bulle de la justice qui a laissé propager des fatwas. On devrait interdire les fatwas et que tout le monde respecte la loi.

Mohamed Adjou il était effectivement devant un dilemme...je pense pour ma part qu'il a opté pour ce qu'il ne fallait pas faire... porter plainte c'est: 1- considérer que l'hurluberlu jouissait d'un pouvoir spirituel... 2- considérer que la justice d'un pouvoir qui tolérait l'hurluberlu pouvait le censurer... 3- offrir une tribune à l'hurluberlu pour justifier son appel... 4- donner à cet appel au meurtre l'occasion de se faire mieux entendre grace à la médiatisation inévitable du procès..5- Faire accroire que la justice pouvait traiter une pareille dérive ... 6- victimiser encore plus un monsieur qui inscrit dans sa stratégie la victimisation comme forme de combat... 7- prendre le risque évident d'obtenir un verdict non dissuasif et sans rapport avec la gravité du délit commis etc...

Moussa Ben Il fut acquitté en deuxième instance je pense.

Sofiane Arab Mais lui il n'a fait que respecter la loi. Déposer plainte contre une incitation au meurtre. Même si je suis d'accord avec ce que cela implique. Le soucis maintenant quel serait le tournant ? Comment faire respecter la loi a tout le monde? une loi qui devrait garantir les libertés individuelles de chacun. C'est Dommage d'en arriver là. Et je suis d'accord avec vous Mr Adjou. J'espère que cette affaire au delà des deux parties permettra d'assainir les lois et de permettre une refléxion profonde sur nos lois notre justice et notre vivre ensemble

Et votre chronique ci-dessus avec mots ciselés construit bien une quatrième voie-x, un système
Le seul accusé dans cette affaire et comme dans d'autres est toujours le Verbe

Nacera Meghrici Est ce que c après vous kD aurait mieux fait de s auto censurer pour préserver sa tranquillité. Peut on faire le parallèle entre un créatif a l'esprit libre avec un briseur de rêve .

Mohamed Adjou je n'ai jamais proféré pareille insanité...

Mohamed Nabi Ya Sabah Elkhir 3ala El Habib
Je ne peux résister à évoquer la citation de Diderot disant que " Les sentences sont comme des clous aigus qui enfoncent la vérité dans le souvenir. "

Aissa Arab L'absurdité dans toute sa splendeur !!!

Mohamed Adjou mon ami Aissa s(étant étranglé de colère mal contenue face à ma criminelle absurdité, j'ose terminer son post: "mettre le bien et le mal dans le même plateau"... j'ai repris ce texte pour les controverses qu'il a générées du fait d'une lecture très orientée... je souhaiterais qu'il me relise, lui et tous ceux qui se sentiraient indignés ... Je ne suis pas responsable de toute interprétation qui ferait entrevoir que j'aurais dédouané Hamadache et culpabilisé KD...

Aissa Arab Non, khouya Moh, le crime c'est de mesurer à la même aune le bien et le mal. Dire que Farag Foda écrivait pour provoquer Ghazali, c'est absurde ! Je suis étonné que tu n'aies pas assez de discernement pour voir que Tahar Djaout était le contraire de Ali Beqradj...

Mohamed Adjou Tes lectures de mes posts me font toujours rire...

Mohamed Adjou Je reviens du marché, je peux prendre le temps de te faire remarquer y'a Khouya Aissa que le terme "absurdité" est un peu fort... Même si j'avais pesé à la même aune KD et Hamadache, je n'aurais pas mérité ce jugement extrêmement irrévérencieux, brutal et excessif et mal placé et que tu n'as absolument pas le droit d'émettre contre moi... Je peux être "fondamentalistement" contre KD, la démocratie, le berberisme, le progressisme, l'opposition anti-bouteflika, l'ANP, le DRS, le RCD, la francophilie et phonie... Je pourrais être pour l'islamisme, Rahmet Rabbi, le FLN... Travailler pour Tliba ou Rebrab ou Haddad etc que je ne serais pas "absurde" mais seulement d'un autre point de vue et d'une autre philosophie que la tienne... Sauf si tu concevais que ce sont tes convictions et principes qui sont justes, bons et sensés... Ce qui est une bien curieuse, je ne dirai pas "piètre" parce que moi, je pèse mes mots, façon de concevoir la tolérance... Et ne me réponds pas: "la tolerance, il y a des maisons pour ça !"... Je connais la citation... J'aimerais donc que tu fasses l'effort de retirer ce terme de ton commentaire...

