LA RELIGION DU TAWAKKOUL
Il y a une campagne soutenue de conditionnement qui se pratique tous azimuts pour ankyloser les esprits et leur faire admettre que la félicité est au bout de la langue et non le fruit de l'effort...
Sur ce fourgon réservé peut-être à toutes les transactions louches on lit cette sentence.
Les biens et les bienfaits, ne dureraient pas par l'effort honnête qu'on consent afin de les acquérir, de les préserver et de les développer et fructifier mais juste par...les incantations du bout de la langue qu'on adresse a Dieu pour le remercier de nous les avoir accordés. Un peu comme le faisaient nos ancêtres païens qui sacrifiaient à l'idole et au totem pour ne pas perdre ce dont cette idole ou ce totem les ont gratifiés...
C'est tout l'esprit de l'Islam qui se trouve malmené par ces résurgences dogmatiques de croyances révolues qui imputaient à la divinité en pierre tout ce que la créature subit en bien ou en mal, alors que l'Islam (et le monothéisme dans son ensemble) est venu dire à l'homme qu'il a été crée à l'image de Dieu: bon, fort, entreprenant, créateur, persévérant, juste et responsable...
On ne mesure pas tout l'impact socio-psychologique de ces slogans castrateurs sur ceux qui les reçoivent en matraquage incessant... et quand cette religion du tawakkoul 3ala Allah et non de l'ittikal (d'abord) 3ala ennefs se conjugue avec la politique paternaliste du tout état et ses slogans tels que "le travail est un droit" (et non un devoir), on comprend que ça ne mènera que vers la formation de hordes qui ne sortent des lieux de culte que pour dresser les barricades de la revendication..
Nous y sommes !
10/2/2016
ONT MARQUE DE L’INTERET POUR CETTE PUBLICATION
Abbes Kader
Abdel Adel
Abdel Hamid El Djazairi
Abdellatif Berrah
Abdelmalek Ahmed Ali
Abderrachid Beggar-b 4
Abderrahim Mebrouk
Abderrahmene Aitouche
Achour Ouldali
Addi Halim 3
Aissam Berka
Akli Menkour 3
Amar Si Amer
Aziz Kharoum
Aziz Sid 2
Baba-Ali Youcef
Benmehidi Sami 2
Boudjemâ Lamri 2
Cha Hida Lar Kem 2
Christine Bastin
Djillali Brahimi 3
Dounia Djafer
Errance Errance 2
Farid Azzem 2
Fatima Marouf
Hakim Messaoudi
Halim Os
Hamdoudou Rahmani
Harichete Smail
Hedia Bensahli
Ikbal Amraoui
Ikram Ghioua
Jackline Fergoug
Kamel Kamal 2
Kenza Sadaoui
Khaled Harrane 2
Khelifa Khacham
Krimo Melfou
Lena Liliane
Leulmi Badis 2
Lila Aït-Larbi
Madjid Dif
Mahmoud Fardjaoui
Malika Ben Mahidi
Manal Noura
Marzouk Moghrani 2
Mguidni Gheeyad
Mikette Bou
Mima Benaissa
Mohamed Abdoun
Mohamed Amara
Mohamed Attou
Mohamed Halit
Mohamed Slimani
Mohamed Zemirline
Moussa Ben
Moussa Ben
Nabil Saidi
Nacer Boumriche
Naima Tazir
Najib Aloui
Najib Aloui
Nasr-eddine Aouni
Nawel Boukhechba
Nina Arb
Nora Maidi-Kasse
Noureddine Niar 2
Omar Uwahlal
Ouramdane Azzoug
Rachida Oum Naïm
Radia Radiochka Radia Radiochka
Rawia El Badry 3
Redouane Assari
Redouane Seddiki
Rose Mimouni
Saïd Labidi 2
Ṣalaḥ At Vuctru
Salima Bouchama
Samir Ourahmoune
Siham Sam
Sihem Kouras
Smail Mazri
Sonia Benamar
Souad Amache
Taous Ait Mesghat
Tiddis Abderrahmane 2
Wahiba Wahiba
Yasmina Douair
Youcef Oubellil
ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION A SA PREMIERE PARUTION LE 10/2/2016
Mascara Tighennif :- Sabahou el kheir ma mère que dieu ait son âme nous disait "ya 3abdi sabab wa ana n3awnak"(mon serviteur active toi et moi je t aiderai)
Mohamed Adjou :- En d'autres termes: "aide toi le ciel t aidera!"
Mascara Tighennif:- exactement, cependant je préfère celle de ma mere
Amar Ben Ameur :- Une métonymie révélatrice !
Nora Maidi-Kasse:- "l'effort de l'homme selon toute apparence, rend plus efficace le secours divin"... Sbah elkhir khouya Mohamed
Harichete Smail:- Mais l'obscurantisme commence par l'entretien des paradoxes
Rose Mimouni:- Sbeh el khier Khouya Mohamed Adjou je piques .
