mardi 17 février 2015

NOS DIRECTEURS


Nous sommes le 17 février 2015 et il est 3h30 du matin.
Moi je vous avoue que je remercie le Bon Dieu de m avoir donné cet intermède de lucidité entre deux zones d'ombre de ma conscience.
L’image contient peut-être : texteÇà me permet de ne pas supporter jusqu'au matin les angoisses et les terreurs que me donnent les cauchemars d'une partie de mon sommeil mais ça me donne aussi une pause salutaire et solitaire dans le silence de la nuit, très propice à la meditation sur ma condition et celle de mes semblables.
Et cette nuit, je ne sais pas pourquoi, mes pensées m'ont mené vers nos directeurs; ceux de notre quotidien terre à terre et ceux de nos consciences.
Les premiers se donnent un mal fou à gérer nos affaires et arrivent à veiller, souffrir, courir, crier, se rendre malade et parfois mourir pour que nous les agréons comme fondés de pouvoir, abandonnant ainsi leur liberté, leur intimité, la possibilité de rire ou de manger en public en em...ant la république, pour se confiner dans un devoir de réserve qui leur interdit de boire au goulot des bouteilles ou de se soulager si nécessaire derrière un buisson ou de se permettre un plat de sardines dans une gargote ou de s'arrêter sur un pont pour se pencher sur ses garde-fous et admirer l'eau qui passe.
Je ne comprends pas, personnellement, quelle pulsion pousse ces gens là, de Boutef a Benflis en passant par Ould Abbes et Raouraoua, jusqu'à arriver à notre maire, quelle est cette pulsion irrésistible qui les pousse à troquer leur liberté contre la solennité et à s'imposer rigueur et réserve quand ils peuvent rester libres de leurs actes et de leurs paroles.
Eux nous font comprendre que c'est pour nos beaux yeux et parce qu'ils nous aiment si fort qu'ils cherchent à nous tirer de nos misères sociales et de nos impasses en nous donnant confort, quiétude et sérénité en ce bas monde.
Et nous les croyons parfois, oubliant que nous n'avons pas de beaux yeux et que ces bons samaritains, incapables d'adhérer à la la moindre association de bienfaisance n'ont jamais été surpris à faire oeuvre de charité ni pour leurs proches ni pour leurs voisins et qu'ils n'ont jamais eu l'idée même de s'arrêter devant nous quand il nous est arrivé de faire de l'auto-stop, de peur que nos sabots boueux leur salissent les parterres de leur voiture ou que nous les incommodions par l'odeur de notre sueur.
Nous oublions ainsi de penser qu'on ne peut servir quelqu'un quand on ne le respecte pas. Et c'est le cas de nos fondés de pouvoir, du maire au président !,..
Quant a nos directeurs de consciences qui nous incitent avec une véhémente assiduité à faire oeuvre pieuse, nous les croyons pour l'habit qui les fait moines ou si vous voulez, la barbe et le kamis qui les font imams, mais sans trop nous questionner sur ce besoin qu'ils éprouvent à nous faire marcher au pas de leur bonne foi, abandonnant pour les besoins de leurs prêches, leur liberté de se mettre en survêtement et de se couvrir le chef d'un béret basque ou d'une casquette, de faire un pas de danse ou de fredonner un air de Mazouni où ça leur chante.
Ceux ci nous expliquent que ce qui les pousse à sacrifier leur liberté pour nous, ce sont aussi nos beaux yeux aussi, et leur désir de nous voir tous comme nous sommes agrées pour un séjour éternel en Eden au lieu de notre enfournement dans les chaudières de la Géhenne.
Et nous les croyons !... Nous les croyons tout en sachant que nous n'avons pas de beaux yeux et que, de toutes façons, le beau n'a jamais été le souci de ces gens là,
sinon ils auraient commencé à se faire beaux eux-mêmes en ne se présentant pas avec ces barbes et ces accoutrements.
Nous croyons en leurs bons sentiments alors que nous ne les avons jamais vu poser une main secourable sur la tête d'un orphelin ni regardé avec compassion nos épreuves d'ici bas.
Nous les croyons sans nous demander l'enfer que serait notre paradis en compagnie de ces lugubres marabouts qui le prônent et nous le promettent...
17/2/2015