Nasr-eddine Aouni Sabah elkhir Mohamed wa jma3t elkhir. Khali El hal yamchi 3la halou..

Moussa Ben Ce qui agacerait plus ses détracteurs c'est qu' il fut un des leurs durant sa tendre jeunesse.

Mohamed Adjou Nul n'est responsable de ses folies de jeunesse... Hamadache était, dit-on, un joyeux drille avant de se faire zaama ascète pour ce que ce statut rapporte comme dividendes...

Moussa Ben Exactement

Khaled Harrane Depuis, KD a migré de l'idéalisme romantique vers le réalisme froid dont la justice n'a jamais fait son credo, se cantonnant dans l'obéissance servile.

Mustapha Cherifi C'est pas eux qui exécutent les basses besognes. Mais ils ne sont pas moins responsables de transmettre la haine et la mort .

Fatima Marouf qui se ressemble s assemble et ces deux sont pareil chacun defend un certain extremisme integriste l un soit disant spirituel l autre materiel KD defend sa croute dans un pays ou sans ses provocations personne s entendrai parler de lui ils vont s assembler au tribunal et chacun donnera cours a ses idees une aubaine pour eux je suis d accord avec vous sur ce point

Said El Chekai Faut croire qu'il peut soulever du gibier qui fera le boulot

Abderrachid Beggar-b sbah elkhyr tout le monde

Oussama Silini Juste pour rectifier que el ghazali n'a jamais émis de fatwa contre Farag Fouda. C'est plutôt Omar abderrahman qui est emprisonné aux usa. Ghazali était le plus modéré des imams de al azhar à l'époque

Mohamed Adjou El Ghazali n'a pas émis de fatwa contre Farag Foda mais il a tué une deuxième fois Kateb Yacine... Pour rappel, à l’annonce du décès du Keblouti, le 29 octobre 1989, il a lancé une sorte de fatwa disant; " Il ne mérite pas d’être enterré en Algérie ! Mécréant, il ne doit pas l’être dans un cimetière musulman. "

Oussama Silini Mais c'est grave d'accuser les gens à tord surtout qd il s'agit de meurtre..

Mohamed Adjou Vous avez lu une accusation de ma part contre El Ghazali ???? Relisez donc tranquillement mon texte mon cher monsieur et vous découvrirez que vous tirez à côté...

Dady Ali Bonjour Si Adjou. Charmant et vrai " Ces hommes là sont incapables par eux-mêmes d’égorger leur propre mouton de l’Aid…

Mourad Mourad Nharek zine =m Mohamed Adjou une excellente réflexion sur chkoun 9al et chkoun Dar , qui adit et qui a fait

Nasr-eddine Aouni Mes khawatirs d'aujourd'hui qui vont presque dans le même sens à un virage pré, Mohamed




17/12/2017

Mourad Mourad J'apprécie le post, tout en considérant que ma qrit walou 🙂 Nharek Mabrouk Mohamed

Zoubida Berrached Très belle appréciation et belle journée

Nasr-eddine Aouni Bonjour Mohamed... Tjrs d'actualité

Najib Aloui Bonjour.

Khaled Harrane L'homme sage renverra les deux énergumènes dos à dos, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre. Sbah elkheir, Si Mohamed.

Fatima Marouf Sbah elkheyr je n aime ni l un ni l autre pour moi les 2 a la poubelle

Najib Aloui Jolie analyse mais qui nous laisse sans programme d'action. Que faire? Laisser les prêcheurs inciter au "meurtre vertueux"? Ces appels atteignent souvent leur but, des gens sont tués et une partie de la société est paralysée par la peur , un pouvoir réel, très matériel celui-là, celui de tuer, s'instaure, là est le vrai but , pas celui de "convaincre comme le fait Daoud... Quant au réalisme froid et logique de la Justice, il est quand même très utile.

