samedi 28 mars 2020

RANGEZ VOS ARMES !...

Amis "révolutionnaires" rengainez vos slogans, remisez vos banderoles, désactivez vos comptes, rangez vos armes et rentrez dans le rang, c'est un conseil que je me suis donné et que je vous donne.
Rebroussez l'Histoire et vous comprendrez que les Révolutions ça n'a rien de sacré, rien de durable et que ça finit toujours par voir ses statues brisées sur l'asphalte des rues...
Remontons jusqu'à Spartacus et voyons ce qu'il a bien pu réaliser de durable et comment il a terminé... L'Empire est inamovible. On peut juste l'ébranler pour un temps puis il reprend sa place avec plus d'assurance et plus de 20 siècles après l'épopée sanglante des gladiateurs, c'est Andreas Baader et sa bande qui ont voulu reprendre la lutte pour les résultats que l'on sait.

L'empire est inamovible je vous dis !
Continuez avec Saint Augustin et vous vous rendrez compte qu'il n'a rien pu faire et que les circoncellions n'ont rien changé à la donne puisque la Révolution Agraire qui devait régler les problèmes de la terre et du rapport dominant-dominé a fini par ne plus se retrouver que dans quelques chansons de Deriassa.
Choufou ce qu'il est advenu de Robespierre, Danton et Marat et ce qu'est devenue au jour d'aujourd'hui la Révolution Française en ce pays fade que peuvent présider sans peine un Sarko et un Hollande...
Regardez du côté du grand ours soviétique et rappelez vous Lénine, le cuirassé Potemkine, les superproductions où l'on voit courir et mourir des bolcheviks convaincus que le monde allait enfin se libérer de tous les tsarismes et souvenez vous de la fin de l'épopée sous les delirium tremens d'un Eltsine aviné...
L’image contient peut-être : une personne ou plus et nourritureRappelez vous. Tupac Amaru, Sandino, Zapata, Pancho Villa et Guevara et comment ils ont fini et ce qu'est devenu leur rêve... Et puis Mao Tse Toung, Chou en Lai et les héros de la Grande Marche dont il ne reste que des bribes d'histoire et quelques statues sur lesquelles "déjectent" les pigeons.
Remémorez vous la Pasionaria et les Brigades internationales qui s'illusionnaient à faire flancher l'empire en Espagne et égrenez les noms des révolutionnaires africains qui pensaient sauver leurs peuples de l'ogre et qui se sont faits dévorer vainement: Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral, Agostino Neto, Patrice Lumumba, Samora Machel et... Robert Mugabe !...
Et revenez en Algérie pour voir ce qu'il est advenu du rêve de Ben Mhidi, Lotfi, Amirouche, El Haoues, Zabana et Hassiba et dites moi donc si leur sacrifice valait la peine quand on voit que c'est Saidani et Tliba qui ont hérité du FLN...
Maintenant que vous êtes prévenus que les grands feux ne laissent que cendres froides il vous appartient de voir ce qu'il vous reste à faire, vous les forts en thèmes qui voulez faire admettre que vous détiendrez la clé du problème...
29/3/2015