ONT MARQUE DE L’INTERET POUR CETTE PUBLICATION
A sa 1ere parution le 17/2/2015
1.       Assia Belkyss Assia
2.       Aziz Side
3.       Djamel Djameld
4.       El Yazid Dib
5.       Errance Errance
6.       Fatma Lassel
7.       Fazia Houaoura
8.       Hadda Hazem
9.       Izet Chater Hassen
10.    Kad Benbehaz
11.    Mikette Bou
12.    Nacer Bougabou
13.    Naima Tazir
14.    Nasr-eddine Aouni
15.    Nora Maidi-Kasse
16.    Reda Boufellah
17.    Rose Mimouni
18.    Tiddis Abderrahmane
19.    Warda Lys
20.    عبدوس آماد
A sa 2ème parution le 17/2/2016
1.       Abdel Hamid El Djazairi
2.       Abderrachid Beggar-b
3.       Abderrahmane Adjou
4.       Dali Créole
5.       Djillali Haddar
6.       Fatima Marouf
7.       Ghaouti Amin Dendane
8.       Hocine Benmedakhene
9.       Ikbal Amraoui
10.    Khelil Hocine
11.    Leila Preure
12.    Mima Benaissa
13.    Moussa Ben
14.    Nadia Afnoukh
15.    Nawel Boukhechba
16.    Paola Paolini
17.    Safia Mustapha
18.    Tiddis Abderrahmane
19.    Yamina Zemouri Bouda
20.    Zediga Adugmas
A sa 3ème parution le 17/2/2018
1.       Abderrachid Beggar-b
2.       Addi Halim
3.       Ajouter
4.       Belala Rafik
5.       Djillali Brahimi
6.       Fayçal Ben Medjahed
7.       Lamia Mi
8.       Lou Dean Adam
9.       Mohamed Halit
10.    Nora Kezzal
11.    Rawia El Badry
12.    Redouane Lacarne
13.    Tiddis Abderrahmane

A sa 4ème parution le 17/2/2019
1-       Abdelmadjid Belaidi
2-       Abderrachid Beggar-b Abderrachid Beggar-b
3-       Addi Halim
4-       Akli Menkour
5-       Ali Mehadji
6-       Amar Miloudi
7-       Dahmane ElHakimi
8-       Djillali Haddar
9-       Hinda Boursas Saouli
10-   Mohamed Halit
11-   Mohamed Laabassi
12-   Mohamed Said Hadj Moussa
13-   Moussa Ben
14-   Redouane Seddiki




ONT COMMENTE CETTE PUBLICATION
A sa 1ere parution, le 17/2/2015
Mascara Tighennif:- Sabahou el kheir si Mohamed Adjou c est les mystères abyssaux de l être humain

Ouassila Sisaber:- Sbah la lumière . Sbah la grâce Mohamed .

Ouassila Sisaber :-    "tu me traite de tare alors que tu ne me connais même pas, ni j'ai cherché à te connaître. et pourtant d’après ta photo je peux te descendre rien qu'avec deux mots."
Voilà ce que ce TARÉ de Uçcay m'as écrit en message privé parce que j'ai défendu mon ami Mohamed Adjou .  Je lui réponds publiquement car nous , nous aimons la lumière et abhorrons l' obscurité des cœurs et des esprits et des messages écrits dans le secret .
Je lis les attaques en règles qu'Al Makhzen te dicte de mener sur de simples utilisateurs de fcb dont le crime est d'être Algérien et cela me suffit de me faire une idée sur la noirceur de ton cœur et la petitesse de ton être. Tes mots trempés au fiel te serviraient davantage à te libérer des courbettes et autres baise-pieds de Sa Majesté votre Roi .
Ton poison déversé sur nous, algériens facebookers auraient gagné en hauteur à notre contact mais apparemment lorsqu'on naît taré , on le reste .
Quant à tes mots que tu me réserves Uçcay pour me " Descendre" comme tu dis , sache que les algériennes sont réputées pour leur courage , elles ont tenu tête aux hordes barbares de terroristes durant des années et elles ont vaincu la bête alors toi, je ne te ferais rien de tout cela , je vérifierai juste ce que tu as dans le pantalon afin de vérifier si tu es une femelle ou une homelette.
Chiche ! Essaie seulement et tu verras.