Mohamed Adjou j'ai dit que condamner, même à mort, le "fatawiste" ne fera que cautionner sa fatwa...ça peut prévenir contre d'autres appels au lynchage mais ça ne n'arrête pas les effets de la fatwa émise... C'est juste une pub inespérée pour les deux "belligérants"...

Najib Aloui Il faudra peut-être raffiner le code pénal pour faire face à ces situations (inédites quand même), prévoir par exemple des peines où le fatwiste aura à choisir entre se désavouer publiquement ou subir de lourdes amendes et peines de prison.. De telles peines serviraient à montrer que ces fatwistes sont aussi portés que nous tous sur les choses terrestres.

Fatima Marouf Ils reflechiront avant de fatawiter a nos jeunes de s entretuer

Mohamed Adjou Najib Aloui ... le tribunal qui ne demanderait pas à l'auteur d'un appel au meurtre de se dédire et de se désavouer n'aura pas jugé... mais ce n'est pas en rengainant sa fatwa que celle ci deviendra de nul effet, bien au contraire !

Mourad Mourad Que l'on soit d'accord ou pas avec les deux la différence reste incomparable l'un fait couler de l'ancre et l'autre peut aller jusqu'à faire couler du sang

Fatima Marouf Faire couler l endre de la haine est aussi grave et pousse a faire couler le sang

Mourad Mourad Fatima Fati on y répond à un livre par un livre TVA un article de presse par un article de presse etc .... on n'appelle pas à faire sévir la justice pour un écrit aussi dérangeant soi-il

Najib Aloui Mohamed Adjou pas "rengainer" mais "ravaler" la fatwa , publiquement , c'est à dire par voie de presse ou mieux, de télévision, dans un texte écrit à l'avance par l'accusation ou la partie civile... Un texte très "standard " ... Je pense que c'est possible. Faudra y réfléchir...


Najib Aloui Fatima Fati Bonjour. Il y'a quand même une différence entre l'appel au meurtre direct du genre " faites votre devoir divin en tuant X le kafer" et émettre des idées "qu'on interprète comme haineuses" mais qui restent générales ...

Igilgili Web Ils sont bons dans leurs Fat..witters.

Zineddine LachhabEn ligne
Zineddine Lachhab Deux pauvres types qui ne cherchent que du sensationnel pour cause maladive

Najib Aloui En tout cas, il faudra raviver un front dans la lutte contre l'obscurantisme : celui des idées.

Lamia Hanniche lala rak goult wana necchti ki tgoul !! klamek ma3qoul moh !

Abderrachid Beggar-b bonjour sbah elkhyr tout le monde(toutes et tous)

Najib Aloui Bonjour.

Rabah Chaibi Non, non je ne suis pas réveillé. Je dors encore et je fais un cauchemar terrible. Lire des personnes mettre sur le meme pied d’égalité un écrivain et un appeleur au meurtre. Quelqu’un qu’on peut ne pas aimer et un tueur. Quelqu’un qui vit son temps et un autre qui veut s’imposer par l’epee. Il n y a aucune raison pour mettre les deux sur le meme pied d’égalité. KD est un ecrivain avec tout ce que cela suppose et Hamadache est indigne de parler devant les hommes. Il faut lui clouer le bec lui et ses semblables une bonne fois pour toute. La simplicité de ce post et de la plupart des comments me laissent pantois.

Fatma Boufenik Un parallèle inapproprié entre les deux même pas en terme des extrêmes qui se rejoignent. En plus c'est trompeur
DOMMAGE Mohamed Adjou

Mohamed Adjou Rabah Chaibi et Fatma Boufenik... vous ne m'avez pas lu.

Mohamed Titouche Vous oublier une chose.le juste milieu dans le cotexe actuel kasrout bou zerouit fel ouast chami chami ouel. Baghdadi baghdadi rana fiha

Dady Ali Sbah el kheir Si Adjou.

Mohamed Adjou sbah el khir

Mansoura Zahra Bonjour Med , je n' aime pas les lire ces deux bonhommes chacun cherche à faire sensation à sa manière . Bonne journée à tous et pensons à des choses meilleures .