Mikette Bou:- Chez nous on dit "fi el haraka baraka" ou "bougi yakoul errougi" bouge tu manges le rouget, quant à ces slogans, pour moi c’est du nifak car la foi est en soi
Djillali Haddar:- Sabah ennour a da mohamed...le pays ou l ecole ne sert a rien .que veut tu qu il produise ? precher le vole !! Bonne journee.
Mascara Tighennif:- "Celui dont l’oeil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité. »....
Imam en ghazali
Mohamed Attou:- machaaa allah ! ;)
Mohamed Attou:- C'est trop facile et trop simple de s'en remettre au tout puissant, une forme de démission assumée
Said Djebri:- Y'a moh c'est comme ça que les vandales de 94 ont commencé pour mieux embrigader les gens dans les mosquées pour mieux croquer…
Mohamed Attou:- Il est rare, très rare de trouver un commerce, une maison, un bureau ... à l'intérieur duquel il n' y a pas , accrochée au mur ''d'en face'', et en grosses lettres souvent dorées, une formule religieuse, du genre maachaa allah, bismi allah, bi ithni allah etc...Et quand dans ces lieux, on se fait ''escroquer'' (et c'est pas rare), on le ressent doublement
Mohamed Adjou:- L'histoire de "koull hadha min fadhli Rabbi" est connue...
Akli Menkour :- Ils ont formaté ainsi négativement nos enfants un peu naïfs. J'ai réveillé mon fils à 11h du matin pour le sermonner durement et l'inciter à apprendre un métier ou aller travailler, il me répond les larmes aux yeux : Rani ned3i rebbi yarzaqni !
Voilà ce qu'on leur apprend : faire la prière et des dou3at,et Allah s'occupera de tout. Voilà comment ils ont intoxiqué les cerveaux des enfants.
Une fois adulte et qu'il se réveille à la dure réalité, il en veut à la société, et il développe de la haine, comme si on l'avait trompé. Et là commencent les dérives.
ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION A SA 2ème PARUTION LE 10/2/2017
Amel Benabderrahmane:- Ton post sonne comme une prophétie pour le coup...
Amel Benabderrahmane:- Malheureusement
Mohamed Adjou:- bonjour Amel
Amel Benabderrahmane:- Sbah el khir we rbah aala wlidat el mlah !
Bellahoues Mohammed :- Sbah el khir monsieur Adjou. Ce genre de slogans on voit partout, ils sont destinés à montrer le degré de religiosité de certains par rapport au reste de la société.
Nawel Boukhechba:- Bonjouuurrrrr , tout le monde
Mohamed Adjou:- bonjour Nawel... paré pour la razzia de Boudouaou... Bacha vient de m'appeler... le temps de préparer les paniers et de faire la liste des provisions et nous voilà en route !
Nawel Boukhechba:- Tant qu'il na pas de décès a annoncer ma3lich, teri9 eslama
Ikbal Amraoui :- C'est toujours un plaisir de vous lire
Gimene Imeneg:- Je suis pas très pour ce genre d'affiche sur son véhicule...mais je crois que ce n'est pas tout a fait le sens que signifie cette phrase en arabe ou Allaho a3lam.
لمياء حمودي :- On a réduit les croyances au paraître et au verbe et non pas au cœur et à l’envie de faire du bien et faire de son passage sur terre une réussite et une source de travail de force de production et d’épanouissement qui restent l’objectif principal de la vie.
Lila Bouali:- J'ai la désagréable sensation que ce qui domine actuellement chez nous, c'est: la religiosité excessive, la tartufferie et l'inquisition. On se sent mal... monsieur Adjou pour cette chronique combien intéressante.
Aziz Farès:- Ça , c'est un vrai coup de gueule!!!
Nabil Saidi :- C'est le moins qu'on puisse dire !
Mohamed Abdoun :- petit tuyau au passage à propos de ces fourgons ansej, et franchement pas sages. photos à l'appui (toujours conservées à mon niveau), certains s'en servent comme... lupanars... on paie à l'heure, pour avoir le droit d'y embarquer avec une nana. L’intérieur est aménagé de literie. Voilà. Merci bon dieu!
Krimo Melfou:- ça tente la recherche et le travail ailleurs...
Addi Halim :- je vous remercie Mohamed Adjou pour cette belle contribution ou plutôt analyse , c'est vrai , on se cache toujours derrière la religion pour dissimuler nos défauts ....
Siham Sam:- Bravo Monsieur
Tifoo Chapuis:- Pourtant c'est très clair... ce n'est pas une invitation à croiser les bras et prononcer la phrase magique pour gagner sa vie.... juste remercier dieu pour ce qu'il nous a accordé en continuant bien entendu à bosser et à chercher à s'améliorer dans tous les domaines y compris spirituel...