Mohamed Adjou :-    je ne lis aucun message te traitant de tarée... sinon je ne l'aurais pas laissé passer

Ouassila Sisaber  :-   Le message m'était adressé en privé Mohamed . Et j'ai répondu à ce taré

Mohamed Adjou  :-   Il s'appelle Omar... Omar Louzi et il est marocain... tout plaide pour crier: "Omar m'a tuer... de rire !"
Mohamed Adjou :-    Cet homme... si on peut appeler ça un homme use de menaces et d'intimidations... il ne sait pas qu'on peut tuer plus facilement un algérien en faisant semblant de l'aimer plutôt qu'en essayant de le terroriser...

Farida Ould Hocine :-    donner les meilleurs années à son pays est un devoir envers la nation... telle est ma devise et vécu et exercé +de 30 ans et suis sereine le soir quand je dors....Algérie mon amour .......

Mascara Tighennif  :-   IGNOREZ cet énergumène les harkis ont baisé les pieds des colonisateurs et lui ceux du makhzene ,il ne faut pas descendre à son niveau

Izet Chater Hassen :-    Deoubetlek elbouldoune Mohamed Adjou

Izet Chater Hassen :-    Ouassila Sisaber attention sehour medeyer halla raho maroci...

Izet Chater Hassen :-    Ana keteb and lihoud meydoroch biya

Mohamed Adjou :-    Nta yessehrouk bach tba33ad 3lihoum... wach men les atouts et les atours elli 3andek ? ni beauté, ni fortune, ni situation,... machi kima ana, Allah ibarek ou khamsa fi 3aynik !

Rose Mimouni  :-   Sbeh el khier wel khmir , ceux qui se sont dévoués pour leurs patrie et les bonnes causes n'ont jamais rien pris avec eux , ils ne se sont même pas occupé de leurs enfants , la griserie du pouvoir et l’égoïsme par contre ont prit le dessus .

Ouassila Sisaber  :-   Izet Chater Hassen. Ah, moi j'use de la magie blanche: l'amour et le respect .

Izet Chater Hassen :-    Mohamed Adjou elbouldoune jihet wahran
Mohamed Adjou :-    wachnou hadha "el bouldoune" ?... 3omri ma sma3t hadh le terme !

Izet Chater Hassen :-    Deroulek sehour en plongeant le plomb dans l'eau.....

Tiddis Abderrahmane  :-   El bouldoune c'est le plomb fondu je pense!

Massika Ben :-    "... incommodations par l'odeur de notre sueur", sonne très fort Mohamed, bonjour

Mascara Tighennif :-    El wahran lahyine fi zahw machi fi sehour Ya izet........

Izet Chater Hassen :-    Wana lah hadi wahda en mp guettli Mascara Tighennif

Mascara Tighennif :-    Gallak lui dji mil gharb yakwi galb

Nacer Bougabou :-    Mohamed Adjou, Avec votre permission, je partage le second thème de votre contribution. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203808404950454&set=a.1212650516288.2031900.1229541791&type=1&theater

Mascara Tighennif  :-   Dans tous les sens c est agréable

Setti Rabah :-    Lorsque ces deux là se mettent d'accord bonjour les dégâts oups...

Said Djebri  :-   Quand on est retraité on regrette tous ce qu'on à donné, on oublie même les hommes du président jusqu'au maire parce-que justement on a tout donné on voit qu' on a été dupé, à l'air libre on voit mieux,  ne reste alors que nos amis, nos enfants, et si c'était à refaire ,je foutrais tout en l'air, croyez- moi le patriotisme n'a rien à voir dans tout cela.


A sa 2ème parution, le 17/2/2017
Zediga Adugmas :-  Dévouement quand tu nous tiens...

A sa 3ème parution, le 17/2/2018
Mohamed Titouche :-  C est pour la citation mais je préfère la réponse d’Arthur Rimbaud qui l’a traité de vieux con comme ceux cités par votre plume d’un coté comme de l’autre…
Au moins vous etes un homme libre

Mohamed Titouche :- Vrai pour la citation...

A sa 3ème parution, le 17/2/2019
Dahmane ElHakimi  :- Un discours mixte de ces deux catégories de directeurs serait: "Le para dit que l'an fer sera rude".

Aucun commentaire:

OU EST LE PROBLÈME ?

  Il est des trucs que je ne comprendrai jamais, certainement parce que j'ai un QI de très loin inférieur à la moyenne nationale... Il e...