Cha Hida Lar Kem Un cercle vicieux très bien expliqué. Sbah el khir khouya Mohand et nos amis

Rabah Chaibi Si, je t’ai tres bien lu. Les quatre personnages que tu as cité c-a-d El ghazali, Ali belhadj, Khomeini et Hamadache ne méritent aucun respect parce qu’ils n’ont aucun respect pour les autres, pour la vie, pour la fraternité. Ils ont oublié ou ne savent meme pas que ce ne sont que de sinistres individus qui ne sèment que la mort. Tout est sinistre autour d’eux et dans leur vie et ils véhiculent la « sinistrose » partout ou ils passent". Le merdier dans lequel nous vivons est de leur responsabilité pour une grande part. Ils pensent manipuler alors qu’ils le sont en premier. Ils pensent instrumentaliser alors qu’ils le sont a fond". Ils pensent bien faire alors qu’ils merdent. Je te connais assez bien, je sais que tu les exècrent mais je n’ai pas aimé le parallèle. Il n’était pas bon. Surtout les comments qui ont suivis. Excuse moi c’était le premier post que je lis de bon matin. Des que je me suis levé.

Mohamed Adjou relisez moi quand vous serez bien réveillé.

Mohamed Titouche Moh me rebouh ye tchabouh moissonneuse.de réputation manipulés en hauteur pour créer des tensions ils croisés leurs fer sans sans respect Pour ou contre comme bush pas de juste milieux religieux et tolérant laïque sans axtremisme

Jackline Fergoug c'est pourquoi j'adore kamel daoud

Youcef Guidoum oui ! chacun son monde , et à chacun son centre d'intérêt ! mais n'y aurait-il pas un " no mans-land " qui permettrait de conserver les amabilités les plus diverses même après un étalage de convictions , qui d'abords doivent êtres étayées par des arguments probants , pour ne pas produire les effets indésirables . les réponses doivent , tout aussi argumentées , se faire pour au plus abattre les confirmations de l'autre , et ainsi irait le meilleur des monde !

Mohamed Adjou En dépit de mon avertissement disant que ceux qui croient détecter en ma chronique quelque provocation et qui seraient tentés de lever leurs bâtons, considèrent que ma goult walou, j’ai vu quand même se lever quelques bâtons…
Cela m’incite à demander à mes pourfendeurs de se prêter à ce petit TEST:
QUESTIONS AUXQUELLES IL FAUT REPONDRE PAR OUI OU PAR NON/
1- Vous pensiez, en votre âme et conscience, que KD, comme Farag Foda ou Salmane Rushdie etc... s'attendait à ce que les pires représentants de l'intégrisme religieux lui consacrent un prêche appelant à sa bénédiction ?...
2- Vous pensez que si la justice condamne le fatawiste pour sa fatwa, celle-ci sera "désamorcée" ? ...
RESULTATS DU TEST:
1- OUI aux deux questions: votre naïveté frise l'ingénuité... n'challah tebraw...
2- NON à la 1ère question et OUI à la seconde: vous ignorez comment fonctionnent aussi bien le cerveau des provocateurs que celui des intégristes… continuez à chercher!...
3- NON aux deux questions: Vous n’êtes pas sincères…
4- OUI à la 1ere question et NON à la seconde: Vous savez me lire, merci.

Youcef Guidoum du direct......Mohamed Adjou !

Musashi Miyamoto Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt...

Musashi Miyamoto c'est qui ceux la ya si mohamed ? des cèlèbritès ? ;)

Mohamed Adjou je ne fréquentes pas ceux qui marchent sans toucher terre... non ce sont des ami(e)s qui m'ont mal lu...je n'ai pas publié mon post pour débattre de qui des deux personnages cités est meilleur que l'autre ni de la légitimité des fatwa appelant à tuer quiconque mais seulement de l'inutilité de la condamnation d'un fatawiste, chroniqueur, caricaturiste après que le public ait pris acte de sa fatwa, sa chronique ou sa caricature car le recul ne sert pas à grand chose et la condamnation ne fera que générer curiosité et intérêt pour le forfait commis...