Mohamed Adjou :- Je veux dire que les bienfaits ne durent pas par les incantations mais par l'effort et la persévérance... Je ne crois pas avoir tort et aucun verset ou hadith ne me contredisent puisqu'il est dit que "Dieu ne fait de toute nation que ce qu'elle veut bien faire d'elle même" et " agis o ma créature et je serais ton soutien !"
Mohamed Attou:- hhh machaaa Allah
Mohamed Attou:- Ce sont des super - STITIEUX fakat, ya si Mouh.
Mohamed Attou :- li yetmenaa el khir issib el khir hhh; c'est comme ça qu'ils gèrent leur vie.
ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION A SA 3ème PARUTION LE 10/2/2018
Djillali Brahimi:-
صباح الخير و شكرا على كل هذه التوعية لنا
Achour Ouldali:- Les slogans religieux.
Farida Sekai:- Sbah el kheir mr Adjou bon samedi
Rabah Merieche :- Certes c'est avec le travail l'effort et l'abnégation afin de préservé les acquis matériels ou morales mais prié dieu n'es pas forcément contradictoire avec l'effort de l'homme..
الله يقول.. ولئن شكرهم لازيدنكم
الشكر زيادة في النعم
صحيح التوكل مطلوب و ليس التواكل
Idris Ait Ouali :- Des slogans vraiment creux , vides de tout sens !!
Khaled Harrane:- Cela fait partie de la manipulation générale, à l'instar du "wayloun lilmoussallyne", et du" la ine chakartoum laazydannakoum" sortis du contexte de leur sourate respective.
Mohamed Adjou:- c'est plus facile de pratiquer en écrivant ou en disant des formules toutes faites auxquelles on attribue une notation en hassanates... le croyant a été infantilisé par ces "formules religieuses" prêtes à l'emploi et s'y conforme bien plus qu'aux prescriptions qui lui imposent de faire l'effort de l'acte de compassion, de miséricorde, d'entretien, de soutien... (qui représente la vraie piété) envers son parent, son voisin, son pays, son travail, son employé, son élève, la faune, la flore, son âme et son corps...
Youcef Guidoum:- le prophète ( qssl ) a dit a quelqu'un qui s'apprêtait à le rejoindre en abandonnant son mulet à la bienveillance de Dieu , qu'il se devait de l'attacher et venir le voir : c'est attawaqoul après la précaution......
Hedia Bensahli:- C'est surtout une question de bon sens. Et si le Prophète n'était pas là pour le lui dire?
Leulmi Kamal:- je pense que ce n'est pas interdit Monsieur ADJOU
Mohamed Adjou:- je n'ai pas dit que c'était interdit... j'ai dit que c'est trop facile d'être pratiquant si on doit écrire ou dire des sentences toutes faites alors qu'on n'a besoin ni d'écrire ni de dire car Dieu entend et lit ce qui ne s'écrit pas et ne se dit pas... Si on le dit à haute voix et qu'on l'écrit avec de si gros caractères, ce n'est certainement pas pour que Dieu l'entende ou le lise mais pour que l'homme l'entende ou le lise et l'homme n'a absolument aucun pouvoir de changer notre destin...
Leulmi Kamal:- kama yadhkarnaa alladhan lilsalat .tadhkranaa hadhih alkitabat bialhamd (Je parle pour moi les autres m’intéresse pas) و الفاهم يفهم
Hedia Bensahli :- Ça devrait l'être (interdit), au moins pour la cohérence, il faut savoir ce qu'ils veulent : les mots divins ne doivent être salis par la poussière et la pollution! Je me trompe?
ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION A SA 4ème PARUTION LE 10/2/2019
Mguidni Gheeyad :- Magistral.
Aziz Sid :- Une grande analyse de toute la déviation de notre société qui survit grâce à la rente du pétrole sans le moindre effort, la religion n'as pas empêché la Turquie d'évoluer mais a empêché le Soudan qui n'as pas de pétrole d'avoir du pain.
Akli Menkour:- La religion est une arme à double tranchant.
Djelloul Chenouf :- le MOSSAD, un livre écrit par un ex agent Israélien qui disait a peu prés ceci: « A Tel Aviv l'agent instructeur demande par surprise à un agent stagiaire de monter dans le bâtiment d'à côté au deuxième étage et de le voir avec le propriétaire de l'appartement d'en face sur le balcon avec un verre d'eau à la main, l'agent stagiaire s’exécute sans hésiter, au bout de deux pas il a été retenu par l'agent instructeur qui lui demande comment il va procéder; tout bonnement il lui a répondu qu'il allait se présenter comme réalisateur de cinéma et demander au propriétaire de l'appartement s'il pouvait voir son balcon s'il fait l'affaire pour la réalisation de quelques scènes qui vont se dérouler sur la route d’en face et une fois sur le balcon le verre d'eau ne pose aucun problème étant donné que j'ai déjà soif » en ajoutant avec une certaine ironie « CE N'EST PAS COMME LES ARABES ILS DISENT AALA BAB ALLAH ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire