Si ce monde était juste, ce témoignage d'un des acteurs de l'immonde entreprise coloniale devrait suffire à condamner la France pour ses "crimes contre l'Humanité" et faire taire à jamais ceux qui lui accordent les moindres préjugés favorables concernant son "oeuvre civilisatrice"...
J'ai lu dans ce livre et contre la volonté de l'auteur de montrer l'ordre, la discipline et la bravoure de l'armée française, la résistance désespérée et courageuse d'un peuple, le peuple algérien, tout le peuple algérien qui a dû lutter en usant de ses vieux tromblons contre le rouleau compresseur de formations militaires aguerries et entraînées... un peuple qui avait décroché ses armes rudimentaires pour défendre ses femmes, ses enfants, ses maisons que les envahisseurs que certains considèrent toujours comme libérateurs n'hésitaient pas à dépouiller et brûler sans aucune pitié pour asseoir leur domination...
Un peuple qui dut accepter le diktat des envahisseurs pour ne pas être exterminé...
Après avoir lu ce livre, j'ai compris la grandeur de l'Emir Abdelkader et le combat titanesque qu'il a mené... et j'ai admis que sa "reddition" qui a fait suite à celle que l'oppresseur a imposée aux tribus disparates de ce grand peuple ne relevait pas de la lâcheté et j'ai éprouvé ce que tous les vaillants hommes qui se sont soulevés dans le désordre et avec l'énergie du désespoir pour défendre leur droit à la vie, devaient avoir éprouvé en n'ayant aucun autre choix que celui de se plier à la volonté d'un ennemi implacable et dont l'inhumanité le rendait capable des pires abjections, comme celles que commit le sinistre Pelissier en enfumant toute la tribu des Ouleds Riah dans une grotte du Dahra...
Lisez ce livre... mais lisez-le en tenant compte du déséquilibre des forces en présence, de la disproportion des moyens, de l'objectif des "belligérants", ceux venus d'outremer pour conquérir une terre qui ne leur appartenait pas et mettre sous le joug une population qui ne leur avait rien fait et ceux, paysans et petits artisans qui ne demandaient qu'à vivre et qui se sont retrouvés brutalement forcés de défendre leurs familles, leur honneur et leurs biens...
Lisez aussi les notes de fin du livre et jugez un peu comment les sinistres acteurs de cette incommensurable tragédie évaluaient les mérites des hommes qu'ils avaient mobilisés pour parvenir à leurs fins...
Extraits:
" on voit nos troupes sortir de chaque village, se former en bataille, puis insensiblement s’écouler vers la plaine par différents chemins ; elles laissent derrière elles comme un terrible souvenir de leur passage, les coteaux sillonnés de larges bandes noires : ce sont des champs de céréales grillées sur pieds, et au-dessus des pitons d’alentour, quelques nuages de fumée qui les font ressembler à autant de volcans.
Les corps qui ont séjourné dans les villages supérieurs, tels que les zouaves, les tirailleurs indigènes, les chasseurs d’Orléans, le goum, redescendent chargés de butin. Ils emportent des armes en grande quantité, de longues pièces d’étoffes, des tapis, des burnous, dont plusieurs ont été saisis chez le fabricant même, car ils ne sont pas achevés. Les plus heureux ont ramassé des bracelets, des anneaux de pied, des colliers, des pendants d’oreilles, des plaques d’argent ciselé, des ceintures brodées d’or, etc. D’autres, plus grotesques, le fusil en bandoulière, n’ont pas assez de leurs deux mains et de leurs deux bras pour étreindre des chevreaux, des moutons, des volailles qui se débattent, bêlent et crient, accompagnés des imprécations de leurs ravisseurs."
(...)
"une sorte de marché bizarre se tenait à l’un des angles de notre camp. Un grand nombre de Beni-Abbas étaient venus racheter à vil prix ou échanger contre des vivres la plupart des objets qui leur avaient été ravis la veille. Il est remarquable qu’aucun désordre n’ait troublé ces transactions d’une nature assez irritante."