Musashi Miyamoto moi je pense que ces gens la existent parceque on parle d'eux ... c'est mon humble avis ... et la chronique date de 3 ans ...ce qui prouve que les gens qui vous attaquent n'on aucun recul ...

Musashi Miyamoto je me souviens d'une algerie ou ni kd nii hamadache n'avait de place ...sauf peut ètre comme greffier de justice pour kd et prèposer a bayt el oudou pour hamadache ...

Musashi Miyamoto et les marionnettistes sont a l'oeuvre depuis 2 siecles

Musashi Miyamoto l'imprègnation est profonde ya si mohamed ...

Musashi Miyamoto nous sommes et je pèse mes mots le fruits adulterins de deux civilisations antagonistes

Musashi Miyamoto c'est normal qu'une majoritè soit desemparèe et ne sache plus ou se situer

Musashi Miyamoto nul ne se projette vraiment dans les siecles qui ont prècèder le viol colonial ... systèmatiquement on reviens par glissement semantique a l'epoque romaine

Musashi Miyamoto on se rappelle avec plaisir l'epoque de l'esclavage romain et byzantin ... et on oublie l'epoque ou on dominait les autres par la culture et l'epes grace juste au fait d'ètre devenus musulmans

Musashi Miyamoto les gens vont se dorer la pillule en espagne ou font une harga ...beaucoup oublient que c'est peut ètre chez eux ....

Musashi Miyamoto donc kd ou hamadache ne sont mème pas un point dans l'histoire ...

Mohamed Adjou Tous les peuples du monde sont abâtardis par les brassages... je m'inquiète de ce qu'on s'inquiète de ce qu'on fût alors que l'inquiétude doit se focaliser sur ce que nous allons devenir... Nous avons une chance inouïe que d'autres peuples n'ont pas: l'épopée libératrice qui aurait pu nous servir de ciment et de fierté ... nous nous acharnons à la dévaloriser sous les cyniques coups de pouce de ceux qui veulent nous revoir en tribus levant chacune son étendard...

Musashi Miyamoto oui

Musashi Miyamoto la difference est richesses et emulation ... le seigneur des mondes la voulu ainsi

Musashi Miyamoto Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".
sourate 49, verset 13

Krimo Melfou En dehors des positions politiques de KD, j'aime bien lire ses écrits, romans et chroniques.

Mohamed Adjou je n'ai parlé ni de son style ni de sa pertinence... et je n'ai pas fait une quelconque critique sur ses oeuvres, je ne m'en sens pas capable... s'il m'est arrivé de traiter de ce qu'il écrit, c'est juste pour exprimer mon accord ou mon désaccord sur sa manière de voir les choses.

Krimo Melfou À défaut de cinéma grand écran, je me rabats sur les lectures et tu fais partie de mes lectures favorites au quotidien Mohamed Adjou. Au fait, j'attends toujours le "verseau" comme signe du zodiaque. Je te promets une lecture ...à ma modeste manière.

Mohamed Adjou Krimo Melfou j'ai promis à mon ami Said Djebri une visite à Blida puis retour par Médéa... je lui laisse le temps d'expédier quelques soucis et je m'en viens...

Krimo Melfou Je te recevrai avec plaisir...non avec grande joie.

Rabah Chaibi Je n’ai strictement rien compris a ce que vous écrivez monsieur Musashi Miyamoto. Aucune idée. Que des généralités. Telle « lorsque le sage montre la lune, l’imbecile regarde le doigt ». C’est de la haute voltige. Quelle reflexion. Vous faites pitié.

Musashi Miyamoto on se connais ?

Rabah Chaibi Du tout.

Musashi Miyamoto alors bonne soirèe ...

Mohamed Adjou Je m'interpose vigoureusement entre mes amis Rabah Chaibi et Musashi Miyamoto que je respecte pour leur correction habituelle et je les prie de se calmer... il y'a certainement un mauvais quiproquo qui ne doit absolument pas générer ces échanges électriques...

Said Djebri Je serai prêt Krimo Melfou,la prochaine semaine, avec mon ami Mohamed Adjou,et puis Blida me rappelle mon adolescence, ce serai un vrai plaisir.