COMMENTAIREJPG.png2015 

Benyahia:- Et si tous ses révolutionnaires n’ont pas fait leurs révolutions , comment auraient dû être le monde aujourd'hui ?
Mohamed Adjou:- Chkoun chaf ? Il faut distinguer les réformateurs des révolutionnaires... Loukane machi Richelieu on n aurait pas eu le Cnapeste, bonne ou mauvaise chose ma3labalich !
Mohamed Adjou :- Ce qui démontre qu’ il faut toujours relativiser l option, quelle qu’ elle soit, c est le fait que le Dieu Unique Lui-Même a imposé la révision cyclique de la compréhension que l'Homme se fait de Ses préceptes tels qu’ édictés par Ses Envoyés... L’autre démonstration réside dans le fait que des Vérités Idéologiques qui semblent absolues en leur temps finissent par apparaître comme des incongruités quand les temps changent. Il en est ainsi de l’esclavage, du colonialisme, du communisme et il en sera ainsi de l islamisme, de l'impérialisme, du capitalisme, de la démocratie et de la supériorité de l homme blanc... Eddayem Rabbi disent les gens sages...
Tahar Adjou:- On dit que là où il y'a révolte il y'a oppression... mais de nos jours ces révoltes sont manipulées... Et que dire de ces Rois qui sont avec ces fameuses révolution... De mon coté, si quelqu'un me parle de révolution, je lui dirai fais la tout seul… Et même sans ça …  je suis vieux.
Mohamed Adjou:- Les Révolutions sont des idées "nobles" qui viennent et qui font trois petits tours, trois petits morts et puis s’en vont. Ceux qui les mènent ne mangent que de leurs fruits amers car elles se font squatter par les opportunistes qui s’étaient embusqués a leur dernier virage pour jouir de leur aura en les dénaturant... Mourir pour des idées, quelle idée !!!...
Mostafa Benyahia :-Effectivement si Mohamed eddayem ghir Rabi… Rien n est éternel . Comme Ibn Khaldoun l’a dit dans al mokadima : « La vérité est pareille à l’eau qui prend la forme du vase qui la contient. »
Tahar Adjou :-Ana dorka "hchicha talba m3icha"... nasbor, w nchallah rabbi yjib lkheyr, d'ailleurs je n'ai fait aucune révolution walhamdulillah Rani 3ayach nstana lmout... parce que je crois que la 1ere partie est bientôt finie… reste l'éternelle... là bas faites la révolution !
Tahar Adjou:- Mais peut être nos gouvernants ont raison...mettez vous â leurs places et ramenez leur lmakla, l'école, soukna, l’hopital,etc... Machi sahal, déjà gérer petite famille c'est pas facile...ana ngoul nos Rois et nos Présidents font pitié les… pauvres… msakan yghidhou.
Mohamed Adjou:- C’est difficile de bousculer les idées toutes faites ou les convictions qu'on veut absolument s'ancrer en tête... Le 5 Octobre ne fut ni un chahut de gamins ni une "remise en cause du système" mais une aubaine pour adultes libérés de la peur du gendarme. Nous avons vu des Grandes Surfaces dévalisées, des entrepôts vidés, des camions déchargés... Ce fut une grosse kermesse qui n’avait pu avoir lieu que parce qu'on avait décidé de laisser faire... Des qu’ on a décidé par la suite de mettre fin à la récréation, ce fut fait et vite fait, avec le même pouvoir, les mêmes pratiques, les mêmes forces... Il en fut de même de la grève du FIS et d autres accès de fièvre qu’ a connus le pays. C est dire que tout ces accès n ont aucune spontanéité et font partie d une stratégie bien étudiée et parfaitement coordonnée... Brel disait: "l avenir dépend des révolutionnaires et se moque bien des petits révoltés" je me permets de le corriger en précisant: "l avenir immédiat"...
Aziz Side:- le printemps arabe est un fiasco
Mohamed Adjou:- Nodh nta le 1er ya erradjel elli mdarrag derrière un pseudo et nous te suivrons... C est pratique d’exciter et d’exhorter les autres à aller au charbon quand on sirote son café derrière son clavier... J admets une Bouraoui, un Nekkaz, un Zaitout et même un Ali Belhadj même si je ne suis pas de leur combat mais je me refuse d accorder le moindre préjugé favorable à un Hassan Tebbib qui crie "sus !" en prenant toutes les précautions pour ne pas s exposer. Koun rajel et découvre toi la poitrine !
Mohamed Adjou:- Nzid ngoullek belli avec la déliquescence qu’ il a atteinte, le "bouteflikisme" ne nécessite aucun courage pour être stipendié frontalement... Je crois même qu’ il faut à ses pourfendeurs une forte dose de lâcheté et d opportunisme car il n’ont rien à perdre et rien à craindre et peut être tout à gagner... Le combattre derrière un masque est la pire des couardises.
Mohamed Adjou:- no comment... Continue donc à inciter les autres à combattre à visage découvert et terre toi bien derrière ton pseudo... Et le 19 mars de la victoire lève son étendard taché du sang des autres.
Lotfi Kar:-i Yaâtik Saha Mohamed Adjou !
Lotfi Kari :-Yaâtik Saha Mohamed Adjou, j'ai fait exprès de mettre le commentaire deux fois :)
Mohamed Adjou:- Isselmek ou yerham waldik 2 fois khouya Lotfi
Setti Rabah:- Tu vas bientôt devenir un philosophe enfin le monde actuel et les gens sont tellement pourris qu'il n y a pas lieu de faire une révolution qui sera accaparée par les voyous en costume cravate suivez mon regard (l'hôte actuel de l'Algérie)
Tahar Adjou :-Fais ta révolution tout seul et deviens héros et roi...Mais ce qui est sûr, c'est que personne ne te suivra... si tu les paies Oui !
Anis Saidoun :-  http://www.youtube.com/watch?v=iZpNgSaYWts