Il est par ailleurs remarquable que malgré les efforts de M. DAUMAS pour distinguer les "kabyles" des "arabes", il se soit très souvent laissé, dans le feu de l'action génocidaire, à ne pouvoir s'empêcher de faire l'amalgame entre ces pauvres hères sans défense qui constituèrent des victimes faciles de la soldatesque française:
Extraits:
"L’exécution du projet fut soumise à M. le maréchal Clauzel, gouverneur-général, qui s’était rendu en personne à Bougie à bord du bateau à vapeur le Styx, le 28 octobre. Une attaque assez sérieuse dont il fut témoin, ce jour-là même, de la part d’un millier d’Arabes groupés autour de Démous et dans les rochers inférieurs, prouva au maréchal toute l’opportunité de l’occupation du moulin: il donna donc qualité entière au commandant-supérieur pour la pousser rapidement à terme."
"Dans la mêlée qui fut vive et prolongée, le scheick des Arabes, le marabout Amezayen, est blessé de deux coups de sabre par le sous-lieutenant de Vernon qui, lui-même, reçoit de celui-ci un coup de crosse de fusil sur la tête. Les Arabes se retirent en désordre sur leur infanterie derrière un ravin suspect qui les met à l’abri. "
"Celle-ci commandée par le capitaine Nipert, secondé des lieutenants Bucheron et Magnen et du sergent-major des sapeurs Loisy, était alors vivement pressée, attaquée corps à corps, saisie par les vêtements et les gibernes par une nuée de Kabaïles, cavaliers et fantassins, poussant des hurlements affreux. Au loin s’entendaient des voix de femmes les excitant au combat ; tandis que d’autres Arabes non armés, mais prenant part à l’action et poussant les mêmes hurlements, faisaient pleuvoir sur les rangs du deuxième bataillon placés à leur vue une grêle de pierres. "
"L’artillerie poursuit ses effets, décisifs, tant que les Kabyles sont à portée de la mitraille ; les obus et les balles de rempart, combinés avec les feux des tirailleurs du 2e bataillon, continuent et font le reste, jusqu’à ce que les Arabes, entièrement en désordre, se soient portés hors de distance."
"il était en tête, et c’est à lui et à quelques officiers énergiques que nous devons d’avoir sabré bon nombre d’Arabes. L’infanterie kabyle, en voyant ainsi mener sa cavalerie, s’empressa de reployer et de prendre position sur une chaîne de collines élevées..."
Et pour juger un peu du déséquilibre des forces entre une armée classique française et de pauvres indigènes défendant leurs villages on comparera un peu ces monstrueux bilans:
"il est impossible de calculer les pertes de l’ennemi ; mais en réduisant beaucoup les divers rapports qui me sont faits, le nombre des morts ne peut être évalué à moins de 600 : les blessés doivent être deux fois aussi nombreux. "
"nous n’avons eu que trois tués et une vingtaine de blessés. Il est difficile d’évacuer la perte de l’ennemi, si ce n’est sur le lieu où a chargé la cavalerie. Partout ailleurs le combat a eu lieu dans des rochers, des ravins, des villages escarpés, où l’on ne peut apprécier le mal qu’on a fait à ses adversaires ; mais on ne l’estime pas à moins de 350 hommes tués."
"Ces pertes, du propre aveu de l’ennemi, dans les cinq affaires, étaient de 100 hommes tués et 200 blessés ; les nôtres se bornaient à 13 hommes morts et 33 blessés. "
"Le nombre s’en élevait au moins à 150, et chose incroyable après un combat aussi acharné, nous n’eûmes que deux tués et neuf blessés."
