mercredi 15 février 2017

DE CHUTE EN CHUTE


Aucune description de photo disponible.Je ne sais pas quel temps il fera aujourd'hui... Il fait encore trop noir pour pouvoir lire les intentions du ciel ...

Mais que m'importe la météo !.... Je ne suis ni paysan ni pêcheur et je ne suis pas libre de ma journée pour espérer la consacrer à courir les boulevards ou les champs...

Ma journée à moi sera consacrée à tirer des plans sur la comète pour trouver des solutions aux faux problèmes dont ce pays et ses hommes raffolent depuis que Chadli a énoncé sa sentence qui lui a assuré une postérité bien mieux que tout ce qu'il a pu faire au long de toutes ses années à la présidence... " El bled elli ma'andouch machakil machi bled et h'na el hamdoullah, bledna fiha machakil."

Mais à bien réfléchir, on trouve que notre président avait énoncé un des principes essentiels de la vie...

Je vous disais un jour que la meilleure définition que j'ai lue de la marche, c'est celle qui la décrit comme "une suite de chutes évitées" et j'apprécie cette réplique campagnarde qu'on entend souvent à la question: wach rak ?... Tayha ou naoudha!...

La vie est exactement cela: on tombe, on se relève... Jusqu'à la chute finale...

Connaissant cela, nous serions inexcusables si nous ne prenions pas comme ligne de conduite la modestie... Et que nous ne fassions pas tout pour rester à hauteur de nos semblables... Car les chutes étant inévitables, c'est quand on tombe de haut qu'on se fait trop mal et qu'on a de la peine à se relever...

Fasse Dieu que nous sachions rester, en toutes circonstances et malgré toutes les tentations, à hauteur d'homme !

Bonne journée et que vos chutes soient douces et réversibles...
15/2/2017

ONT MANIFESTE DE L’INTERET POUR CETTE PUBLICATION
A SA 1ERE PARUTION LE 15/2/2017
1.       Abderrachid Beggar-b
2.       Ahmed Farhi
3.       Benmehidi Sami
4.       Dady Ali
5.       Hamid Harhar
6.       Lila Bouali
7.       Moussa Ben
8.       Nacer Boumriche
9.       Nasr-eddine Aouni
10.    Rachid Hallal
11.    Rawia El Badry
12.    Tassadit Dehar
13.    Tiddis Abderrahmane

ONT MARQUE DE L’INTERET POUR CETTE PUBLICATION
A SA 2ème PARUTION LE 15/2/2018
1.       Abderrachid Beggar-b
2.       Achour Ouldali
3.       Addi Halim
4.       Amari Madjid
5.       Atika Boutaleb
6.       Boudjemâ Lamri
7.       Dalila Aklil
8.       Djillali Brahimi
9.       Farid Azzem
10.    Houda Bakir
11.    Ighilès Obeïd
12.    Krimo Melfou
13.    Lamia Mi
14.    Lydia Hanifi
15.    Mikette Bou
16.    Mohamed Halit
17.    Nadjia Alia
18.    Nasr-eddine Aouni
19.    Noureddine Niar
20.    Ouarab Belouazdad
21.    Riadh Boudjit
22.    Rose Mimouni
23.    Said Djebri
24.    Salim Oumeddour
25.    Salima Bouchama
26.    Sana Chaker
27.    Taous Ait Mesghat
28.    Yasmina Douair

ONT MARQUE DE L’INTERET POUR CETTE PUBLICATION
A SA 3ème PARUTION LE 15/2/2019

1.       Abderrachid Beggar-b
2.       Abderrahim Mebrouk
3.       Addi Halim
4.       Ali Mechentel
5.       Aziz Sid
6.       Boudjemâ Lamri
7.       Fateh Agrane
8.       Ghazlaoui Houaria
9.       Hinda Boursas Saouli
10.    Lila Bouali
11.    Mohamed Halit
12.    Moussa Ben
13.    Nadir Guita
14.    Nasr-eddine Aouni
15.    Redouane Seddiki
16.    Reski Boudhar
17.    Rose Mimouni
18.    Souilah Med Jijelinfo

ONT MARQUE DE L’INTERET POUR CETTE PUBLICATION
A SA 4ème PARUTION LE 15/2/2020



ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION
A SA PREMIERE PARUTION LE 15/2/2017
Said Djebri :-  Salut Moh,mataanadch moul esslougui maa essbah

Nawel Boukhechba :-  Ce que l'on appelle échec n'est pas la chute, mais le fait de rester à terre.

Fatima Marouf :- Sabah ennour merci Mohamed la realite de notre quotidien comme tjs NAOUDHA IUTAYHA

Mohamed Nabi :- Bonjour l'ami… Durant la marche trébucher, glisser , tomber et se relever pour continuer son chemin est un sport quotidien nécessaire, sinon rester chez soi

Bachir Ziregue :-  Merci si Mohamed Adjou c'est toujours un plaisir de vous lire

Houali Said :- Chadli avait dit ...." el hamdou lilah bladna mafihach machakel" donc ce n'est pas un bled.


ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION
A SA SECONDE PARUTION LE 15/2/2018
Atika Boutaleb :-   A hauteur d'homme! Bien dit Mohamed Adjou...on exclue les nains bessah alors
Tahar Adjou :-   Bonjour Mohamed.. Ton pays c'est toi, sallak rohak bark.
Mohamed Nabi:-    "Koul m'en tar enzel" dit le dicton, alors restons humbles et modestes
Atika Boutaleb:-    et la deuxieme partie Mohamed Nabi? :-)
Mohamed Nabi :-   ....." Ou koul men sman ahzel"
Mohamed Halit:-    bonjour Moh
Aziz Kharoum:-    Bonjour Mohamed. La chute est effectivement inévitable. A nous de savoir sur quel côté tomber pour limiter les dégâts.
Mikette Bou:-    Allah ib33d 3linà etihates lekbars
Rose Mimouni:-    Je peux les compter les fois où je suis tombée mais hamdoulillah , avec du courage et de la patience on fini par se relever et bien se relever we in challah hathek had el bess .
Boudjemâ Lamri:-    Un brave bonhomme m'avait dit un jour alors que j'aidais un de mes enfants à se relever,il commençait à peine à apprendre la marche, fait comme moi laisse le pleurer ,il s'arrêtera,il se révélera tout seul et il apprendra à s'occuper de lui même pendant toute sa vie ,il avait raison.
Mohamed Titouche:-    Taihin ou naidim ki sidna Ayoub nahalmou be sabrou ki si Zoheir erradi entanna mtel be la photo de couverture doucement le matin pas trop fort le soir
Tahar Adjou :-   "Si mhammed" avait imploré un jour : Ya sidi 3attaf f'lguelta walla f'lkaf, ya sidi 3abdkkader f'lguelta walla f'nnadar...espérant ne pas tomber sur un rocher...sinon l'wahad yatfarkat.
Mohamed Adjou:-    j'ai écrit dans mon post qu'il faut savoir rester à hauteur d'homme... si tu t'en tiens, tu pourrais tomber sur un avant-poteau en ferraille de 12 que tu pourrais t'en sortir... mais si tu montes trop haut, tu mourras de peur rien qu'en regardant la distance qui te sépare de la terre, même si en bas c'est une meule de paille qui t'attend.
Abderrachid Beggar-b:-    la tortue a imploré la cigogne pour qu'elle ne la lâche pas dans l'eau .
Mohamed Adjou:-    wach djab el fakroun el bellaredj loukane machi d3awi echarr ...
Abderrachid Beggar-b:-    à propos on m'a ""galouli"" que l'hidhabi daouarha yel3ab l'golf tu le sais??
Mohamed Adjou :-   idir balak le saut à la perche... el qafz 3ala ezzana !
Abderrachid Beggar-b:-    de quelques centimètres oui il pourrait . . . c'est l'atterrissage (de même que pour la tortue) qui lui fera mal
Mohamed Adjou :-   Abderrachid... Il va rebondir... il est bien gonflé !
Abderrachid Beggar-b:-    mais dois je croire que tu veux dire que il va "" yoyower""???
Mohamed Adjou :-   Abderrachid ... ikounou 3andou de bon ressorts fi mga3dou...
Abderrachid Beggar-b :-   rossort à "bouda""??
Mohamed Titouche:-    Ye piser .kebel ki la tour
Abderrachid Beggar-b :-   ouella a air kimata3 les bus SCANIA et MAN qui roulaient penchés d'un côté comme un âne ki tat3aouadjlou ett3abya
Mohamed Adjou:-    Mohamed Titouche ma fhamt walou... rak sur belli rak tekteb dans une de nos trois langues nationales et officielles ?
Mohamed Titouche :-   Ou ye rekaa be soubahn allah ki ma moualef douk ikoulah… Yalatif menkoum
Abderrachid Beggar-b:-    non s'il joue au golf c’est un sport de VIP donc il nous grille
Mohamed Titouche:-    Hna les Daltons kheffo à la awrel. Khouna
Abderrachid Beggar-b:-    awrel??
Mohamed Titouche:-    Le plus grand des Daltons si mes souvenirs sont exacts
Mohamed Titouche:-    Piser comme la tour de Pise ! Si Mohamed Adjou c est la mode des langues il faut être dans le vent et le temps
Mohamed Adjou:-    balek Averell... je ne les connais pas... galouli c'est des mauvaises fréquentations... je préfère Ribouldingue, Croquignol et Filochard...


ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION
A SA TROISIEME PARUTION LE 15/2/2019

Nasr-eddine Aouni :-  Bonjour Mohamed…. Allah yester
Ali Mechentel :- Amiin
Mohamed Halit:-  Bonjour si moh
Nadir Guita :- Amine ya Rabbi… Allah yahfadna
Reski Boudhar:-  Amine. Bonne journée si Mohamed
Seddik Aicha Mounira:-  Sbah el kheir , inchallah tkoun une chute fes'ter. Nharek zine
Abderrachid Beggar-b :- modestie ! ! sbahkoum khyr
Atika Boutaleb:-  Abderrachid Beggar-b oh la laaaa tayert 3liya el n3ass et win nrouh nelguek elyoum... ya fettah ya rezzak
Abderrachid Beggar-b:-  mesmar dj'ha
Boudjemâ Lamri :- Une fois j'ai essayé de relever un de mes enfants de deux ans.
Un vieux qui regardait la scène m'avait dit de le laisser pleurer et il va se relever tout seul et qu'il allait apprendre à ne plus tomber. Moralité; al haddra m3anni oui hddith 3yass.


Aucun commentaire:

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...