Georges Brassens - Mourir Pour Des Idées


2017

Hinda Boursas Saouli:- Euh! Je retourne sous ma couette! Bonne journée Mohamed Adjou.
Mohamed Adjou:- Bonjour... Sage résolution...
Iskander Cherif:- Merci. Bonne journée à tous
Yasmine Hattali :-Oooh la la ....les tulipes ou sont les tulipes????? Vaut mieux retourner vers des occupations plus saines ..... la Mohamed Adjou ça sent le roussi lol......vos paroles sont tristes de vérité mais o combien sages et sensées. Bonne journée a tous.
Mohamed Adjou:- Bonjour Yasmine. Chaque chose en son temps...
Malika Ould Madi :-Merci pour ces moments d’histoire.
Noureddine Niar :-Comme conclusion, tout est résumé sur le dernier paragraphe, la raison de l'état est plus forte que la sagesse. Avons-nous le choix de modifier le cours de l'histoire?
Rose Mimouni :-Bonjour mon ami rak mhewel qui l'bhar et il y a de quoi, hélas ce n'est que la triste vérité, je retourne vaquer à mes occupations j'ai besoin de gagner mon pain. Aya nharkoum zine !
Wa Hoc :-Si Abane a écouté vos conseils nous serions encore employés a nettoyer les écuries des maltais. Ce ne sont que des erreurs d'aiguillage que nous devons corriger malgré le rapport des forces. J’ai lu hier la chronique d’Amar Belhimer dans le soir d'Algérie sur le Poutinisme et je me sens optimiste quant à l'avenir de l'humanité et particulièrement celui de notre pays. Le capitalisme autoritaire est entrain de s'écrouler partout en occident, la vague ne manquera pas d'emporter nos petits caïds locaux. Restons mobilisés, le gouvernail nous reviendra tôt ou tard.
Mikette Bou:- Inchallah
Mohamed Adjou:- tout dépend de ce que vous allez en faire, de ce gouvernail...
Wa Hoc:- Ce qu'a fait Tarik Benziad en terre ibérique...
Mohamed Adjou :-Tarik est la meilleure illustration de "l'inamovibilité de l'empire"... La preuve ?... Il n'en reste que le vague souvenir de son nom accolé à un rocher... même pas ibérique !
Wa Hoc:- L'héritage de Tarik fait affluer les touristes à l'Alhambra. Ca dope l'économie espagnole
Mikette Bou :-Je préfère un partage d'un bon couscous aux fèves que de faire face à cette douloureuse réalité
Warda Lys:- Olalaaaa....chouya pessimiste lyoum... je préfère les roses panachées' et les tulipes ! Bonjour Capt'ain et toute la compagnie
Mohamed Adjou :-ce n'est pas du pessimisme, c'est du froid réalisme...
Said Djebri :-Et..ridjal wakifoun de ..ouyahia
Wa Hoc :-Dommage nos Bouhired se délaissent du nationalisme engagé. Bob Dylan a quand même reçu son prix Nobel et il est reste fidele à ses principes d’éveilleur des consciences.il faut tenir bon
Mohamed Adjou :-  n'a reçu son Nobel que parce qu'il s'est positionné du côté de ceux qui le décernent... ce n'est pas à Georges Ibrahim Abdellah qu'on le décernerait... https://youtu.be/yGXcTAHCcmo BOB DYLAN Hava Nagila הבה נגילה
Mohamed Adjou:- Waheb Hocine c'est aussi cela la "contestation permanente"... ça a du bon...
Sam Gaubert:- y a qu a voir ses origines et son parti pris pour le plus fort
Wa Hoc :-la culture a toujours triomphé sur l'argent. Soldats armons nous de culture et en avant sus sur l'ennemi.
Wa Hoc:- "nous les bêtes a cornes" dit un jour l'escargot au taureau. Comprenez par la que c'est un dialogue entre Tliba et Abane