Et ces citations à l'ordre du mérite des valeureux soldats français:
"les zouaves Bouton, Mounier et Caylus, qui ont tué chacun quatre Arabes à coups de baïonnette"
"le sergent Carnot, qui a tué cinq Arabes à coups de baïonnette"
23/3/2018
Salima Mecif Pat Been:- Bonjour Mohamed Adjou, pourrais je avoir le lien de téléchargement ?
Zineddine Lachhab:-
https://m.facebook.com/groups/124982017529879?view=permalink&id=2022325247795537
Fatiha AB:- Ab3ath le PDF please
Nora Kezzal:- Bonjour Mohamed Adjou Je pourrais l'avoir aussi.
Amine Djennaoui :-Bonjour Mohamed Adjou, ou pouvons nous le télécharger ? Merci d'avance
Djillali Brahimi:- Merci ! J'ai pique
Titam Penelope:- Bonjour ,s'il vous plaît,pourriez vous nous donner le lien pour le télécharger ?
Zineddine Lachehab :- https://m.facebook.com/groups/124982017529879?view=permalink&id=2022325247795537
Mohamed Adjou :-Je n'ai pas voulu donner directement le lien parce que
j'ai repris tout le livre sur Word en le lisant... La version ainsi obtenue est
plus lisible et mieux aérée. Mon ami Zineddine Lachhab m'epargne l'effort de
transmettre le PDF ou le document Word... Merci.
Zineddine Lachhab:- Mohamed Adjou bjr Mohamed j'ai cru que ça seras moins fatiguant pour toi de donner ce document a plusieurs volumes pour vos amis ,sinon je ferais la chaîne devant chez toi moi aussi .je m'excuse khouya Moh si je me suis précipité et merci beaucoup pour le résumé
Mohamed Adjou:- Zineddine Lachhab ...j'avais précisé au début de mon post que "Je viens de terminer la lecture de ce livre après l'avoir téléchargé et remis en forme..." Vous avez bien fait de publier le lien... il y'a certainement nombre de nos ami(e)s qui voudraient avoir cette copie plutôt que celle que j'ai recomposée... je rassure toutefois mes ami(e)s que je n'ai rien ajouté ni retranché... j'ai juste mis au clair des passages qui étaient illisibles après le scan, corrigé certains mots transfigurés par le scan et repris les notes de bas de pages dans une forme plus lisible.
Mohamed Adjou :-Ca m'a pris une semaine mais cela ne m'a pas trop fatigué car ça m'a permis de bien lire l'ouvrage et d'en tirer les incohérences et incongruités...
Abderrachid Beggar-b eb3ath eb3ath
Mohamed Adjou:- Le livre en Pdf ou sous word sera envoyé des que je terminerai sa mise en forme à tous ceux qui me l'ont demandé ou me le demanderont... Je compte le tirer en format papier mais il me sera difficile de supporter la charge d'impression... J'enregistrerai toutefois toute commande et je pourrais demander paiement de ces frais le jour où il sera mis à disposition de ceux qui l'auraient commandé... Si leur nombre depasse le millier, il sera fait appel aux services d'un imprimeur-relieur...
Abderrachid Beggar-b:- je suis dans le tas , kima soua
Bouhamidi Mohamed:- Mohamed Adjou je te remercie de penser à moi pour l'envoi Word.
Mohamed Adjou:- Mustapha Mangouchi bien sur !... Je note, la je suis sur
la route d'Alger.
Mohamed Adjou:- Nad Mechal bonjour Nadira... C'est noté.
Malika Chinoise :-J aimerai l ' avoir en PDF.merci
Mohamed Adjou:- C'est noté.
Firouz Messikh:- Ou peut on télécharger ce livre, svp? Merci
Mohamed Adjou:- Je vous l'enverrai...
Firouz Messikh:- Mohamed Adjou merci
Mess Beny:- Bonsoir monsieur. Je suis très intéressée. Prête à acheter.