Krimo Melfou Et ça sera une joie de vous rece tous les 2 !

Krimo Melfou recevoir, bien entendu.

Hassaine Zemmouri Le juge lui est plutot dans la bulle de l injustice froide...

Ulysse Pandora Je crois pas que je vais lire kd, mais il a droit d'écrire sans être inquiété

Mohamed Adjou Ce sont plutôt les autres qui doivent s'inquieter de ce qu'il écrit sur eux.

Youcef Guidoum et de raison ! car ce triste sire est très insultant et il tire a vue sur tout le monde .....a part ceux qui s'inscrivent dans sa logique . sinon on est tous mal barré dans sa logique .

Abdenour Boumghar La justice est la justice du système , en déposant plainte kd à forcé le système à prendre position est à sortir de sa pseudo neutralité

Mohamed Adjou Toujours ce sacré système !...





17/12/2018

Benmehidi Sami Je me permets juste une précision (de taille) mon cher Mohamed, c'est que dans un des deux cas, l'un appelle implicitement ou explicitement à la mise à mort de l'autre, quoi qu'on pense des deux théories.
Bien que tu le rappelles au début, je me suis permis de le rappeler pour la fin...

Djilali Cherrak La justice va les renvoyer dos à dos. Aucun magistrat ne prendra la responsabilité de donner raison à l’une des parties...

Najib Aloui Bonjour, M. Adjou. Ce que M.Adjou cette fois-ci ne semble pas avoir compris est que les trois hommes , le pourfendeur salafiste , l'écrivain qui croit en la liberté de pensée et le juge ne vivent pas sur des planètes différentes mais dans la même société qui, sous peine d'éclatement définitif ou de guerre perpétuelle, doit absolument souscrire aux mêmes grandes méthodes de recherche de la vérité et aux mêmes grandes valeurs morales. Reconnaître ce principe est tout simplement reconnaître la capacité des humains à trouver les vérités utiles sur terre -dont celles qui leur permettent de vivre ensemble en paix- en se servant de leur bon sens bon sens. "Tu es un humain , je suis un humain , tu es doué de bon sens et je suis doué de bon sens, entendons-nous sur le code de la route". Mais si tu me dis , comme le font Belhadj et Madani et Hamadache " Pas de code la route et pas de bon sens qui tiennent, il n'y a que la Vérité Divine et si tu ne t'y soumets pas, je te coupe la tete!" Ai-je affaire là à des gens qui vivent dans leur propre bulle? Absolument pas, ils débordent largement de leur bulle et nient la mienne au point qu'ils veulent me couper la tête!

Mohamed Adjou :- Najib Aloui je parle de ce qui est, pas de ce qui devrait être... Et ce qui est, est malheureusement ce qui est ! ... Les 3 bulles ne sont pas une vue de mon esprit mais une tragique réalité de notre vécu quotidien et ce ne sont pas  les désirs de ceux, comme nous, qui vivent dans une quatrième bulle qui amalgameront les 4 bulles pour n'en faire qu'une seule.

Mohamed Hamena  :- Rani n’goul koune ghir tremplacer KD par SZ on verra la vraie vérité de SZ bonjour mon ami

Noureddine Kerrouche  :- Sbah el kheir

Abderrachid Beggar-b :- lkhyr toutes et ; ; ; (;;;) tous

Mansoura Zahra :-  Bonjour Med , yanadbou ga3 kima rahoum ! Radieuse journée .

Mohamed Adjou :-  Zahra Mansoura la journée est radieuse... Je suis a Kouba sbah Rabbi et l'atmosphère,  lavée par les dernières pluies est d'un bleu superbe.

Mansoura Zahra :-  Profitez en alors Med, c'est vrai que la journée et radieuse .

Seddik Aicha Mounira  :- Sbah El kheir ya jma3et El kheir...

Lhadi Silhadi :-  d'où est sorti hamadache?

Mohamed Adjou :- Lhadi Lhadi peu importe qui l'a enfanté... Il est là et il faut faire avec lui, sans lui ou contre lui...

Rose Mimouni :-  Bonjour, un nettoyage sur les deux rives serait le bienvenu, nous laisser vivre et apprécier la vie telle qu'elle nous est offerte. Aya nharkoum zine .

Leila Preure :-  Les 2 vivent dans leur monde de délire yakhtou rasna bark . Sbah el khir 3likoum

Mohamed Boudjelti :-  akhti rassi li khalatna fi had el halla

Cha Hida Lar Kem :-  Akhir khouya Mohamed et nos amis

Sabrina Rahmani :-  Vous lire est hallucinant

Mohamed Hamena :-  Moi ou Adjou moi je sais que Adjou est la plume enchantée bonjour

Mohamed Adjou :- Sabrina Rahimi merci...

Nazer Abbou :- Longue vie pour KD au diable ceux qui lui veulent du mal

Mohamed Adjou :-  Je crois que monsieur KD comme nombre de nos concitoyens de toutes obédiences aime bien se "victimiser"... C'est une propension toute algérienne que cette manière de cultiver son ego en le mettant en danger... quitte à créer le danger et à forcer le risque... Il nous faut une thérapie de groupe qui nous fasse comprendre que nous n'avons pas à dévaloriser l'autre pour nous survaloriser et que les valeurs n'agissent pas sur les gens comme les liquides entre vases communicants...

Nazer Abbou :-  Mohamed Adjou A vôtre avis la menace faite contre lui infondée

Mohamed Adjou :-  Nazer Abbou je n'ai pas dit ça...

Tarik Azall :-Il n'y a aucune comparaison entre les deux ... C'est comme si on comparaît chemsou a M Adjou !!!

Mohamed Adjou  :- Tarik Azall je ne sais pas où vous avez vu une comparaison dans mon texte.

Saadi Smail :- Ce sont les médias, ou autres qui fabriquent ces situations angoissantes, anxiogènes , spéciales.  Or 99,99 % des algériens sont de braves gens, des hommes et des femmes formidables !... Dans mon village en Kabylie je vois des gens qui travaillent, qui construisent leurs maisons, qui cultivent leurs jardins, qui nettoient leurs parcelles, qui ramassent leurs olives, qui élèvent leurs enfants avec beaucoup d'affection et de soins... qui font de l’élevage de moutons, de chèvres, de poules; des gens qui se marient, qui font la fête, qui dansent, qui chantent etc... Et les médias ne parlent jamais de ceux-là !...

Ismael Benmoussa :-  HAMADACHE ET KAMEL DAOUD(KD)
quoique sur l'aspect de mon ascendant culturel , cultuel et cognitif, je plains plus KD que HAMADACHE! pour ses offenses et contre cette pensée négationniste, de l'autre.  On peut réfléchir , penser, postuler, mais ne pas piétiner les plates bandes d'autrui sous le motif fallacieux de la liberté d'expression cette liberté à géométrie variable.
Ces personnes dites penseurs, écrivains et romanciers ou chanteurs,  ne trouvent pas de sujets à traiter ni à étudier ou résoudre que de poignarder cette religion de l'islam et ce colon arabe étranger à leurs mœurs et à leur idéal primaire!.
En sus, KD ment et n'est pas courageux , il nie ce qui est écrit noir sur blanc ou enregistré sur des vidéos! il impute ces sentences mesquines , sur son personnage fictif ! comme si ce n'est pas une projection directe du fond de ses propres pensées!.ses paroles ne sont pas fictives , romantiques ,inhérentes à sa bulle romancière!.
HAMADACHE se prend lui aussi pour un adjoint divin , un faux dévot qui supplante dieu et veut défendre l'honneur de l'islam ! il veut laver l'affront !
Dans une autre optique, il a raison ! dans le réel Hamadache gagnera sur toute la ligne et entraînera dans son sillage et la population , la justice et les religieux !  je pense qu'on jouant au sado-maso, on ne doit pas trop serrer ses jambes...

Hamid Harhar :-  Et ça marche encore ce truc. Des cousins germains qui travaillent a la cause du même but que Moschee.

Mohamed Cherifbmc :- Il me semble que tu détestes les islamistes par le mot obscurantiste !?

Mohamed Adjou :- Mohamed Cherifbmc Je n'ai pas compris…

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...