Iskander Cherif :-Waheb Hocine je ne vais pas rater ça " nous les bêtes à cornes...." je pique. Bonne journée.
Fatiha Sudiste:- Non Mohamed Adjou , ne baissez jamais les bras s' il vous plaît , ne laissez pas les morveux vaincre
Nawel Boukhechba :-Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute. Il faut juste bon les choses du bon côté
Sabrina Benane Ait Kaci:- Déjà que je suis pessimiste.....
Said Djebri :-Une troupe qui se démobilise aussi facilement, cela est dans l'écrit de Moh
Mohamed Adjou:- Mes ami(e)s savent tous qu'on doit ne doit jamais me lire au 1er degré...
Kheira Kheira Baghdadi:- Je préfère vivre avec ce brin d'espoir voir ce jour comme la floraison de vos plantes et les miennes afin de ne pas attendre cette mort belhasra
Wa Hoc:- Dans les années 60 le printemps signifiait pour nous les Guelmois le grand rassemblement des familles a Hammam Meskhoutine, le camping à cette époque était permis et le béton n'avait pas encore dévoré ce village. Il y avait de la place pour tout le monde, il suffit de passer a la mairie de Guelma pour se faire prêter une guitoune et s'installer en toute sécurité avec votre famille. Les "jeunes loups" un groupe de Rock n’Roll Guelmois occupait le centre du camping avec sa tente géante qui pouvait contenir le soir toute la jeunesse locale venue écouter et danser sur les airs en vogue à l'époque. Nasser à la batterie, Said à la guitare basse, Nejmeddine à l'orgue, et je ne me souviens plus de celui qui jouait merveilleusement de la guitare solo, qu'il me pardonne cet oubli.....ils nous concoctaient avec professionnalisme des morceaux dignes des grands groupes américains et anglais. Notre île de White à nous était située à 20 kms de Guelma. Nous étions a égalité de culture avec nos voisins nord méditerranéens et notre bachot était apprécié a la Sorbonne comme a Yale. On a failli réussir si ce n'est cette malheureuse erreur d'aiguillage opérée dans les années 80. Enfin tout n'est pas perdu nous sommes encore là…
Rabah Merieche:-
الثورة ينجزها الشجعان و يرثها الجبناء.
Salima Bouchama:- Merci pour ce rappel à la réalité ! Ça réconforte les réalistes et les désabusés!
Abderrachid Beggar-b:- optimisi optimisi .. fyha khyr inchallah
Najib Aloui :-Vous avez tellement forcé dans votre dénonciation des révolutions que votre élan vous a irrésistiblement, comme sur une pente, conduit à dénoncer la vôtre, la nôtre, celle qui nous a libérés du colonialisme. C'est l'idée de départ qui vous eu, car je ne pense pas que vous auriez préféré encore vivre sous la botte des colons. Vous avez eu cette idée parce que vous ne vous êtes pas assez méfié du mot "révolution", vous l'avez pris pour argent comptant alors qu'il n'a pas été forgé pour décrire une réalité mais pour véhiculer une théorie.
Mohamed Adjou:- vous me lisez très mal.
Najib Aloui:- Désolé. Bonne journée.
Errance Errance :-Chacun avait son rêve
Mahdia Aly:- La faute revient au Peuple.
Mohamed Adjou :-C'est du peuple que sortent ses guides... Qu'il les choisisse ou qu'ils s'imposent à lui par le sabre ou le goupillon...
Samia Slimani :-  ... D'accord, mais de mort lente...



2018

Nora Kezzal :-  Bonjour Mohamed Adjou Non aucun sacrifice ne vaut la peine… C'est terrible à dire mais la réalité est bien amère… Sur ce radieuse journée .
Mustapha Chafi :-  Toute révolution ne dure qu'un temps .Jeune on est révolutionnaire, vieux on est conservateur. Tout s'use avec le temps.
Mustapha Chafi  :-  C'est un triste et lamentable constat. Justement dans l'actuelle génération personne ne veut se sacrifier pour les autres.
Mohamed Halit  :-  bonjour si Moh.je viens de prendre un café avec Seffih Zoheir
Mohamed Adjou :-   Bonjour Mohamed... Khayart 3la men t'sabbah !
Mohamed Halit :-   tu prends un café avec lui et il te donnes 1000 DA. Win rayah nalgaha ?
Mohamed Adjou :-   Mohamed Halit vérifie bark mlih... Ca doit être un faux billet.
Abderrachid Beggar-b :-   même pour 2000 vrai billet de vrais dinars je ne prendrai pas la route vers la sétifie ! ! ! Alors pour prendre un café avec lui??? Pas de confiance
Mohamed Halit :-   c4est un ami et l4ennemi de mon ami est un ennemI…
Abderrachid Beggar-b :-   mdr enchanté l'ami de mon ennemi, il ne semble pas en avoir beaucoup
Mohamed Halit :-   lbaraka fa lklil !
Abderrachid Beggar-b :-   c vrai aussi ...."echi 9lyl ouedhebban dayer byh""
Abderrachid Beggar-b :-   mais à y penser..(pardon) houa machi 9lyl d'après son volume...hna ma n'3aynouch kima houa , 'ngoulou allah ybarek"
Mohamed Halit :-   mdr Rabi baad alih l ain
Abderrachid Beggar-b :-   Mohamed Adjou et moi gardons des souvenirs de son ""3ain""
Mohamed Halit :-   Allah ghalab, chaque matin je prends un café avec lui. (tu me comprends)
Abderrachid Beggar-b  :-  ah je ne le savais pas ... Allah ykounm3ak et chez nous on dit"" si tu trouves deux amis toujours en bons termes c'est que l'un deux ""supporte"" l'autre"" (fel3a9lya bien sur )
Mohamed Adjou :-   pas la peine de préciser... chkoun issuporti pareille "h'ayya" ?
Aichouch Aichouch :-   Bonjour ya khsara pour notre pauvre Algérie ALlah Yarham El chouhadas agréable journée
Zoubida Berrached  :-  Bonne journée vous le révolutionnaire !
Achour Ouldali :-  
الثورة يخطط لها العظماء
ينفذها المجانين
يستغلها الجبناء
Rani Bessaa :-   .....Nous sommes tous visés... par cette condamnation de soumis ... mais sans rien à vous reprocher... car comment penser le contraire d ' une fatalité et pouvoir l ' argumenter ?....
Noureddine Niar  :-  Depuis la nuit du temps, la seule vraie révolution immuable qui reste toujours en mouvement est celle de notre belle planète la terre sans conteste! Avec ses voisines dans le système solaire, elles forment un ensemble harmonieux, un orchestre symphonique dirigé par Le Grand Maestro. Avec tous ses nombreux cycles elle en fait continuellement, quotidiennement, annuellement et perpétuellement sans jamais s'arrêter comme une horloge réglée minutieusement avec précision que l'homme insignifiant comme un minuscule grain de sable subit sans  rechigner. L'homme avec ses révolutions pour sa survie ou pour son empreinte, devant elle, avec sa présence éphémère, ne pèse pas un iota. Il en fait toute une histoire pour se faire valoir et pour se sentir qu'il existe. Il en fait aussi des tonnes et tonnes des histoires qu'il oublie plus tard. Tellement vaniteux et orgueilleux qu'il ne prend jamais la peine de retenir les leçons. Quand la terre tourne l'homme cherche à se stabiliser de peur d'être emporté !


2019

Said Boumghar :- Merci pour ce rappel historique, mais bon ceux sont les hommes qui font les événements
Moussa Ben:-  Texte d'actualité bien qu'écrit en 2015. Je me demande qu'est ce qui l'ait motivé à cette époque. Mme soleil ne saurait le commettre.
Karim Mimoun:-  Ma yabka ghir assah ! Tout n'est que poussière et illusion !
El Hachmi Weld Khlouf:-  Mohamed Adjou J'ai eu mon petit bout d'histoire.
Saoudi Abdelaziz :- « L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois ». Lao-Tseu
Mohamed Adjou:-  Saoudi Abdelaziz il y à tenter et tenter... On peut tenter sa chance, tenter un passage en douce ou en force, tenter une aventure, tenter une expérience, tenter le suicide, tenter le...diable !... Je ne parle pas de tentatives individuelles... Je parle de mouvements de masse...
Hedia Bensahli :- et alors, il faut rentrer chez soi la tête basse? Les jeunes y croient, cela les fait revivre et c'est tant mieux pour eux de se sentir (pour une fois) utiles. C'est important pour eux de vivre cette expérience collectivement...
Khemissa Mohamed:-  Hedia Bensahli. Exact ils ne demandent rien juste le droit de rêver et même ça est interdit
Mohamed Adjou:-  Khemissa Mohamed ce n'est pas le rêve que je crains... c'est le réveil.
Khemissa Mohamed:-  Mohamed Adjou ne jamais craindre l'avenir et assumer nos actions, c'est ça la vie sinon pourquoi vivre ?
Mohamed Adjou :- Khemissa Mohamed je ne suis pas partisan de la rhétorique et de la théorie... je veux rester réaliste et pragmatique... il ne s'agit pas de moi... il s'agit de nous... et il s'agit surtout d'un pays et certaines situations sont dramatiques et irréversibles... quand on a la possibilité de raisonner, on calcule et on évalue ses chances de réussite et ses probabilités d'échecs avant d'embarquer un peuple et un pays dans une quelconque aventure et la crainte de l'avenir n'est pas de la couardise, c'est de la prudence et de la sagesse.
Khemissa Mohamed:-  Mohamed Adjou ce n'est pas une aventure. C'est une révolte, un ras le bol de tout un peuple. Parfois il faut vaincre sa peur. Et le 22 février nos enfants ont vaincu leur peur. L'objectif atteint ou non. Si on va regretter tout ça l'avenir nous le dira.
Mohamed Adjou:-  Khemissa Mohamed il n'y a pas eu matière à avoir peur... il ne faut pas exagérer l'idée de répression... les interventions musclées et armées ont cessé au siècle passé... nos enfants n'ont pas affronté la peur, ils ont découvert la solidarité...
Khemissa Mohamed:-  Mohamed Adjou si le 22 février à 13 h 30, j 'ai vu des jeunes apeurés à l'idée d'affronter ce système et après avoir dépassé cette peur, ils ont commencé à rêver er si les lendemains seront loin des attentes ils seront déçus mais ils auront eu la chance de rêver et dans 25 ans, une autre génération voudra faire le même rêve celui de vivre libre et dans un état de droit. Afin juste le minimum de syndical des droits
Faiza Sed:-  On ne peut aller contre les mouvements de l'histoire, ce n'est pas vrai, l'humanité a fait bouger beaucoup de choses et de plus si la lutte prend une forme moins violente et plus réfléchie, cela ne peut que faire bouger les choses, c'est le statu co qui tue...
Faiza Sed :- Vivre dans la dignité, il était temps de dire Non et puis franchement cela soude les liens sociaux et fait bouillonner les esprits, rien que pour cela, c'est une bonne chose…
Khemissa Mohamed:-  Mais le Che a rêvé et il est mort. Quelle belle morr si jeune ? Ou quelle triste mort aigri ? A chacun de nous de faire son choix. Oui car notre vie est juste notre choix
Mohamed Adjou :- gal Brassens fi klamou "mourir pour des idées, d'accord !...mais de mort lente !"
Slimane Bouhali:-  N'oublions pas que sans les révoltes; l’injustice serait bien plus prononcée et que beaucoup serait encore avec un boulet au pied; chacun lutte pour son bien être et donc pour son pays. Les choses changent les planètes devient légères  et même le temps n'est plus Le même. Nous pouvons faire changer les choses si c'est notre choix. La patience met à l'épreuve. Mais les choses changent!! Trouvez les personnes dignes de confiance qui représenteront l'Algérie de demain, ils sont La, ils existent, parmi cette belle jeunesse qui croît en l'avenir. Révolte et courage mieux que l'argent.

Aucun commentaire:

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...