Youcef Guidoum :-je suis tout acquis Mohamed Adjou à vos conclusions et votre avis irrecusable sur " l'oeuvre civilisatrice " et ses corollaires de la France en territoire algérien . et encore plus " à faire taire à jamais " ses " excroissances " indignes qui nous assomment par les démonstrations sans preuves de ses bienfaits sur le peuple algérien qui n'en pouvait mais....
Hamid Harhar:- Je contribue à la charge, par le tirage et la reliure, Merci Mr Adjou le phare de Djebahia d’après quelqu’un rencontré dans une fête, de Lakhdaria.. Je n’en doute pas par ailleurs personnellement.
Krimo Melfou:- Bon travail. Au plaisir de le lire et d'apprécier également ton travail.
Farida Ould Hocine :-J'aimerai avoir un PDF mon ami Mohamed Adjou merci par avance!!!!!
Dalila Semaoui :-Je suis très intéressé et j' aimerai bien l' avoir en pdf s'il vous plait Merci.
Lekrim Hamel:- merci chikh Adjou baraka allah fika .
Souhabi Abdelkader:- UN GRAND MERCI YA SI ADJOU Pour cette tentative de réveiller les consciences en léthargie . En effet ,c'est une partie des terribles méfaits de la FRANCE avec
pour objectif-comme de bien entendu - UNE COLONISATION DE PEUPLEMENT - donc pour
ces envahisseurs : les massacres faisaient partie d'un plan pour s'accaparer des espaces et autres terres fertiles.
Zediga Adugmas:- J'aimerais le lire aussi, merci.
Mohamed Adjou :-Je suis en route vers Alger... Au retour n'challah je ferai le necessaire.
Zediga Adugmas:- Merci Mohamed Adjou.
Messamri Hamid Lotfi:- Bonjour. Svp J'aimerai avoir le document en pdf et m'inscrire pour l'édition papier. Merci
Mohamed Adjou:- C'est noté.
Regina Regina :-Bonjour Mer Adjou,j'aimerai pouvoir le lire moi aussi. Merci.
Mohamed Adjou :-Bonjour... C'est noté.
Amari Madjid :-Je vous saurais gré Mohamed de me l'envoyer en PDF ou Word. Merci d'avance.
Mohamed Adjou :-C'est noté
Adechina Adjou:- tonton je veux bien aussi
Mohamed Adjou Ok.. C'est noté.
Hedia Bensahli :-M. Mohamed Adjou en PDF s'il vous plait. Et merci pour le travail et le partage
Seddik Aicha Mounira:- Matensanich ana ten ndir la commande allah i3aychek
Jean Christophe Christopher:- Bonne initiative Mohamed Adjou
Mohamed Adjou:- Mon ami Zineddine Lachhab a publié le lien qui permet de lelecharger de la source cet ouvrage... Je ne me sens obligé que par ceux qui désirent obtenir la version remise en forme par mes soins. Merci à Zineddine.
Jean Christophe Christopher :-Je l'accueillerais bien en PDF mon ami.
Jean Christophe Christopher:- Merci Mohamed . Je partage .
Leulmi Badis:- Bonjour M. Mohamed Adjou. J'aimerais recevoir le livre en pdf ou epub et je m'inscris pour une éventuelle version papier. Merci pour le travail que vous faites.
Mohamed Adjou:- bonjour M. Leulmi... vous le recevrez dans une minute si la tempête ne coupe pas l'électricité ou la cable sous-marin d'internet...
Mohamed Adjou:- C'est fait.
Nora Atmani :-Bonsoir Mr MohamedAdjou, je serais intéressée de recevoir la version corrigée en PDF si c 'est encore possible
Mohamed Adjou:- Ce sera fait des que possible...
Driss Chaich. Je vous remercie infiniment pour tout le travail que vous faites:- Voilà une très bonne
initiative, Mohamed Adjou.Je me permets de partager dans un groupe/ Driss Chaich https://www.facebook.com/.../m%C3.../175705323068587/
Mohammed Hasnaoui :- où le télécharger ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire